AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-René Étienne (Traducteur)
ISBN : 2207254283
Éditeur : Denoël (13/01/2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Conte désenchanté, existence à la dérive racontée avec des mots d'enfant, Le Livre de Jérémie nous plonge en plein cauchemar américain : l'enfance hors norme de. Jérémie, enfant non désiré, ballotté dans un sud des Etats-Unis violent et poisseux par une mère qui tapine à ses heures sur les parkings des highways. Une vie d'errance et de plans minables entre deux chambres d'hôtel sordides ; des beaux-pères qui se succèdent et qui cognent. Le Livre de Jérémie raconte s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  27 avril 2011
Le livre de Jérémie est un roman très dur qui raconte la vie de Jérémiah, alias Jérémie qui dès l'âge de 4 ans, est arrachée à sa famille par celle qui prétend être sa vraie mère. Celle-ci a plutôt l'âge d'être sa soeur, avec son rouge sur les lèvres et son maquillage un peu trop exagéré. Dès lors, Jérémie va être trimballé sur les routes de l'Amérique profonde, dormant dans des motels miteux ou s'arrêtant sur des aires d'autoroutes sur lesquelles sa mère se prostitue pour les routiers. Entre violence, drogue et prostitution, Jérémie voit souvent des «pères» de substitution arriver dans leur nouvelle maison. Comme le dit Jérémie, «ceux qui lui donnent des bonbons sont ceux qui ne vont pas rester et ceux qui la frappent (sa mère) sont ceux qui vont rester, au moins un moment».
Entre la mère et le fils s'instaure une sorte de «je t'aime moi non plus». Entre amour et désamour et une lutte acharnée pour survivre, Jérémie connaitra ainsi une sorte de «conte désenchanté». Il fera également la connaissance de ses grands-parents, catholiques à l'extrême, qui tenteront de lui enseigner le notion de «péché» mais cela de manière assez radicale, voire même tortionnaire.
Livre très dur mais extrêmement bien écrit et qui raconte, malheureusement, certaines réalités de la vie. Les sujets traités sont divers et passent d'un extrême à l'autre : de prostitution à la pratique du christianisme de manière exacerbée, de drogue à la pratique du culte...tout y est traité.
L'adaptation cinématographique est bien adaptée et vous y retrouverez notamment dans un second rôle Marilyn Manson...sans maquillage. À découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
Yi
  02 décembre 2014
Un livre qui m'a ému et qu'on ne peut refermer que le coeur serré. J'ai poussé un ouf ! de soulagement en terminant difficilement les dernières pages. Non pas que c'était mal écrit au contraire, mais le contenu de ce roman (autobiographique ?) vous met sans dessus dessous.
L'HISTOIRE
Jeremiah est un petit garçon. A travers son regard, sa compréhension limité d'innocent, on découvre sa mère. Sarah. Elle déboule dans sa vie sans prévenir. Pur produit de la décadence de l'Amérique ; elle se prostitue, se drogue et maltraite jeremiah.
Entre passe sur les highway et les multiples beaux papas, jeremiah nous décrit une jeunesse torturée.
Ce qui m'a le plus plu ; la narration. C'est empreint d'enfance. Celle du narrateur bien sur. L'auteur a réussit le tour de force de se mettre à sa place avec des mots, des impressions d'enfant pour traduire son ressentit.
On découvre une fuite à travers les états unis, des grand parents puritains et des traumatismes qu'un enfant ne devrait pas connaitre...
J'ai aimé mais à ne pas lire pour les sensibles qui veulent du bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
johnny2770
  28 décembre 2016
Récit de vie , d'une vie malheureuse aux état unis. Enfant tantôt laisser à sa mère prostitué quelques peu folle , tantôt à ces grand parents couple ultra religieux. Emouvant en tout point
Commenter  J’apprécie          00
loutron64
  12 décembre 2012
le coté obscur du rêve américain, dark side of the american dream , c'est pas le grand bleu mais le grand noir, un crochet au foie , âmes sensibles s'abstenir un livre obligatoire pour certaines assistantes sociales
Lien : http://etatsdamesetautresmot..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
loutron64loutron64   12 mars 2013
Mmmmm, dit Jackson,étendu à coté de moi, en baissant la fermeture Éclair au milieu de sa combinaison orange, comme s'il se déchirait.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jeremy T. Leroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy T.  Leroy
'The Heart Is Deceitful Above All Things' ( Le Livre de Jérémie) movie trailer!
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jeremy T. Leroy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1277 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre