Critique de sebthoja

« Debout, seule, dans la nuit et sous la neige », une femme brûle des vêtements d'enfants. Ce sont les vêtements de son fils. Son fils aîné. Un grand dégingandé qu'elle ne peut plus souffrir.
Différent de ses frères forts et de son père puissant. Différent physiquement, mais aussi sexuellement. Et depuis tout jeune, évidemment.

La famille Blanchette, « une famille à casier ». Une famille très populaire, plus proche du bidonville que du HLM.

Le contexte est planté. le drame peut arriver.
Raconté dans un langage propre et bien élevé, avec la mère, Lorraine, qui s'exprime dans une langue très châtiée. Dans le milieu qui nous a été décrit, l'improbabilité commence à monter.

Mais Lorraine a été élevée au pensionnat de la Nativité. Imprégnée de religiosité, mais aussi de la culture qu'on lui a inculquée, on pense alors tenir une raison réaliste. C'est là que d'autres membres de la famille arrive et s'exprime toujours de manière aussi peu vraisemblable.

Ça commence à lasser , voire même à devenir pathétique...

C'est le premier livre de Gilles Leroy que j'essaie de lire. Prix Goncourt 2007 pour "Alabama song", ou auteur de "Dans les westerns" son oeuvre de multiple fois primée et médiatisée semblait m'intéresser.
La distorsion entre le niveau de langue et le milieu présenté m'en aura éloigné, signe pour moi d'un mépris de toute conscience sociale, et quelque part aussi de ses lecteurs...

Abandonné en décembre 2018.