Syros (04/03/2015)
3.27/5   11 notes
Samuel Dashiell Hammett, l’inventeur du roman noir américain, redevient, le temps de huit aventures imaginées par des grands noms du polar contemporain, le détective privé qu’il a été à 21 ans… par Stéphanie Benson, Benjamin & Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard, Tim Willocks.

Aucun mystère, quel qu’il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence... >Voir plus
Que lire après Hammett détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un hommage en demie teinte pour le père du roman noir américain.
S'il est vrai que l'on retrouve les thèmes de prédilection et l'ambiance des livres de Dashielll Hammett dans cette succession de nouvelles, le compte n'y est pas puisque plus de la moitié des récits le sont sur le même motif et le même style , réduisant à portion congrue l'éventail de sujets que l'auteur a pu aborder.
Sympathique de lire sur Hammett mais cela aurait mérité une autre approche.
Dashiell Hammett, l'auteur de dizaines de nouvelles policières et de romans noirs, dont le faucon maltais, a commencé sa carrière comme détective dans l'agence Pinkerton. C'est cette agence qu'il mettra plus tard en scène dans ses romans (rappelez-vous d'Humphrey Bogart dans le rôle de Sam Spade...)

Une commande a été passée à huit auteur de polars pour rendre hommage à Hammett en le mettant en scène à vingt ans, détective chez Pinkerton.

Grâce à l'imagination de ces très bons auteurs, on a réellement l'impression de cotoyer Hammett au début de sa carrière. Encore jeune, un peu naïf, mais honnête et désireux de découvrir la vérité plutôt que le coupable, selon la formule consacré, il met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Jeune femme enlevée par son amant syndicaliste, politiciens corrompus, fantômes, Amérique profonde... Ces huit récits sont un régal pour les amateurs de polars noirs et une plongée dans les Etats-Unis des années vingt et trente.

Bizarrement ce livre parait chez Syros dans une collection pour adolescents alors que le public intéressé est clairement adulte...
Hammett Détective, Aux Editions Syros.

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque. Ce qui m'a attiré en premier est le fait que cela soit un recueil de nouvelles. L'avantage des recueils de nouvelles c'est que ce sont des histoires courtes qui se lisent facilement et rapidement. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé :

"Aucun mystère, quel qu'il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l'Ouest américain… Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes."

Pourquoi Lire ce livre?

Avant de vous donner mon avis sur le recueil, je tiens à vous parler un peu de Samuel Dashiell Hammett, qui est le personnage principal des nouvelles de cet ouvrage mais avant tout un réel écrivain qui a bel et bien existé dans la vie. Ainsi, selon le site de Wikipédia, que vous pouvez trouver ICI, "Dashiell Hammett, né le 27 mai 1894 à Baltimore, Maryland et mort le 10 janvier 1961 à New York, est un écrivain et scénariste américain. Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale. Des auteurs tels qu'Hemingway, Chandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail." Parmi ses ouvrages les plus célèbres nous pouvons trouver des titres tel que :

- le faucon de Malte, l'Introuvable, La Moisson Rouge par exemple.

Je vous invite à faire vos propres recherches si cet auteur a attisé votre curiosité. Mais revenons à notre recueil.

Tout d'abord ce qui m'a plu c'est le personnage principal. Il est jeune et débute dans la fonction de détective. Il a tout juste vingt et un an, dans chacune des nouvelles. Ainsi donc il n'a pas d'idées reçues en tête et n'est pas encore blasé par le métier. de ce fait, il est plus objectif. Cela permet au lecteur découvrir l'univers sans préjugé aucun. Par ailleurs, il est sympathique. Même s'il fait son job, on peut voir tout du long de l'ouvrage qu'il n'est pas toujours en accord avec ses clients, quand ces derniers semblent avoir des avis "immoraux" par exemple.

Mais le personnage ne fait pas tout. En effet, le second poste que j'ai aimé est la diversité des cas traités. Nous avons en effets des cas bien différents à chaque fois. Des meurtres, des disparitions, des fugues. de cette manière, le lecteur ne peut pas se lasser. le risque à faire des nouvelles avec toujours le même héros, serait que certaines histoires se ressemblent. Or ici, ce n'est pas le cas.

