Critique de JIEMDE

Il n'était pas vraiment au bon endroit, ni au bon moment, Mokrane Méguelati, et c'est dommage : se faire froidement abattre par un "collègue" de la municipale, ça n'est pas glorieux pour un capitaine de la DGSI. Tout juste a t-il eu le temps de donner l'alerte sur le projet d'attentat terroriste qu'il avait découvert, dans cette ville portuaire de l'ouest de la France.

Raconté comme cela, La petite gauloise semble fluide et classique. Il n'en est rien ! Dans ce petit roman - ou cette grande nouvelle-, Jérôme Leroy s'attache (s'amuse ?) à fracasser son récit en morceaux qui se croisent et se rejoignent pour faire un tout bien noir et bien dans l'air du temps.

Celui de cette période fataliste, résignée, en panne d'idéal, où seul le temps qui s'écoule donne une perspective à une vie où rien ne semble plus pouvoir évoluer. Avec une habileté de regard et de narration, Jérôme Leroy continue d'observer notre époque et ses dangereuses dérives, désormais installées - banalisées ? - dans notre quotidien : les provinces oubliées, l'école démotivée, l'hypersécurité qui ne protège plus, la religion qui attire à défaut de convaincre, et le terrorisme comme seule issue pour certains.

Reste dans ce chaos qui ne dit pas son nom cette petite gauloise, fille de son temps, repliée sur elle-même, désabusée, perdue, mais avec une pointe d'espoir encore présente qui ne demande qu'à s'allumer. Pour un livre, un départ, voire même un garçon... Ou à défaut, pour un projet destructeur.

Comme d'habitude, Jérôme Leroy écrit et nous donne à réfléchir pour quelques temps... en attendant son prochain.