Éditeur : Vents et Marees (08/05/2014)

Empruntant les chemins buissonniers de la campagne normande, Nicole Leroux-Morlet nous entraîne dans une découverte poétique des fleurs et plantes qui ponctuent ses promenades.
Au rythme des saisons, on découvre ainsi quels sont ces végétaux qui donnent à nos paysages normands ces couleurs et ses senteurs si particulières. L’auteur, passionnée de cueillette, nous fait découvrir de quelle façon les fleurs et plantes dont elle nous conte l’histoire et les propr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Northman
  29 décembre 2017
Après avoir dégusté une tartine de fromage blanc au lierre terrestre accompagnée d'un verre d'élixir du sansonnet tout en discutant avec l'auteur lors d'une fête d'automne , je me suis laissé tenter par ce petit livre.
Descriptions, anecdotes et utilisations d'une cinquantaine de plantes du jardin, des bois ou des prés, classées en fonction des saisons, voilà ce qui nous est proposé.
On se laisse donc promener dans divers coins de cueillette.
Des croyances liées à la fougère à la réalisation d'un sirop de coquelicot en passant par la gelée de cornouilles ou encore la tisane de chatons de noisetiers, on apprend plein de choses.
Le tout illustré de jolies aquarelles de l'auteur.
C'est le seul petit bémol de cet ouvrage, si l'on veut se lancer dans quelques recettes et que l'on ne connaît pas les plantes, il vaut mieux une photo qu'une peinture, aussi belle soit-elle.
Mais je le recommande fortement aux amoureux et petits curieux de la nature.
En attendant j'ai repéré un bosquet d'aubépine, élixir l'année prochaine !