Critique de emeralda

Quand un cas de cancer frappe une famille, c'est déjà un sacré coup à digérer.
Quand le même type de tumeur revient 25 ans après, touchant une personne du même sexe, même âge que la première victime, c'est la blessure qui s'ouvre de nouveau et qui fait doublement mal.
Quand c'est un compte à rebours qui s'enclenche avant le passage de la faucheuse, cela ressemble au coup de grâce avant l'heure.

Ce livre pourrait être trés démoralisant.
Il l'est forcément un peu (on peut trouver plus gai comme thématique ), mais j'ai surtout ressenti de la vie dans ce texte. La maladie est présente, elle ronge ses victimes, mais la mort est tenue en respect un sacré bout de temps par tout un tas de sentiments divers et variés, mais qui font que l'on est bien encore vivant.

J'ai trouvé que ce texte rendait un vibrant hommage aux malades, aux accompagnants, aux familles, aux soignants...
Il y a aussi des dénonciations de pratiques indignes et hélas véritables. La colère était palpable et légitime. On passe presque par toutes les phases.

Cet écrit est touchant.
Je ne le recommande peut-être à tous les lecteurs (on ne peut qu'être touché), mais tout de même, ce livre est remarquable. C'est aussi un texte rempli d'amour...

Lien : http://espace-temps-libre.bl..