Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (19/09/1988)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes)
Âgé de seize ans et demi, Joseph Joséphin travaille comme petit reporter au journal L'Époque où il attire très vite l'attention sur lui en retrouvant "le pied gauche de la rue Oberkampf," reste démembré d'une femme coupée en morceaux.
Ses collègues le surnomment Rouletabille car sa tête est ronde comme un boulet et son teint rouge comme une tomate. De petite taille et d'une bonne humeur constante, il s'attire facilement la sympathie de tous par son esprit ori... >Voir plus

gill
  10 février 2013
Dans "Rouletabille chez Krupp", Rouletabille revient des tranchées. Lorsqu'il débarque,mi-septembre, sur le quai de la gare de l'Est, il ne sait rien de la mission qui va lui être confiée.
Il a l'ordre de regagner la rédaction de "L'époque" et de se présenter à une étrange réunion de cabinet ministériel.
Sa mission ne sera en fait, rien de moins, que de de sauver Paris.
Théodore Fulber, l'inventeur d'une torpille volante d'une puissance inimaginable a été enlevé, ainsi que sa fille et son futur gendre qui est aussi son assistant.
Flanqué du bon géant "La candeur" et de Vladimir Féodorovitch, Rouletabille prend alors le train pour Essen......
Pour nous raconter l'avant dernière des aventures du jeune reporter, Sinclair, le narrateur de ses premiers exploits, reprend la plume. Rouletabille est accusé d'un double crime, d'être le responsable de l'affreuse tuerie de Passy.....
Lorsque ce jour-là, Jean de Santierne fait irruption chez Rouletabille, il surprend une jeune femme au milieu du studio qui semble avoir été livré au pillage. Les livres ont été jetés sur les tapis, des dossiers entrouverts gisent à terre, les tiroirs du bureau semblent avoir été forcés. Il reconnaît aussitôt cette silhouette qui s'enfuit.
"La pieuvre" est de retour.Celle qui passait à Vienne pour être de la haute-police, que certains prétendaient avoir vu être fusillée dans un fossé de Schlusselbourg, vient de cambrioler l'appartement de Rouletabille.
C'est là, le prélude de la dernière enquête de Rouletabille qui le mènera chez les bohémiens.....
Paru dans la collection "Bouquins", ce volume, qui rassemble les dernières aventures du jeune reporter pour qui "l'efficacité d'un raisonnement bien conduit est un émerveillement" et qui "prend la raison par le bon bout", nous offre aussi un roman étrange paru initialement en feuilleton dans "Le matin" sous le titre "Le chercheur de trésors".
Il s'agit de "La double vie de Théophraste Longuet"
Un homme tout de noir vêtu, faisant irruption à la rédaction du journal de Gaston Leroux, lui a remis un coffret qu'il devra briser pour en percer le secret.
Il contient le récit de l'incroyable vie de Théophraste Longuet qui avait acquis la preuve que le fameux bandit Louis Dominique Cartouche et lui ne faisaient qu'un et qu'à deux siècles de distance leurs esprits s'étaient rejoints. le coffret en bois des île contient aussi le secret du trésor fabuleux du bandit et l'histoire du peuple "Talpa", écrite par le commissaire de police Mifroid, retenu prisonnier, par eux, dans les catacombes.
Il faut avertir le lecteur qu'il doit s'attendre à tout et qu'il est absolument dangereux pour sa santé intellectuelle et physique, d'aborder le secret de la vie de Théophraste Longuet s'il n'a la tête solide.......
Hindy
  19 décembre 2010
Suite et fin des aventures du reporter Rouletabille. Plusieurs livres à découvrir même si certaines aventures sont un peu moins bonnes il faut les lire car le héros est un humaniste et la peinture de l'époque édifiante.
gillgill   10 février 2013
Tout semblait dormir, quand un grand bruit de galoches et de souliers ferrés retentit sur les pavés sonores de la rue Neuve. C'était comme une foule qui accourait ; et bientôt l'on perçut des voix, des cris, des appels, des explications entre gens qui venaient d'on ne sait où.
Pas un volet, pas une porte ne s'ouvrit au passage bruyant de cette troupe inattendue.
Chacun était encore sous le coup des deux assassinats de Lombard, le barbier du cours National et de Camus, le tailleur de la rue Verte, suivant toute une série d'événements tantôt tragiques, tantôt sinistrement comiques et souvent inexplicables.
On n'osait plus s'attarder sur les routes où de riches paysans, au retour des grands marchés de Châteldon et de Thiers, avaient été attaqués par des bandits masqués et avaient dû, pour sauver leur vie se défaire de tout leur argent.
Quelques cambriolages, d'une audace extraordinaire, perpétrés sous le nez des propriétaires, sans que ceux-ci osassent protester, avaient été le point de départ d'enquêtes judiciaires qui, menées d'abord mollement, n'avaient abouti à rien de sérieux.....
((extrait de "Le crime de l'auberge du soleil noir", premier chapitre de "Balaoo" contenu dans le recueil paru dans la collection "Bouquins" en 1988)