Sacré Rouletabille ! On ne s'attendait pas à ce qu'il se marie de sitôt ! Impatiente de voir les suites de ce mariage au milieu d'aventures toujours aussi rocambolesques.
C'est la suite du « Château noir » …

Nous retrouvons avec un rapide résumé de l'épisode précédent les protagonistes de la poursuite échevelée pour retrouver saine et sauve la belle et déconcertante Ivana et la tirer des griffes du cruel Gaulow du fond de son château sinistre situé juste derrière la frontière.

La Première guerre balkanique vient de commencer en ce mois de décembre 1913, on attend l'offensive bulgare.

La situation des personnages est complexe : Ivana, dont la famille a été exterminée par Gaulow; est désirée par ce monstre qui prépare ses noces, par son cousin Athanase et par Rouletabille, fou amoureux d'elle. Mais elle s'est jadis promise à Athanase à la condition qu'il tue Gaulow … Respectant sa parole, elle va tout faire pour échapper à la fois à l'un et à l'autre.

En pleine offensive bulgare, face aux lignes turques dans les montagnes de Thrace, elle a une attitude mystérieuse : délivrant son bourreau pour permettre à son cousin de le poursuivre, elle se rue dans la bataille comme une folle … et cherche par tous les moyens, même au prix de sa vie, à récupérer des documents secrets qui ne doivent en aucun cas tomber sous les yeux des Turcs.
Cavalcades, retournements improbables, morts qui ressuscitent, plongées profondes, trahisons, rivalités entre correspondants de guerre et reportages bidonnés, massacres des populations civiles … tout est profondément réaliste.

Quelle bonne idée de la part des éditeurs de remettre périodiquement sous presse la série des aventures du jeune reporter du journal L'Epoque !

Une découverte aussi pour moi : la source évidente d'inspiration de Georges Rémy – Hergé : un jeune reporter aussi courageux qu'astucieux, des bachi-bouzouks en troupe armée, un trésor enfoui et surtout des scaphandres …

Un roman d'aventures qui se dévore comme une bande dessinée, ponctué de scènes d'humour entre les assistants de Rouletabille, joueurs invétérés mais dévoués à leur jeune patron jusqu'au sacrifice … et, en plus, des scènes superbes sur les rives du Bosphore … souvenirs de ma jeunesse.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
La suite directe du Château Noir! Ces deux livres à l'origine devaient s'appeler Rouletabille à la Guerre. Et c'est un peu cela: le détective reporter est pris en pleine guerre des Balkans entre les Turcs et les Bulgares.

Un peu moins d'action que le premier tome et c'est tant mieux. Il est pratiquement drôle ce livre.

Je continue à dire qu'on est très loin du détective astucieux du le Mystère de la Chambre Jaune ou de Rouletabille chez le Tsar. C'est encore un roman d'aventures.

On courent après la dulcinée qui mystérieusement tente d'aider son geôlier. Mystère de l'âme féminine!!!! Les personnages secondaires sont savoureux, très sympathiques.

Cela fait très roman du genre: on tue le méchant... Plus tard! Roulement de tambour... Paf il n'était pas mort! Là on l'a eut l'affreux! Re-paf c'est l'autre qui n'est pas mort!!! Bref vous voyez le genre de rebondissements.

Ce qui me surprends c'est qu'il se marie pour vrai. D'ordinaire le héro de ce genre de roman finit toujours célibataire. Pensez à Sherlock Holmes! Ou à d'autres grands détectives...

J'avoue avoir hâte de lire le prochain pour voir comment Gaston Leroux a intégré la femme de Rouletabille dans ses aventures.
En 1913, les Balkans sont la proie de troubles extrêmement graves. Les Bulgares, récemment libérés du joug turc, participent à de terribles combats pour la reconquête de la Thrace. Joseph Rouletabille, jeune reporter à l'époque couvre les évènements pour le compte du journal « L'Epoque » avec l'aide du colosse La Candeur et de deux locaux, Vladimir et Tondor. Rouletabille est tombé éperdument amoureux de la belle Ivana Vilitchkov, nièce d'un grand général bulgare assassiné par les Turcs. Elle ne songe qu'à se venger du terrible Gaulow, alias Kara Selim, responsable de la mort de toute sa famille. Une course contre la montre est engagée car elle a promis de se donner à son cousin Athanase si celui-ci arrive à la débarrasser de Gaulow. L'ennui, c'est qu'elle n'éprouve rien pour lui. Et pour compliquer l'affaire, Rouletabille, non content de devoir gérer la conduite incohérente de sa dulcinée, doit encore subir les vols d'un certain Marko le Valaque, un faux journaliste qui peut lui faire grand tort dans la profession.
Ces « étranges noces de Rouletabille » sont un roman d'aventures à rebondissements et coups de théâtre multiples comme il y a longtemps qu'on en écrit plus. Et pourtant, le lecteur d'aujourd'hui peut encore y trouver un certain plaisir et même un plaisir certain ne serait-ce qu'en raison des trésors d'imagination déployés par Gaston Leroux qui complique à loisir son intrigue, part dans un sens, repart dans l'autre, liquide un personnage à un chapitre et le ressuscite pour les besoins de la cause deux chapitres plus loin. On nage dans le rocambolesque le plus échevelé. La vraisemblance n'est pas toujours scrupuleusement respectée, mais toute l'intrigue est menée au grand galop et sur un tel rythme qu'on pardonne tout et qu'on ne boude pas son plaisir. A condition d'avoir gardé une âme d'enfant, évidemment.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/