ISBN : B005R4F7HK
Éditeur : (29/09/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Un homme est convié au dîner d'un groupe d'anciens naufragés qui ont de curieuses habitudes alimentaires... Une jeune femme découvre avec effroi la profession de son mari... Une auberge sinistre où ont lieu d'horribles crimes... Des parents ruinés simulent leur cambriolage et leur assassinat pour assurer un avenir meilleur à leur fils... Une jeune femme aux nombreux prétendants - 12 - est tenue pour responsable de la mort de plusieurs d'entre eux... Un mari trompé, ... >Voir plus

Salyna
  17 mai 2013
Sans être exceptionnelles, ces nouvelles sont bien sympathiques à lire.
J'aime l'idée que ces son des vieux marins qui se narrent les uns les autres ces aventures épouvantables. On sait à quel point les marins aiment embellir leurs histoires ! Je trouve aussi qu'elles sont de valeurs inégales.
Le diner des bustes est peut-être la plus atroce !
La hache d'or à l'époque où elle a été écrite avait de quoi faire frémir ! Mais aujourd'hui, je trouve que c'était surtout une histoire triste !
L'auberge rouge est assez inintéressante, je ne l'ai pas fini, car je m'ennuyais ferme.
Le Noël du petit Vincent-Vincent est pas mal, également triste et qui pourrait très bien se passer de nos jours (hélas j'ai envie de dire !)
Not' Olympe est une nouvelle plus policière que terrifiante, mais bien menée.
La femme au collier de velours est vraiment superbe ! j'ai adoré !
Un bon moment de lecture.
DidierLarepe
  13 juillet 2016
Toute une série de nouvelles décrites comme terrifiantes et qui devaient certainement l'être à l'époque ; aujourd'hui ça n'est plus le cas mais elles sont néanmoins pour certaines très savoureuses, ainsi le dîner des bustes, ces marins naufragés qui, pour ne pas mourir de faim se sont mangés mutuellement les membres et ont fini par pendre goût à la chair humaine, ou la Hache d'or, l'histoire de cette femme mariée sans le savoir au bourreau ou La femme au collier de velours, qui a failli être guilotinée (la machine s'est coincée) mais qui finira décapitée par son mari jaloux.
PiertyM
  26 octobre 2013
C'est vraiment une collection de nouvelles très terrifiantes!!! Elles m'ont plus plu que terrifiée!!! du diner de bustes à la femme au collier de velours!!!
gloubik
  12 avril 2016
Voilà six nouvelles qui me réconcilient avec cet écrivain français très connu pour ses aventures de Chéri-bibi et Rouletabille. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est La double vie de Théophraste Longuet que j'ai tenté de lire et peu goûté.
Je le redécouvre ici avec ce recueil fantastique et j'ai très apprécié même si toutes les nouvelles ne m'ont toutes autant plu.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
DanielaSlavaDanielaSlava   23 août 2015
"La hache d'or"
Comment avais-je pu, jusqu'au bout, assister à une pareille horreur , mes yeux cependant ne pouvaient se détacher de cette scène de sang, comme si mes yeux avaient encore quelque chose à voir... Et, en effet, ils virent... Ils virent quand l'homme se dressa et leva la tête, en tenant dans sa main qui tremblait son abominable trophée...
DanielaSlavaDanielaSlava   23 août 2015
"La hache d'or"
Car il n'y a rien de plus horrible au monde que le mystère, le profond mystère qui se glisse entre deux êtres qui s'adorent pour les écarter soudain l'un de l'autre aux heures les plus tendres et de les faire se regarder l'un et l'autre sans se comprendre.
SalynaSalyna   17 mai 2013
-[...]Elle s'appelait Olympe. Et nous étions bien une douzaine à vouloir l'épouser...
-V'là les blagues qui commencent ! ricana Chanlieu