Lemme Edit (12/07/2012)
Ce fascicule, le troisième de la branche Moyen Age (MA) de notre collection, explique les origines, le déroulement et les conséquences de la bataille de Las Navas de Tolosa (16 juillet 1212), lieu, il y a huit cents ans, de l'un des plus importants épisodes de la reconquête du territoire ibérique par les Chrétiens. En effet, si la défaite de Muhammad an-Nâsir (dynastie des Almohades) face à la croisade des Castillans, Aragonais, Navarrais, Catalans ... n'a pas de co... >Voir plus
Que lire après La bataille de las Navas de Tolosa : 16 juillet 1212Voir plus
Spécialiste de l'histoire médiévale dans la péninsule ibérique, Béatrice Leroy ne pouvait pas manquer de faire un focus sur cet événement du 16 juillet 1212, qui marque un tournant dans ce que l'on appelé la Reconquista espagnole face aux Musulmans qui avaient pris pied sur cette partie du continent européen vers 711.
Les Almohades avaient oeuvré au cours du XIIème siècle à unifier les territoires maghrébins et ceux de l'Espagne méridionale, appelée Al-Andalus.
Les chrétiens mirent du temps à s'organiser, à faire alliance et à appliquer aux efforts militaires pour reprendre petit à petit aux Maures les territoires perdus dans ce secteur le principe de croisade qui avait prévalu jusqu'ici pour la seule reprise des Lieux-Saints du Moyen-Orient.
Muhammad An Nasir, calife almohade, jeta sur le front espagnol des forces considérables, environ 150 000 hommes si l'on en croit certains, tandis que les chrétiens rassemblaient leurs forces à Tolède - autour de 65 000 cavaliers et fantassins conduits par Alphonse VIII de Castille, Sanche VII de Navarre et Pierre II d'Aragon, avec le renfort de plus de 50 000 volontaires français et allemands.
La rencontre aura lieu près du Castillo de la Cuesta, et la victoire écrasante de l'armée chrétienne, si elle n'est pas immédiatement exploitée, aura des retombées positives par la suite et permettra aux Espagnols de fracturer l'édifice territorial bâti par les Almohades, de remettre progressivement en cause le leadership de ces derniers sur le sud de la péninsule et d'organiser la réduction des Taïfas, qui s'achèvera avec la prise de Grenade en janvier 1492.

François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)