J'ai voulu lire Jugan d'abord parce que l'auteur est rouennais comme moi, et au début du roman il passe des vacances à Paros, j'habite Syros l'île d'en face, cela faisait deux points communs qui m'étaient assez sympathiques mais… ça n'a pas suffit à m'enthousiasmer plus que ça !
Il s'agit d'un fais divers raconté par le narrateur, froid et sans empathie, des personnages clichés et la petite dose (évidement) de bien pensance.
Dommage.

Et puis de toutes façons, je n'aime pas Paros !!!
Jugan, c'est l'homme par qui le drame arrive. Jugan, c'est le monstre qui détruit tout sur son passage.

Cet homme a tellement marqué l'esprit du narrateur qu'il s'en souvient plusieurs années après. C'est pendant ses vacances à Paros, entouré de sa femme et de sa fille que le narrateur replonge dans ce passé sanglant. Tout le flash back est marqué par le traumatisme vécu par le narrateur.

A l'époque, il était un jeune enseignant à Noirbourg. Après avoir décrit le lieu, ses collègues notamment Clotilde Mauduit et les élèves, le narrateur revient plus longuement sur une jeune femme, Assia, estimable et remarquable par sa détermination. Cette jeune étudiante participe à l'aide aux devoirs dans l'établissement du narrateur. Tout l'environnement est déjà à fleur de peau. Une tension sociale, le déséquilibre des classes sont très perceptibles dans les premières pages de ce roman.

Ce qui semble tenir très difficilement est complètement renversé par l'arrivée de Joël Jugan, ancien leader d'Action Rouge, groupe d'extrême gauche. Il est décrit comme un monstre moral et physique. Il sort de prison et vient à Noirbourg, retrouve une ancienne camarade et disciple, Clotilde Mauduit. Celle-ci entièrement éprise et aveuglée accompagne Jugan dans la découverte de l'établissement. le drame arrive quand Assia tombe sous le charme et l'escarcelle de Jugan.

Ce roman est prenant par la mise en place des éléments dramaturgiques : le lieu, les rapports sociaux et physiques, la violence et surtout les failles de chaque personnage. Certains dissimulent leurs faiblesses, d'autres tentent de les affronter. D'un fait divers, Jérôme Leroy installe une vraie tragédie. A la manière d'un Shakespeare, il a recours à une forme de magie noire. Dans ce roman, il y a ce que l'on peut voir et ce qui reste mystérieux.

Malheureusement, le développement et la conclusion de l'ensemble sont trop rapides pour être appréciés. L'auteur est envoûtant quand il prend et nous donne le temps de voir et ressentir les êtres.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Un roman dérangeant : Jugan sort de prison et revient dans sa ville d'origine, il y rencontre Assia, une belle jeune femme de 19 ans promise à un bel avenir. Il exerce sur elle une fascination qui la pousse à toutes les humiliations et toutes les soumissions.

Ce jeu malsain prend le dessus sur le fond militant et politique bien présent au début du roman.

C'est un roman sombre et difficile même si je lui reconnais des qualités littéraires.