Le Poulpe tome 260 sur 199
EAN : 9782842194581
La Baleine (07/05/2009)

Pendant que le Poulpe s'enfonce dans la déprime, se noie dans la fleur de bière et se nourrit d'antidépresseurs, le Consortium - une bande d'affreux mégalomanes démoniaques au pouvoir illimité mais néanmoins vacillant - a décidé de tuer Karl Marx dont ils considèrent les théories comme le dernier bastion à abattre pour régner sans partage sur le monde ; ces mêmes théories qui aiden... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : A vos Marx, prêts, partez !Voir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Andrevon

Le Poulpe

Jean-Pierre Andrevon

3.36★ (8535)

199 tomes

Le Poulpe est de retour et cette fois il va devoir sauver Karl Marx en personne :
Gabriel Lecouvreur sombre dans la déprime. N'ayant plus de but, doutant de sa relation avec Chéryl, il sombre dans le sexe, l'alcool et les médicaments.

Il n'est plus l'ombre que de lui-même quand Alfredo Garcia lui propose de sauver ni plus ni moins que Karl Marx en personne. Mais Marx est mort ! Oui, mais un consortium de vieilles peaux dirigeant le monde de la finance dans l'ombre a fait construire une machine à remonter le temps afin d'assassiner Marx dont les idées commencent à menacer le capitalisme présent. le Poulpe va donc se retrouver au temps des barricades et de Gavroche pour sauver son maitre à penser.
Jérôme Leroy croise ses thèmes avec ceux, imposés, de toute histoire du Poulpe. On ne s'étonnera donc pas de retrouver l'angoisse d'un futur gangréné par la société de consommation et un fond d'anticipation dans le monde anarchiste baigné de bières de Gabriel Lecouvreur.

Si « À vos Marx, prêts, partez ! » est à placer dans le haut du panier des opus de la saga, il n'en est pas pour autant l'un des meilleurs (il y en a plus de 200) malgré l'idée de faire se croiser Marx et le Poulpe. La faute principale en revient à la structure de ce très court roman qui consacre au moins ses trois quarts à présenter le Consortium et à mettre en place l'action pour n'accorder que quelques pages au voyage de Gabriel Lecouvreur dans le temps.

Fort dommage, donc, car on aurait apprécier suivre les aventures du Poulpe dans un passé révolutionnaire, le voir converser avec Marx, croiser Gavroche...

Au lieu de cela, pas grand-chose avec cette fin abrupte.

De plus, l'auteur fait souffrir notre héros en nous présentant un homme délabré, alcoolique, drogué, désabusé, désenchanté, loin de l'image qu'il donne habituellement.

Au final, si « À vos Marx, prêts, partez ! » n'est pas un mauvais roman, il pêche par un format très court qui empêche l'auteur d'aller au bout de son histoire (à moins que cela soit volontaire) et qui frustre le lecteur, et un lecteur frustré est un lecteur insatisfait.
Toute ressemblance entre les personnages de ce roman et des personnes existant ou ayant réellement existé est-elle ...
a- dûe à l'imagination débordante combinée aux convictions politiques de Jérôme Leroy
b- étroitement liée à la dérive du système capitaliste
c- totalement fortuite

« A vos Marx, prêts, partez » est une aventure du Poulpe de Jérôme Leroy publiée en 2009, dans laquelle Gabriel Lecouvreur, ici lecteur assidu de Karl Marx, se retrouve aux prises avec le Consortium. le Consortium est une poignée d'individus qui contrôle en secret le capitalisme mondial. le seul mérite de ce groupe est qu'il y règne la parité. A part ça, c'est une bande d'ignobles individus qui ont tous dans les 130 ans mais en paraissent 40, grâce aux pillage des ressources, organes et technologies auquel ils se livrent.

Bref, en 2008, la crise aidant, l'idéologie capitaliste a du plomb dans l'aile, les ventes du Manifeste du Parti Communiste s'envolent et le Consortium commence à avoir vraiment les jetons. La solution : retourner en 1843 assassiner Karl Marx avant qu'il n'ait le temps de commettre ses écrits, grâce à une machine à remonter le temps développée secrètement par ces affreux.

« le poulpe restait alors dans le lit à lire Marx sous l'oeil de ce con réactionnaire de Barry l'éléphanteau, tandis que Chéryl se faisait une ligne, prenait une douche et descendait enfin au salon de coiffure.
Gabriel cherchait dans les pages du vieil Allemand quelque chose qui aurait pu l'aider à comprendre ce qui leur arrivait. Mais si Marx donnait toujours des réponses aussi précises sur l'ordre du monde, en revanche il ne disait rien concernant les problèmes sentimentaux. »

PS. Pour la réponse à la question ci-dessus, n'hésitez pas : lisez ce petit poulpe jubilatoire :-)
Le Poulpe, plus que des intrigues, c'est l'occasion pour des auteurs de sortir de leur style habituel, de s'amuser, de jouer avec les mots (j'ai d'ailleurs retrouvé un côté Raymond Queneau à Jérome Leroy dans cette réinvention de l'orthographe via la phonétique...), de faire de multiples clins d'oeil à d'autres romans, épisodes historiques, personnages, réels ou mythiques d'ailleurs...

A vos Marx, prêts, partez ! va très loin dans ce côté déjanté mais grâce à la plume de Jérôme Leroy, on entre dans ce délire et on passe un moment distrayant de bonne qualité !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2