AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203061626
Éditeur : Casterman (29/03/2013)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Un soir que Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise tranquillement ses sortilèges, un crapaud sorti de l'eau lui demande de le transformer en prince charmant. Impossible, évidemment ! Comme chacun sait, il faut pour cela avoir été prince charmant avant...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Melvane
  26 mai 2013
Yep Yep Tchipa Agla Agla Hong Ouga OUPS !!!!
Voilà les babeliot(te)s ! Vous êtes tous réduit à lire des livres que vous n'appréciez pas ! Tel est le sort que je vous lance, en tant qu'apprentie sorcière littéraire jeunesse ! Oui oui, ces livres pour enfants, qui vous font croire un tas d'idées folles et fantasques ! C'est ce que ce livre m'a apporté ... cinq minutes de rire, à voir des rôles inversés par les pouvoirs d'une petite sorcière aux cheveux ébouriffés entrain d'étudier ces leçons !
Une souris qui se met à mordre la laine ...
Un loup qui a un désir soudain d'habiter chez les souris ...
Une chouette qui se prend pour une grenouille et stagne sur des nénuphars ...
Une grenouille qui vole ...
Le monde des enfants est fous mes amis ...
Trêve de plaisanterie. J'ai lut ce livre avec ma fille et je crois que mon enthousiasme s'est plus amplifié que le sien. La couverture l'a directement braquée. (Enfant de 5 ans difficile à satisfaire). La raison ? La couverture trop sombre ! (ça c'est quand au vit au pays des bisounours avec maman et que tout les matins nous glissons sur les arc-en-ciel de la bonne humeur. Pas étonnant que les apparences « sombres » ne lui plaise pas ...). Donc, bras croisés, elle a fait sa rebelle durant toute la lecture même si, des sourires se sont dessinés sur ses lèvres lorsque les animaux ont subitement changé d'attitude. (sadique vous dites?).
Il se lit TRES TRES TRES TRES vite et j'en ai été un peu déçue. L'histoire n'est pas géniale, j'ai connu beaucoup mieux. Et la morale de l'histoire selon le livre est : On ne doit jamais embêter Carabinette quand elle révise ses leçons ! Certes, c'est vrai ... Mais je pense que la morale est surtout : Quand on veut, on a pas ! Ce que je ne cesse d'ailleurs de répéter à ma fille.
Morale bien ciblée pour l'âge visé des enfants!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Ladydede
  21 avril 2013
Carabinette, une jeune sorcière, révise tranquillement ses sortilèges lorsqu'elle est sollicitée par un crapaud qui lui demande de le transformer en prince charmant. Bientôt, c'est au tour de la chouette, du loup et de la souris de suivre l'exemple du crapaud.
Carabinette de Jean Leroy (pour le texte) et de Béatrice Rodriguez (pour les illustrations) est un album de jeunesse destiné aux plus de trois ans. Il aborde la colère d'une apprentie sorcière que des animaux ne croient pas qu'elle puisse jeter des sorts. L'histoire est assez simple mais elle est très drôle. L'auteur nous montre progressivement que Carabinette est une sorcière qui ne laissera pas faire par ses animaux irrespectueux. Cette petite sorcière d'ailleurs m'a fait penser à un autre personnage de jeunesse : Zouk, la petite sorcière qui avait du caractère, ce qui enlève l'originalité de la narration. Quant aux dessins, ils sont assez réussi mais si à mon goût, ils restent un peu sombres. Toutefois, Carabinette reste, à mon sens, un album de jeunesse agréable à regarder et à écouter pour les enfants. On passe un délicieux moment et la fin est très drôle. L'album est aussi très bien présentée et le livre en soi est très beau !
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ce joli cadeau ! Vous avez tout de même conquis deux amoureuses du livre, qui depuis une semaine, attendaient l'arrivée de Carabinette dans la boîte aux lettres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
murielan
  08 septembre 2013
Carabinette, jeune sorcière, n'aspire qu'à la tranquillité. Mais lorsque le crapaud puis le loup, la chouette et la souris viennent la déranger et mettent en doute ses capacités, elle se met en colère et leur jette un sort, bien loin de ce qu'ils espéraient... Ils n'auraient pas dû embêter Carabinette !
