ISBN : 236914338X
Éditeur : Libretto (01/06/2017)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Gaston Leroux, célèbre auteur du Fantôme de l'Opéra, de Chéri-Bibi et du Mystère de la chambre jaune, est à juste titre considéré comme le maître de la littérature dite "populaire."
Un Homme dans la nuit est paru d'abord en 101 feuilletons quotidiens dans Le Radical (Marseille), du 20 mars au 29 juin, puis en volume. Il n'avait pas été réédité depuis plus de trente ans ! Jonathan Smith, le "Roi de l'huile," est immensément riche.
Mary, enfant de rien, ... >Voir plus

JulyF
  21 octobre 2012
Je l'ai lu cet été, juste après le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Cela affadit clairement le livre. En lisant ce récit de vengeance au long cours, appliqué sur des années, j'ai regretté les réflexions de Monte-Cristo, les nuances de sa vengeance et la splendeur de ses voyages.
Encore une fois, le lire immédiatement après son modèle diminue considérablement la surprise de l'intrigue, bien plus glauque que l'original.
Lu séparément, je pense que le livre est intéressant à lire, un aperçu de la société de la belle époque.
SZRAMOWOSZRAMOWO   21 février 2017
Au fond de la scène, à l’une des tables où la gaieté prenait des proportions inconnues encore, Diane, en travesti Louis XV qui allait merveilleusement à sa beauté mièvre, à son profil d’adolescent, Diane, célèbre par la splendeur de ses aventures, la bêtise de ses gestes et la niaiserie de sa diction quand elle eut l’orgueil de s’exhiber sur les planches d’un music-hall, Diane, bien connue pour sa « rosserie » à l’égard des amants, illustre par six mois de pudeur, désespoir d’un fils de famille à la « galette » prestigieuse, qui ne vit jamais que le pied nu de sa maîtresse, ce qui, disait-il, ne lui suffisait point, Diane disait :
– Écoutez, messeigneurs, ce que je vais vous lire. Ce billet m’est venu d’un inconnu et me fut remis comme je m’ennuyais, tantôt, en l’allée des Acacias. Remis n’est point le terme propre : c’est jeté, ai-je voulu dire.
Elle écarta les dentelles de son jabot et y chercha un papier, qu’elle déplia. Elle lut :
« Diane, vous ne me connaissez pas. Je ne vous connais pas davantage. Mais on dit que vous êtes belle. Réservez-moi, je vous prie, une place auprès de vous, ce soir, au souper des Variétés. Signé : prince Agra. »