Le troisième point que j'ai aimé dans ce livre est donc le style d'écriture des auteurs. A la fois fluide, rythmée et à portée de tous. Les styles d'écriture de chacun des écrivains présents dans ce recueil se marient bien les uns avec les autres. Chacun à leur manière, je pense que les écrivains de "Hammett Détective" ont réussi à garder l'état d'esprit du véritable Samuel Dashiell. On ressent bien la volonté d'être le plus fidèle à la personnalité de l'écrivain et scénariste célèbre.

Pour résumer :
1) Des personnages simples mais attachants
2) Des histoires variées et intéressantes
3) Un style d'écriture facile à lire

Conclusion : J'ai passé un bon moment de lecture. Cela m'a donné envie de découvrir les oeuvres du véritable Samuel Dashiell Hammett. Affaire à suivre donc.

Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Bonjour à tous, «Babélioniens», ma critique personnelle a été ni influencée, ni corrompue.

Ce livre n'est pas un simple ouvrage, c'est un hommage à l'incroyable écrivain et détective Samuel Dashiell Hammett qui est l'inventeur du roman noir américain. Cet hommage est possible grâce à neuf écrivains de roman noir de nos temps qui sont les auteurs de huit nouvelles racontant des enquêtes de Hammett. Ces enquêtes racontent les débuts de notre jeune détective avec parfois humour et tristesse. Enlèvement, meurtre, flash-back… ces nouvelles nous racontent différentes histoires même si certaines ont un début qui se ressemble un peu. Rassurez-vous, quand on en commence une, impossible d'en sortir avant de l'avoir terminé.

Pour moi, je ne dirai presque que du positif de cette ouvrage, les ressentiments du personnage principale le rendent plus humain qu'un héro, ce qui n'est pas un défaut. Les auteurs racontent avec humour les traces d'un détective jeune et débutant qui se fait manipuler, berné et sous-estimé comme dans « Coup double » par un monsieur Humber qui veut corrompre Hammett avec de l'argent liquide. Mais on retrouve dans certaines nouvelles un thème principal un peu ressemblant et il manque parfois d'actions.

Critiqué par R.S
Bonjour,

Hammett Détective:Mes impressions:
Au début (avant que je ne commence a lire ce roman)je m'attendais pas du tout a ça ,moi je m'attendais beaucoup plus à l'histoire d'un détective qui va faire sa première enquête ,une enquête qui va le nuire.Mais pas du tout en faite c'est bien plus difficile que sa .C'est l'histoire de Hammett,un homme qui a besoin d'argent et qui viens d'être embaucher a l'agence Pinkerton qui va faire sa toute première enquête .Finalement j'ai été assez déçu car dans chacune des nouvelles c'est la même chose (Hammet a une nouvelle enquête a résoudre ,il va la résoudre et ainsi de suite )ce qui je trouve est d'un ennuie totale.Le début n'était pas si mâle ça ma même donne envie de lire la suite mais au fur et a mesure l'histoire devint ennuyante .
J'ai tout lu jusqu la page 250 et quelques,mais je n aie pas pu lire la suite car la suite de l'histoire était en anglais .
Ce que j'ai bien aime (le cote positive) :
Le personnage principale(Hammett )n'était pas si mal ,il était même plutôt bien fait(j'ai beaucoup aime sa façon de reflechir) ,le patron de Hammett était lui aussi bien fait (son comportement et sa façon d'agir).
Mais l'histoire je ne l'ai pas du tout aime pour moi c'est tout ce qu'il faut changer.
Bref voila ,mais tout ceci n'était que mes impressions.

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2015
Un recueil réjouissant et captivant, d'excellente qualité, qui pourra aussi ouvrir des portes sur d'autres univers policiers...
Puisqu'on parle de cimetière, un bon détective est comme un bon fossoyeur : il doit savoir creuser. Parce que c'est là dessous sous la surface, que se cache la vérité !