Un album plein d'humour où les illustrations, sur un fond assez sombre, mettent en lumière les différentes émotions ressenties par la jeune sorcière grâce à des dessins très expressifs.
A lire à partir de 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Bibeli
  23 avril 2013
La sorcière Carabinette est tranquillement installée au creux d'un arbre, en pleines révisions. Un crapaud vient troubler cette quiétude pour lui demander un service : il voudrait être transformé en prince charmant. Or, Carabinette est formelle : s'il n'a jamais été prince, il ne peut le devenir. Qu'à cela ne tienne, le crapaud persiste et réclame une autre métamorphose ! Mais la patience de notre sorcière a des limites, d'autant plus que d'autres animaux curieux vont venir se joindre au batracien !
Ils mettent en doute les pouvoirs de la sorcière et excédée, Carabinette va prendre ses dispositions pour éloigner les indésirables…
J'avais déjà pu apprécier plusieurs albums de Jean Leroy, et notamment « Pourquoi le renard est-il content ? » et « Carabinette » confirme mes impressions. A travers toute une palette de couleurs et de tons, on assiste aux différentes émotions ressenties par la sorcière, d'abord patiente puis en colère. Les enfants pourront s'amuser à repérer dans le décor quel animal va pointer le bout de son nez la page tournée. Un album amusant et divertissant.
J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Casterman.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
chardonette
  14 août 2013
Carabinette, une jeune apprentie sorcière révise avec son grimoire près d'un arbre quand soudain un crapaud lui demande de le transformer en prince charmant. D'autres animaux vont également lui demander de les transformer.
Comment va réagir Carabinette ?
La jeune fille est une apprentie sorcière toute mignonne et j'espère la retrouver pour de nouvelles aventures.
L'album est très bien écrit, drôle et un bon final.
Les émotions comme la colère et la surprise sont très bien retranscrites et peuvent amener à dialoguer avec les enfants sur ces sujets.
A noté également les très belles illustrations de Béatrice Rodriguez.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LetterBeeLetterBee   16 juillet 2013
_Ça dépend, répondit Carabinette, étais-tu un prince avant d'être changé en crapaud ?
_Non...
_ Alors, je suis désolée : je ne peux rien pour toi !
Commenter  J’apprécie          140
sylvichasylvicha   16 septembre 2013
- Elle n'a pas l'air contente, observa la souris.
- On ne lui demande pourtant pas grand chose, ajouta le loup.
- Seulement de nous prouver qu'elle est une vraie sorcière, poursuivit la chouette.
- Pas de quoi se mettre en colère, estima le crapaud.
Commenter  J’apprécie          60
LadydedeLadydede   19 avril 2013
Quant au crapaud, qui s'était attardé, il grommela :
- Quelle sotte, cette petite sorcière...
Et en s'envolant, il ajouta :
- Même pas capable de jeter un sort !
Commenter  J’apprécie          70
LetterBeeLetterBee   16 juillet 2013
_Pfff ! soupira la souris. Vous parlez d'une sorcière !
_Rien n'a changé ! pesta le loup.
_Ça ne regarde pas dans son grimoire, et ça fait sa maligne, reprocha la chouette.
_Nous n'aurons plus qu'à trouver une autre sorcière, une vraie ! résuma le crapaud.
Et tous les animaux se quittèrent, très déçus.
Commenter  J’apprécie          20
LetterBeeLetterBee   16 juillet 2013
Cette fois, c'en était trop... Carabinette referma son grimoire. Elle se leva pour jeter aux importuns un terrible regard noir. Et elle gronda :
_ Vous allez me laisser tranquille, oui ?
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jean Leroy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Un album écrit par Jean Leroy et illustré par Giulia Bruel
autres livres classés : crapaudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14783 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre