Critique de ManedWolf

Sacrée lecture, parfaitement inattendue !
Je n'avais pas pris tellement garde au résumé avant de démarrer le livre, parce que j'aime me plonger dans l'inconnu, et je suis allée de surprise en surprise.
Au IIe siècle, sous l'ère de Commode, on suit les aventures de Brianna, qui s'interroge sur la direction des étoiles filantes, de Decimus, un ancien légionnaire un peu brutal, et Gurnt, un jeune homme aux allures felines qui peine à s'adapter à la société.
J'ai rarement l'occasion de lire de la fantasy historique, et encore moins au temps des romains, et je suis très agréablement surprise du résultat. C'est une ambiance que j'aime déjà pas mal à la base, en témoignent mes quelques années de latin, et redécouvrir cette époque sous le spectre de la fantasy est aussi déroutant qu'agréable.
Mais le gros point fort de ce livre, c'est la construction du scenario : on a dès le début des événements choc, qui nous aident tout de suite à nous attacher aux personnages, et la révélation finale est plutôt démentielle ! J'avais été avertie qu'elle serait inattendue, et même comme ça, j'ai été totalement embarquée et choquée de ce retournement de situation, alors je n'ai pas peur de le survendre. Chapeau, j'ai vraiment apprécié !
Si je devais faire une petite remarque, ce serait au niveau du rythme : tout va très vite, j'aurais apprécié une petite centaine de pages supplémentaires pour prendre le temps d'installer un peu plus l'histoire et les personnages. Mais tout reste comprehensible, pas de souci de ce côté-là !
Bref, c'est une lecture surprenante, divertissante, avec un gros travail fait sur l'empire romain et son organisation, des petites phrases en latin au début de chaque chapitre, un scenario léché, que demande le peuple !