AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Un tourbillon…

« J'ai intégré que l'amour était une humeur hormonale utile à la perpétuation de l'espèce, le désir soluble dans l'habitude et l'amitié une disposition occupationnelle. «

Un roman d'amitié intense, passionnel, empoisonné de destructeurs « Je t'aime, moi non plus ». Deux jeunes adolescentes qui se frottent aux relents nauséabonds d'une amitié déchirante, où chaque jour, elles s'enfoncent toujours plus loin dans les tourments d'une relation toxique. Une amitié forte , née d'une furieuse envie de contrer la banalité, d'exister plus intensément, d'explorer dangereusement tous les sentiments fusionnels qui unissent deux êtres…Une amitié empoisonnée qui se compose et se décompose sous nos yeux mais plus encore dans les deux coeurs de ses jeunes filles…

Ariane, c'est la Belle, la beauté vénéneuse qui prend dans ses filets, les âmes innocentes. Elle saura aussi vous subjuguer dans ses affres, avant d'entraîner dans un tourbillon de galères, sa meilleure amie qui la bade. Autant vous dire, que ce roman contemporain est tout dans l'émotion et qu'il a une force d'attraction intense. Myriam Leroy nous décrit toutes les contradictions de cet âge difficile entre urgence de vivre et vertige de mort, dans les fracas d'amour et de haine. L'auteure met une telle puissance dans ses mots, qu'il m'a été impossible de quitter ses jeunes filles pendant ses 200 pages, en suivant presque en apnée, leurs pied-de-nez à leur quotidien qu'elles ressentent sans saveurs, inventant presque autant de façons de se confronter à tous les ressacs que le destin peut mettre sur leur route, en le défiant avec toujours plus d'effronterie…

En plus, de l'effet captivant de cette amitié hors-norme, il y a eu dans cette lecture, tout un spectre de résonance des références de ma génération. J'ai eu comme une sorte de connivence avec cette jeune auteure qui me précède d'un an, et qui m'ont rappelée avec ces petits clins d'oeil, ma propre adolescence. Que c'est doux, le souvenir…

Les dernières pages du livre m'ont bouleversée, car elle nous parle d'une jeunesse fracassée, en mal de vivre et d'adaptation, un rappel d'un morceau de vie charnière, où tous les possibles sont envisageables, et c'est avec une certaine nostalgie que l'on quitte les remous bouillonnants de cette adolescence, tout en se disant que cette Myriam Leroy a su nous conter avec justesse une histoire d'amitié étonnamment violente, et incroyablement vibrante…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}