AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221075197
1280 pages
Robert Laffont (25/02/1993)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le Fauteuil hanté, ou la tragédie burlesque de l’immortalité bafouée quand passent de vie à trépas les candidats successifs à un fauteuil de l’Académie française désespérément vacant.
La Colonne infernale, vaillante armée des ombres dont le chef poursuit à travers l’envahisseur une espionne infâme qu’il ferait mieux de ne pas démasquer. L’aubergiste Tullamore est-il l’abominable et mystérieux Tue-la-Mort ou l’innocente victime d’une fâcheuse ressemblance ?>Voir plus
Que lire après Les assassins fantômes - Bouquins : Le fauteuil hanté - La colonne infernale - Tue la mort - Le sept de trèfleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ici je parle de la Colonne Infernale. Ce livre a été édité en 1917 mais jamais ré-édité depuis. Toujours intéressant la collection Bouquins pour cette raison: tu peux trouver des livres qui ne sont plus édités depuis des lustres.

Bref j'ai lu la Colonne Infernale. Faut comprendre l'époque. La Première Grande Guerre venait d'être déclaré. Tous les hommes valides étaient obligés d'aller à la guerre. La plupart des commerces fermaient leurs portes ou ce convertissaient pour aider la Guerre. ...et même les auteurs mettaient de côté leurs ouvrages pour pondre des oeuvres patriotiques.

Gaston Leroux ne fit pas exception. D'où sa Colonne Infernale. Très biaisé comme oeuvres: les Français sont les gentils, les gens honorables... Les Allemands de véritables monstres, vils et sournois. Il n'y a vraiment pas deux poids deux mesures. Selon moi la Guerre il n'y aura jamais de bons partis. C'est pas les opposants qui posent le problème mais la Guerre en soit. En tous les cas... Je ne veut pas partir une polémique.

Bref ici nous parlons encore d'une série d'aventures des membres d'une haute famille. La première partie se concentre sur la mère qui découvre que son mari est un espion allemand. Elle le tue et fait avorter ses manigances.

Par la suite les sinistres allemands la font chanter. Si elle ne devient pas espionne pour eux alors ils révèleront tout au public sur son mari. La mère a tellement peur pour l'honneur de sa famille et surtout de comment son fils va réagir qu'elle accepte.

Même Guillaume 2, le Kaiser, est un saligaud dans cette histoire!

La deuxième partie implique les exploits du fils qui dirige la Colonne Infernale. Un régiment coincé derrière les lignes ennemis. On assiste ici à de véritables horreurs. Comment des allemands fusillèrent des femmes et des enfants de manière atroce dans des villages français.

Bref il s'agit ici d'un roman-feuilleton. Comme c'est souvent le cas avec Gaston Leroux!
Commenter  J’apprécie          40
Le fauteuil hanté
Un roman policier dont l'intrigue fait appel à la malédiction, au mauvais sort, à la superstition dont personne n'est à l'abri. Pour finalement aboutir à une criminalité machiavélique certes, mais très humaine.

C'est un roman écrit en 1909. Il est daté. Mais plus que l'intrigue, j'y ai trouvé une dénonciation d'un système où une classe dite savante et privilégiée est prête à tous les compromis, les silences allant jusqu'à la complicité d'un meurtre pour que le système, les privilèges, la reptation ne soit pas en danger.

Cela me rappelle des choses... Qui sont elles bien d'actualité. A quel moment protéger le système devient un acte criminel? Grande question s'il en est.
Commenter  J’apprécie          00
Gaston Leroux en précurseur des polars effrayants ! Méconnu et à découvrir
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}