Lecture originale pour ce qui me concerne, c'est court (140 pages) et pourtant immersif, la narration est plutôt "vitaminée" et tout va très vite puisqu'il s'agit d'une suite d'événements commentés "en direct" par les acteurs au rythme de leur arrivée dans le récit, états d'âmes et flash-back en supplément.
Ce récit nous propose une variation sur un thème et des sujets qui sont d'actualité depuis quelques années.
Une succession de scènes qui nous mènent chronologiquement à un dénouement dramatique pas forcément inattendu vu le contexte proposé, il s'agit ici d'une fiction dans une France hypothétique.
La psychologie des personnages qui se succèdent au gré des scènes est sommaire et parfois pathétique, il m'a semblé lire une succession de clichés censés dénoncer d'autres clichés, peut-être les limites du format ?
Si vous n'êtes pas allergique aux scènes de sexe et à une certaine vulgarité, ou encore à l'étalage plus ou moins avouable des fantasmes des uns ou des autres, il reste l'histoire d'un fait divers avec une narration dite "chorale" que l'on suit sans ennui jusqu'à son épilogue.
A l'arrivée une lecture mi-figue mi-raisin, j'ai du mal avec les raccourcis, certains sujets méritent plus de réflexion.
Court et percutant. L'homme a toujours jugé autrui sur les apparences et Jérôme Leroy se sert de ce constat pour nous donner à lire un récit glaçant. le tout entremêlé de petites phrases assassines sur la politique et nos sociétés occidentales. Mais parfois les apparences sont vérités et la sauvagerie de certains fait terriblement peur.
Cela étant, je m'attendais à plus de subtilités et le livre refermé, j'ai bien peur de vite l'oublier.
Dans un futur proche, une grande ville portuaire de l'Ouest se retrouve quasiment au bord de la guerre civile ethnique. le capitaine de police Mokrane Méguelati se fait descendre au fusil à pompe par un policier municipal facho qui le prend pour un dangereux terroriste. Deux commandos islamistes font un carnage dans un troquet avant de s'en prendre à une classe de lycée de banlieue recevant une auteure pour la jeunesse dans un Algeco leur servant provisoirement de classe. Calme et apparemment innocente au milieu de toute cette barbarie, Stacy Billon, 17 ans, surnommée « la petite gauloise » est le pivot de toute cette histoire. Détail qui a toute son importance, la mairie de la grande ville portuaire de l'Ouest a été récemment conquise par le « Bloc Patriotique ».
« La petite gauloise » se présente comme un roman noir fortement imprégné de politique et de social. Bien que cochant toutes les cases du politiquement correct, l'auteur n'arrive pas à développer une intrigue qui tienne vraiment la route. Tout semble surfait, fabriqué, incohérent, invraisemblable dans cette intrigue capillotractée. Et dans ce domaine, la chute qu'on ne dévoilera pas histoire de laisser le lecteur aller au bout de l'écoeurement, en est un magnifique exemple. le style de l'auteur se veut efficace, nerveux et rythmé avec quelques tics agaçants comme la répétition ad lib du nom complet du personnage en ignorant l'utilisation des pronoms personnels. Caprice d'ancien prof sans doute. S'il faut chercher quelques qualités à cette oeuvrette sans envergure, on n'en trouvera que deux : une amusante mais réaliste description de l'ambiance d'une classe de première commerciale et surtout le peu d'ampleur de l'ouvrage, 142 pages en gros caractères qui seront aussi vite lues qu'oubliées…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une succession de chapitres mettant en scènes chronologiquement une série de personnages.

On part d'un flic abattu en pleine rue jusqu'à une rencontre littéraire dans un lycée en passant par une préparation terroriste pour aboutir à un final que l'on devine mais qui n'en reste pas moins horrible et si réel.

On aborde ici des sujets importants tels que l'insécurité, les dérives quotidiennes dans certains quartiers, les lycéens qui n'en sont plus vraiment, le terrorisme.

J'aurais aisément pu me passer de ce scènes de sexe et de vulgarité, un peu trop nombreuses.

Un travail psychologique des personnages qui fait défaut.
Il y aurait eu matière ici à plus de développement et de réflexion sur un tel sujet.

Un roman noir avec quelques notes d'humour et de sarcasme dans cette analyse d'une société qui inquiète.

Une histoire explosive qui donne à réfléchir.
Petit livre qui se lit en moins de 1 heure.
Plus la description d'un pan de notre société qu'un véritable roman.
C'est sa brièveté qui fait sa densité.