EAN : 9791094022016
Association Libres Plumes (08/06/2015)
Recueil de nouvelles humoristiques, lauréates et finalistes du
Prix de la Nouvelle humoristique francophone 2015 décerné le 8 mars 2015 à la fête du livre de Méry-sur-Oise. Concours organisé par l’association Libres Plumes sur le thème "un canapé sur l'Oise".
Que lire après Un canapé sur l'OiseVoir plus
Les nouvelles présentes dans le recueil sont les textes finalistes et lauréats du premier Prix de la Nouvelle humoristique francophone décerné au château de Méry-sur-Oise le 8 mars 2015 par un jury présidé par Philippe Jaenada. Ce dernier a également préfacé l'ouvrage.
Parmi les nouvelles présentes dans le recueil, celle de Fabien Pesty, "Tryphon dans un verre d'eau" qui a reçu le troisième prix, me fait toujours autant hurler de rire ; à découvrir d'urgence !
Plusieurs autres (dont les deux premiers prix et la mienne - mais ça, c'est à vous de me le dire !) valent également le détour. "Un canapé sur l'Oise" est disponible auprès de l'association Libres Plumes sous différents formats électroniques (Kindle, Kobo, iPad ou PDF).

J’ai beau me creuser la tête à la pioche, je suis à peu près certain de n’avoir jamais, en cinquante ans, été président de quoi que ce soit. Pas même d’un bureau des élèves ou d’un petit truc comme ça. (J’ai la mémoire d’une méduse ou d’un rideau de douche, mais président, quand même, je m’en souviendrais. Président, ça vous pose définitivement son bonhomme. Dans le livre que je viens d’écrire, je parle du plus célèbre médecin légiste de l’histoire judiciaire française, le Dr Charles Paul (1879-1960), un type formidable surnommé « l’homme aux cent mille autopsies », qui aimait autant le poulet de chez Lapérouse (le célèbre restaurant a d’ailleurs rebaptisé ce plat en son honneur : « Le poulet Docteur ») qu’un cadavre bien abîmé, et pouvait s’enorgueillir, entre autres, du titre de président du Cocker Club de France. Je donnerais une oreille de ma mère pour pouvoir mettre ça sur ma carte de visite.) Alors quand Élodie Torrente m’a proposé le poste prestigieux de président du jury du « premier Prix international de la nouvelle humoristique francophone organisé par l’association Libres Plumes à Auvers-sur-Oise » (ça remplit toute la carte de visite, c’est encore plus classe), je n’ai hésité que le temps de battre trois fois des paupières pour m’assurer que je pouvais en croire mes yeux. Moi, président !
(Philippe JAENADA, préface)
De fait de l’eau s’infiltrait d’un peu partout. Mère a filé par la sortie tandis que père attrapait ma sœur Petite-Perle par la peau du cou avant de la suivre. Je ne demandais pas mon reste et leur ai filé le train. Ne croyez pas pourtant que quitter l’ottomane m’enchantait : C’était un coup à retourner vivre dans un chêne et, croyez-le ou non, là où il y a du chêne, il n’y a pas de plaisir … C’est très dur et inconfortable, dix étages et pas d’ascenseur, sans parler des voisines, bavardes comme des pies. La campagne, moi, ça fait longtemps que ça ne me gagne plus.
(Philippe-Aurèle Leroux, Le bateau-manne)

Videos de Philippe-Aurèle Leroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe-Aurèle Leroux
Dernier LIVE autour de la Belle Époque où nous revenons sur l'état des connaissances psychiatrique à la fin du XIXe siècle et la thématique de la folie qui passionne ses auteurs avec Audrey Salles, Barbara Cordier, Chris Vilhelm, Philippe-Aurèle Leroux et Florence Barrier. Retrouvez notre projet sur ulule ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/