Editions des Equateurs (07/05/2009)
4.22/5   9 notes

Dans une région frappée par la crise, patrons voyous et anciens maoïstes jouent à un jeu dangereux : celui d'un passé qui ne passe pas et d'un présent violent. Sur fond de fermetures d'usines et de délocalisations, l'écrivain Frédéric Fajardie devient le héros de ce roman noir qui ressemble à ses colères, où resurgissent le mythique trésor caché de la Gauche prolétarienne... >Voir plus
Que lire après En harmonieVoir plus
J'ai dévoré ce livre à une vitesse stupéfiante, la taille des caractères de cette édition a peut être un peu joué. Sur fond de nostalgie de mai 68, l'auteur se prête à un jeu littéraire oscillant entre présent et passé. Ce dernier n'étant pas sans influence sur le présent puisque les mêmes personnages se retrouvent des années plus tard. Mais entre temps les choses ont changé, le monde a pris un virage capitaliste qui essore les rêves des anciens communistes. Face à ces salops de riches, la violence reste la seule issue possible. le trait est quelquefois un peu lourd mais l'ensemble témoigne d'une aisance et d'une maitrise des codes qui rend la lecture très agréable.
Sans commentaire

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2