L'Ecole des loisirs (19/03/2014)
3.59/5   22 notes
C’est l’histoire d’une vieille sorcière qui n’aime rien ni personne. Un jour, alors qu’elle se promène dans la forêt avec sa fille, elle rencontre un vieux loup solitaire, ancienne terreur de la forêt.
En échange de la vie sauve, la sorcière accepte de préparer chaque jour un repas pour le loup. Pendant qu’elle cuisine, sa petite fille se passionne pour les histoires du loup vieillissant… au point de rendre la sorcière jalouse et d’émouvoir l’animal !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  30 avril 2016
Ce petit livre a été emprunté pour Barnabé 6 ans et demi, et qui commence vaillamment à lire, un peu tout ce qui lui passe sous les yeux.
D'emblée, il s'est écrié... oh, c'est la sorcière et le bébé du Panier qui a grandi... C'est vrai que l'on ne peut s'empêcher de penser à une suite du Panier, un superbe ouvrage qui plaît énormément (en tout cas, à mes deux gamins).
La magie n'opère plus. Disons-le franchement.
La sorcière et la petite fille sont abordés par un loup. Ils font un deal. le loup apporte à manger et la sorcière cuisine... Quel stéréotype... Franchement, a-t-on encore besoin de ce genre de raccourci? Ensuite, la connivence s'installe et le loup s'installe progressivement comme un papa dans le coeur de la fillette.
C'est si simple, finalement...
Au-delà des raccourcis, je me répète, la magie n'opère plus. le langage est parfois complexe et la thématique n'est pas suffisamment défrichée. le récit s'enlise.
Pas convaincu et mon aîné non plus.
bouma
  06 juin 2014
Nous retrouvons avec joie les personnages du roman le Panier qui ont grandi et vieilli. L'arrivée d'un troisième larron dans cette famille composée va déstabiliser la situation et créer des tensions. Seul un combat commun pour sauver la petite fille des griffes de braconniers permettra aux deux ennemis de s'allier.
Avec des personnages déjà bien connus des enfants pour leur méchanceté, Leroy signe ici un texte tendre et drôle. On s'y rend compte qu'il n'est jamais facile de laisser entrée un nouveau venu dans sa demeure. Côté illustration, Maudet a travaillé uniquement en noir et blanc et donne l'impression de voir se jouer un spectacle d'ombres chinoises. Leurs univers fonctionnent à merveille une fois de plus. Ce roman peut se lire sans connaître la précédente histoire mais je vous conseille vivement la lecture des deux. Dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/2..
cible95
  22 juillet 2014
Une vieille sorcière vit dans la forêt avec sa fille. Un jour, elles rencontrent un loup qui leur propose un marché : il chassera pour elles tous les jours et elles prépareront un repas pour trois au lieu de deux. La sorcière accepte et c'est le début d'une belle histoire entre le loup et la petite fille qui est passionnée par les histoires qu'il lui raconte. le loup finit par devenir le père adoptif de la petite fille.
Les illustrations en noir et blanc sont superbes et l'histoire est mignonne. L'idée du père adoptif arrive comme un cheveu sur la soupe et ça m'a un peu dérangée car ce n'était pas nécessaire pour faire une belle histoire, mais ce n'est qu'un détail.
Dès 6 ans
MK
ninoule69
  22 février 2016
Des parents pas comme les autres
Jean Leroy nous livre ici une belle histoire, un conte dans les règles de l'art ! Une sorcière a une petite fille ; la vie est parfois dure, elles doivent se débrouiller dans la forêt pour se nourrir. Mais dans cette forêt vit un loup ! Elles vont devoir composer avec sa présence ! Un bel apprentissage en perspective pour la fillette. Ne ratez pas ce récit très court, très facile à lire, aux illustrations en noir et blanc. Une réussite !

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Anarya
  24 avril 2014
Une sorcière et sa fille se promènent dans la forêt pour cueillir des champignons vénéneux quand elles tombent sur le loup qui, en échange de la vie sauve, leur propose de cuire toutes les proies qu'il chassera. Petit à petit, la fille de la sorcière et le vieux loup se lient d'amitié...
Un petit roman aux allures de conte, qui fait sans doute suite à l'histoire le Panier, dans lequel les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Un petit livre également pour aborder le thème de l'adoption. Les illustrations de Mathieu Maudet, toutes en ombres, donnent un aspect parfois terrifiant, parfois mystérieux, qui se marient bien avec le joli texte de Jean Leroy.

bdelhaussebdelhausse   11 mai 2016
La sorcière fit alors remarquer qu'avec l'embonpoint qu'il avait pris, le loup était fort loin de dépérir.
- Insinuerais-tu que je profite de vous?
von_gruikvon_gruik   30 avril 2014
- Je te remercie pour cet avis, vieille bique !
- Je t'en prie, vieux croûton !

Videos de Jean Leroy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Aujourd'hui on part en vacances avec le Grand Méchant Loup. En route vers l'océan ! Mais GRRRR, une fois arrivé au bord de la mer, rien ne se passe comme prévu... Sur le sable, GRAOUH, il n'y pas de place où s'installer. Sur les rochers, AHOUILLE, des crabes ! Dans l'eau, les mouettes lui laissent un drôle de cadeau, BERK BERK ! le grand méchant loup arrivera-t-il enfin à trouver un endroit où se reposer ? Un livre-marionnette de Jean Leroy et Laurent Simon pour mimer du bout des doigts les aventures d'un grand méchant loup finalement pas si méchant. Dès 2 ans !