AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Ténébreuses tome 1 sur 2
EAN : 978B005Q1YTCI
(26/09/2011)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Le grand duc Ivan est amoureux de la modeste Prisca et s'oppose à sa mère qui veut le voir épouser la fille du prince Khirkof. De plus, il dénonce l'attitude de Raspoutine qui entraîne les dames de la cour dans une secte où elles deviennent les Ténébreuses. Il reçoit l'aide de la Kouliguine, célèbre danseuse qui dirige un complot contre le Tsar. Ivan et Prisca se réfugient en Finlande. Mais Prisca est enlevée, et promise à devenir une sœur des Ténébreuses...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Ténébreuses, tome 1 : La Fin d'un mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le premier roman à avoir été écrit sur Raspoutine. À dire franchement on se sert de Raspoutine - le moine fou - que comme personnage historique. Ce n'est point le personnage principal de ce roman.

Comme c'est souvent le cas avec l'auteur il s'agit ici d'un livre d'aventures où règne en maître l'amour, la haine et la vengeance.

Le jeune Grand-Duc Yvan est amoureux d'une jeune fille ne faisant pas partie de l'aristocratie. Mais la mère d'Yvan, une drôlesse très méchante et ayant beaucoup de pouvoir, rêve de marier son fils à une jeune fille de bonne famille. La dote de celle-ci fera la richesse de sa famille.

Ici il est question de complots, d'aventures, de meurtres, de tortures... Un beau milieu quoi!

Les Ténébreuses désignent le cercle de femmes tournant autour du moine fou. Des groupies quoi! Raspoutine a toujours adoré la débauche sexuelle. (on dit qu'il vient dix fois par jour. Je ne sais pas ce qu'il mange!) C'est un cercle infâme. Les Ténébreuses rêvent de pêcher avec lui. Par la suite une cérémonie pour absoudre le pêché est organiser. Ici il est question de flageller, de torturer les pécheresses. Une fois ceci effectuer elles peuvent renaître parfaitement pures! ...et recommencer à coucher avec le prêtre. Un cercle vicieux quoi! ...et ici le mot vicieux prend tout son poids.
Commenter  J’apprécie          30
Pris les 2 tomes sur Ibooks gratuitement.
Ce sont de vieux livres qui sont écrits simplement mais qui sans y faire bien attention vous passionne par leur intrigue et surtout l'endroit ou ils se passent car bien sur cette Russie n'existe plus et on ne peut que l'imaginer et se dire que c'était quand même un beau noeud de vipères ou l'on mourrait facilement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aussitôt son arrivée au palais Alexandra, le grand-duc Ivan Andréïevitch fut introduit dans l’appartement de sa mère, la grande-duchesse Nadiijda Mikhaëlovna. Il était très troublé et très irrité. De toute évidence, sa mère était au courant de tout et ne devait rien ignorer de son intrigue avec Prisca, de son déguisement et de toutes les audacieuses fantaisies de l’étudiant Pierre Féodorovitch, car Pierre et Ivan ne faisaient, bien entendu, qu’un seul et même personnage.
Pour le moment, il avait quitté son uniforme universitaire pour se sangler dans la tunique des officiers de la garde. Dans le boudoir, il attendait, fébrile, ne pensant qu’à Prisca, car, en vérité, il l’aimait comme un fou et se sentait capable des plus définitives extravagances à ce sujet. Du reste, c’était dans sa nature de ne jamais faire les choses à moitié.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}