Critique de Diabolau

À peu de temps près, j'ai donc tenté les deux champions du feuilleton journalistique des années 1910, Zévaco et Leroux. Sur ce que j'ai lu, je dois concéder une belle préférence pour Leroux : plus efficace, moins lyrique, et pour tout dire moins pompeux.
Ce recueil est vraiment bien troussé et intéressant à lire malgré son ancienneté. Certes, selon nos standards du XXIe siècle, ces nouvelles n'ont pas grand-chose de réellement terrifiant, en tout cas à côté de nos auteurs contemporains d'horreur et d'épouvante. Mais elles sont bien pensées, bien écrites et parfois assez cocasses. Bien que très différentes les unes des autres, elles bénéficient également d'une belle unité d'ensemble grâce aux quelques vieux loups de mer qui se les racontent entre eux, à l'heure de l'apéritif, place de la vieille darse à Toulon. En elles-mêmes, les chamailleries et les "punchlines" que s'envoient ces capitaines sont déjà intéressantes.
Un bon moment donc, libre de droit qui plus est.