Les Aventures extraordinaires de... tome 2 sur 2

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (19/09/1988)
3.97/5   29 notes
Âgé de seize ans et demi, Joseph Joséphin travaille comme petit reporter au journal L'Époque où il attire très vite l'attention sur lui en retrouvant "le pied gauche de la rue Oberkampf," reste démembré d'une femme coupée en morceaux.
Ses collègues le surnomment Rouletabille car sa tête est ronde comme un boulet et son teint rouge comme une tomate. De petite taille et d'une bonne humeur constante, il s'attire facilement la sympathie de tous par son esprit ori... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires de Rouletabille, tome 2Voir plus
Dans "Rouletabille chez Krupp", Rouletabille revient des tranchées. Lorsqu'il débarque,mi-septembre, sur le quai de la gare de l'Est, il ne sait rien de la mission qui va lui être confiée.
Il a l'ordre de regagner la rédaction de "L'époque" et de se présenter à une étrange réunion de cabinet ministériel.
Sa mission ne sera en fait, rien de moins, que de de sauver Paris.
Théodore Fulber, l'inventeur d'une torpille volante d'une puissance inimaginable a été enlevé, ainsi que sa fille et son futur gendre qui est aussi son assistant.
Flanqué du bon géant "La candeur" et de Vladimir Féodorovitch, Rouletabille prend alors le train pour Essen......
Pour nous raconter l'avant dernière des aventures du jeune reporter, Sinclair, le narrateur de ses premiers exploits, reprend la plume. Rouletabille est accusé d'un double crime, d'être le responsable de l'affreuse tuerie de Passy.....
Lorsque ce jour-là, Jean de Santierne fait irruption chez Rouletabille, il surprend une jeune femme au milieu du studio qui semble avoir été livré au pillage. Les livres ont été jetés sur les tapis, des dossiers entrouverts gisent à terre, les tiroirs du bureau semblent avoir été forcés. Il reconnaît aussitôt cette silhouette qui s'enfuit.
"La pieuvre" est de retour.Celle qui passait à Vienne pour être de la haute-police, que certains prétendaient avoir vu être fusillée dans un fossé de Schlusselbourg, vient de cambrioler l'appartement de Rouletabille.
C'est là, le prélude de la dernière enquête de Rouletabille qui le mènera chez les bohémiens.....
Paru dans la collection "Bouquins", ce volume, qui rassemble les dernières aventures du jeune reporter pour qui "l'efficacité d'un raisonnement bien conduit est un émerveillement" et qui "prend la raison par le bon bout", nous offre aussi un roman étrange paru initialement en feuilleton dans "Le matin" sous le titre "Le chercheur de trésors".
Il s'agit de "La double vie de Théophraste Longuet"
Un homme tout de noir vêtu, faisant irruption à la rédaction du journal de Gaston Leroux, lui a remis un coffret qu'il devra briser pour en percer le secret.
Il contient le récit de l'incroyable vie de Théophraste Longuet qui avait acquis la preuve que le fameux bandit Louis Dominique Cartouche et lui ne faisaient qu'un et qu'à deux siècles de distance leurs esprits s'étaient rejoints. le coffret en bois des île contient aussi le secret du trésor fabuleux du bandit et l'histoire du peuple "Talpa", écrite par le commissaire de police Mifroid, retenu prisonnier, par eux, dans les catacombes.
Il faut avertir le lecteur qu'il doit s'attendre à tout et qu'il est absolument dangereux pour sa santé intellectuelle et physique, d'aborder le secret de la vie de Théophraste Longuet s'il n'a la tête solide.......
Suite et fin des aventures du reporter Rouletabille. Plusieurs livres à découvrir même si certaines aventures sont un peu moins bonnes il faut les lire car le héros est un humaniste et la peinture de l'époque édifiante.

Tout semblait dormir, quand un grand bruit de galoches et de souliers ferrés retentit sur les pavés sonores de la rue Neuve. C'était comme une foule qui accourait ; et bientôt l'on perçut des voix, des cris, des appels, des explications entre gens qui venaient d'on ne sait où.
Pas un volet, pas une porte ne s'ouvrit au passage bruyant de cette troupe inattendue.
Chacun était encore sous le coup des deux assassinats de Lombard, le barbier du cours National et de Camus, le tailleur de la rue Verte, suivant toute une série d'événements tantôt tragiques, tantôt sinistrement comiques et souvent inexplicables.
On n'osait plus s'attarder sur les routes où de riches paysans, au retour des grands marchés de Châteldon et de Thiers, avaient été attaqués par des bandits masqués et avaient dû, pour sauver leur vie se défaire de tout leur argent.
Quelques cambriolages, d'une audace extraordinaire, perpétrés sous le nez des propriétaires, sans que ceux-ci osassent protester, avaient été le point de départ d'enquêtes judiciaires qui, menées d'abord mollement, n'avaient abouti à rien de sérieux.....
((extrait de "Le crime de l'auberge du soleil noir", premier chapitre de "Balaoo" contenu dans le recueil paru dans la collection "Bouquins" en 1988)

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia