Critique de Ladydede

Carabinette, une jeune sorcière, révise tranquillement ses sortilèges lorsqu'elle est sollicitée par un crapaud qui lui demande de le transformer en prince charmant. Bientôt, c'est au tour de la chouette, du loup et de la souris de suivre l'exemple du crapaud.

Carabinette de Jean Leroy (pour le texte) et de Béatrice Rodriguez (pour les illustrations) est un album de jeunesse destiné aux plus de trois ans. Il aborde la colère d'une apprentie sorcière que des animaux ne croient pas qu'elle puisse jeter des sorts. L'histoire est assez simple mais elle est très drôle. L'auteur nous montre progressivement que Carabinette est une sorcière qui ne laissera pas faire par ses animaux irrespectueux. Cette petite sorcière d'ailleurs m'a fait penser à un autre personnage de jeunesse : Zouk, la petite sorcière qui avait du caractère, ce qui enlève l'originalité de la narration. Quant aux dessins, ils sont assez réussi mais si à mon goût, ils restent un peu sombres. Toutefois, Carabinette reste, à mon sens, un album de jeunesse agréable à regarder et à écouter pour les enfants. On passe un délicieux moment et la fin est très drôle. L'album est aussi très bien présentée et le livre en soi est très beau !

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour ce joli cadeau ! Vous avez tout de même conquis deux amoureuses du livre, qui depuis une semaine, attendaient l'arrivée de Carabinette dans la boîte aux lettres.