Citations sur L'Ange Gardien (33)

Berthet revoyait encore le contraste entre le formica rouge et le sac Adidas qui était bleu électrique avec des reflets vaguement satinés. Cela faisait presque mal aux yeux et aux dents de Berthet. Berthet avait quand même toujours trouvé les années quatre vingt hideuses. Une décennie esthétiquement inacceptable. Berthet, à titre personnel, avait par exemple beaucoup souffert de l’étroitesse et des couleurs vives des cravates en cuir ainsi que des chansons de Jakie Quartz.
Un vrai écrivain porte en lui une forte charge de négatif. Une envie de mourir, de se détruire à ses propres yeux et à ceux des autres. La haine de soi, quoi.
Berthet ne se sent pas vieux et Berthet n’a jamais eu le moindre rapport avec le fisc.
A moins que la participation de Berthet à la noyade accidentelle, […] d’un trésorier-payeur général du sud de la France qui avait des ambitions électorales peu souhaitables dans son département et dans son parti ne soit considérée comme tel.
Mais ce serait exagéré.
Les femmes n'aiment pas l'amitié entre hommes. Les femmes préfèreraient encore que les hommes soient pédés parce qu'un homme qui a un ami est un homme qui risque bien de ne pas trouver essentiel de vivre dans une zone périurbaine avec barbecues dominicaux et réunions de parents d'élèves.
Et Kardiatou, jeune, belle, intelligente, venue des quartiers, est le cauchemar à la mode du petit Blanc paupérisé qui vote pour le Bloc Patriotique de Dorgelles, pour les néoréacs qui trustent les médias à la faveur d'une crise économique qui rend tout le monde à moitié dingue.
Et depuis que le petit Blanc, le retraité poujadiste, la punaise de sacristie négrophobe, l'imam intégriste que la musulmane athée Kardiatou Diop si éminemment sexuelle rend fou, bref, depuis que toutes ces blattes dysorthographiques ont appris à se servir d'un clavier et se croient en même temps autorisées, derrière leur anonymat, à proférer des saloperies qui feraient passer le Ku Klux Klan pour un groupe de centristes sociaux, Berthet redouble d'attention. C'est fou, ce que ça donne de boulot à Berthet qui, dès qu'il s'agit de Kardiatou, ne prend rien à la légère.
Tu as découvert à plus de quarante ans le bonheur de la précarité et la violence des rapports de production. C'est dommage que ce soit précisément à ce moment-là que tu aies arrêté d'être communiste.
« Ce ne sont pas les articles qu’il faut lire, excusez-moi pour les vôtres, Joubert. Mais les commentaires sur les “fils” comme vous dites.
— Ne me parlez plus de ça, j’avais l’impression d’un bain de boue chaque fois, Berthet. Vous n’imaginez pas le degré d’infamie. On dirait que l’anonymat couplé à l’idée d’être lu par quelques centaines de personnes décuple leur imagination dans le dégueulasse, le raciste, le scato. J’ai souvent réfléchi à la comparaison que l’on a faite entre ce genre de commentateurs sur ces forums et l’abondant courrier que recevaient les Kommandanturs pendant l’Occup’. Elle n’est pertinente que jusqu’à un certain degré. La dénonciation par lettre n’était lue que par un ou deux responsables. Là, en dénonçant, en calomniant, vous gardez la sécurité de l’anonymat mais en plus vous devenez la vedette d’un jour, vous avez un public qui vous soutient, voire qui va chasser en meute avec vous avant que vous vous fassiez gicler par le modérateur. Ou pas, si celui-ci trouve que vous attirez de nouveaux lecteurs en flirtant avec l’injure raciale, le harcèlement ou la diffamation.
Berthet se comporte avec la poésie comme avec les armes ou les substances dangereuses. Varier les endroits où se procurer le matériel, ne pas dépendre d'une seule source d'approvisionnement.
Peu importe désormais qu'une multinationale de l'uranium soit publique ou privée. Si la multinationale est menacée dans ses intérêts ou son approvisionnement, on n'hésite plus à déclencher une guerre. On le savait depuis longtemps mais c'est devenue éclatant avec la deuxième guerre d'Irak. Un citoyen même moyennement informé à bien compris ce qui se passait. Des conquêtes de marchés pétroliers, rien d'autre. Défense de la démocratie mon cul.

"Tout responsable du service d’ordre du Bloc que vous soyez, Stanko, je suis dix fois meilleur que vous, même avec vingt-cinq ans de plus. Je sais que vous avez tué des gens, de manière parfois atroce mais vous ne savez pas à quel point cela m’impressionne peu, à quel point j’ai fait pire. Ce n’est pas pour me vanter, c’est pour que vous compreniez le rapport de force entre nous. En plus, je ne vais pas vous demander de trahir le Bloc Patriotique ni Agnès Dorgelles. »