EAN : 9782842058623
1001 Nuits (13/10/2004)
3.96/5   13 notes

Mers et cieux pollués, voies rapides entrelacées à l'infini, publicité omniprésente, argent roi... la société du futur - qui ressemble tant à la nôtre - est désormais sous le contrôle d'un super-ordinateur à la voix de pin-up : grâce à ses brigades qui veillent, rien n'échappe à Big Sister. Dans ce monde en sursis digne de celui de George Orwell, seuls quelques hommes et femme... >Voir plus
Que lire après Big SisterVoir plus
Malgré les dénégations de l'auteur en préambule (« Les personnages, les événements et les lieux décrits sont totalement imaginaires. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux ou des faits réels serait une simple coïncidence. »), cette Big sister de l'an 2000 ressemble beaucoup plus à notre réalité que son grand frère orwellien.

Le monde de Big sister est en faillite généralisée : Dérèglements climatiques, pics de pollution incessants, empoisonnement des aliments par les produits chimiques, abrutissement des individus par les psychotropes, épidémies inexpliquées de suicides, émeutes urbaines et policiers anti-émeutes agissant et tuant dans une impunité totale, recours indispensable à des sex-simulateurs pour éprouver du plaisir, c'est un monde dans lequel tout comportement différent est considéré comme une pathologie dangereuse pour la sécurité publique.

Pour contrôler les individus et frapper avant que les comportements « déviants » ne se développent, la grande soeur veille en secret, super ordinateur à la douce voix de femme, « cube parfait de trente mètres sur trente, forme pure au ciel des Idées, archétype platonicien gris pale bourré de microprocesseurs, de silicium, de cristal et de nanotechnologies. »

Tout le talent de Jérôme Leroy s'exprime dans ses personnages, leur complexité, leur poésie et leur humanité pour trouver une sortie honorable dans ce monde pourri : Jean-Marie Geoffroy, le milliardaire repenti, le lieutenant Kieffer, Saint-Cyrien travaillant dans le centre secret au service de Big sister, Max Borde, directeur d'un musée de peinture, en retrait de la vie depuis la disparition de sa femme aimée, et Céline Loup, jeune et belle blonde au corps de liane, activiste résistante à l'abrutissement et aux folies de ce monde artificiel, elle représente de ce qu'il y a de meilleur en nous, y compris dans nos excès. Et puis il y a tout de même un vrai méchant, le capitaine Dunkerque, boucher sadique exécutant des basses oeuvres de la grande soeur, ... et bien sûr les états d'âme de la machine.

« La pluie redoubla, ce qui ne la dissuada pas de pousser un peu le moteur de sa voiture, une Ford Cougar presque aussi vieille qu'elle. A vingt-quatre ans, Céline Loup était consciente d'avoir des plaisirs qui entraient de plus en plus en contradiction avec la morale officielle. Elle aimait la littérature, le vin, le sexe non virtuel, les armes à feu, les penseurs radicaux, les cigarettes et bien sur la vitesse. Une véritable petite encyclopédie des nuisances à elle toute seule… »

J'ai refermé ce court roman de cent cinquante pages, très prenant et émouvant, juste avant d'atterrir à Londres à sept heures ce matin, de passer les portiques électroniques de contrôle des passeports, de sortir du parking sous l'oeil des centaines de caméras de surveillance. Heureusement, le ciel semblait clair, pas de pic de pollution en vue. Là, je me serais volontiers allongée à l'ombre d'un arbre avec un recueil de poésie, plutôt que d'aller au bureau.
« Big Sister » rien à voir avec une femme de forte corpulence ! Il s'agit d'un « Big Brother » au féminin. Et ça paraît encore plus terrible.
J'ai retrouvé l'univers littéraire que Jérôme Leroy nous avait exposé. du néo-polar, une réalité légèrement décalée. C'est ce qui rend « terrifiant » la société qu'il nous décrit… la société qui nous attend ?
La couverture de cette collection (illustration de Thomas Ehretsmann) rappelle les romans d'espionnage.
La composition du roman rend l'intrigue dynamique. Les thèmes abordés ne laissent pas indifférent.
La place de la culture est mise en danger. Avoir un livre c'est subversif et contre nature de ne pas regarder la TV.
Tout est sous contrôle. Céline travaille à l'Université Elf-Voltaire (p.68) mais elle est fichée comme activiste.
« Il est vrai que l'époque de la médicalisation généralisée avait déjà commencé : la mélancolie, le goût pour la solitude, le fait d'écrire des poèmes plutôt que de participer à des « activités de groupe » étaient considérées comme autant de pathologies » (p.69).
J'ai noté quelques passages du même acabit.
La machine prend de plus en plus d'autonomie pendant que quelques électrons libres tentent d'enrailler la mécanique.
La fin donne envie d'une suite.

Lien : https://latelierderamettes.w..

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2