AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211231909
36 pages
L'Ecole des loisirs (10/10/2018)
3.95/5   28 notes
Résumé :
Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant.
" Au secours, un ogre ! " crie-t-il en s'enfuyant.
Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot " ogre ". Il vérifie dans le dictionnaire : " Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. "
" Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n'y avais jamais pensé ! "
Que lire après Le géant, la fillette et le dictionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 28 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette histoire d'ogre est drôle.

Non pas que ce dernier soit de la trempe des ogres reconvertis qui ne mangent plus que du roudoudou mou plutôt que des enfants dodus.

Non, Jean Leroy l'imagine gentil et plein de bonhomie, mais ogre tout de même.

C'est un géant qui dégage une certaine joie de vivre, qui la croque, qui cueille aussi les mots et les suçote jusqu'à la substantifique moelle, il a d'ailleurs un dictionnaire pour de nouvelles dégustations littéraires de dernières heures.

Dans sa grande simplicité, notre grand gaillard, et bien il faut bien qu'il se nourrisse et ainsi va le monde des ogres. Il prend son petit panier de course et va donc.



Il va tomber toutefois cette fois sur un os, il trouvera sur son chemin une enfant dure à digérer.

Celle-ci en est une qui boude, qui peste, une vilaine dure à cuire.

Fichtre, mauvaise cueillette?



Bon prince, l'ogre accorde comme la bonne fée ou le Père Noël un voeu à chaque enfant, ils finiront en côtelette associés à leur plat préféré.

N'est-ce pas tendre?

Seulement celle-ci n'aime rien et joue sur les mots.



S.O.S dico, donne nous des mots, des noms de sucreries, de légumes, auxquels elle ne saurait dire non.

L'ogre sous son air adorablement balourd est bien plus futé qu'il n'y parait, sa connaissance sauvera ses espérances de bon repas.



Mais rassurez-vous tout cela se terminera bien, s'achèvera également d'une façon savoureuse.

Tant mieux, nous adorons dévorer les bonnes histoires.

Celle-ci est superbement soutenue par les planches de Stéphane Poulain.
Commenter  J’apprécie          40
Imaginez un géant qui ne sait pas ce qu'est un ogre. Fort heureusement, celui qui a crié ce mot en s'enfuyant à toutes jambes n'est autre qu'un vendeur de dictionnaires.

Voilà donc notre géant qui cherche la définition dans le dictionnaire et décide de vérifier s'il est vraiment un ogre en goûtant un enfant. Il trouve une fillette, mais elle est coriace (mot polysémique qu'il faudra lui aussi chercher dans le dictionnaire).

Une ode au vocabulaire illustrée par de grandes peintures dans une ambiance 18ème, avec le regard tendre et plein d'humour de Jean Leroy. Pourquoi s'en priver ?!
Commenter  J’apprécie          80
Le jour où un géant effraie un vendeur de dictionnaire, il découvre par la même occasion le sens du mot "ogre" : "géant des contes de fées qui mange les enfants". Manger des enfants ? Quelle drôle d'idée ! Mais pourquoi pas après tout...

Ce géant qui s'essaie à manger des enfants ou, plus justement, une fillette un peu trop coriace pour être dévorée, est vraiment attendrissant.
Cet album est une très belle surprise. Déjà, je tiens à saluer le travail de l'illustrateur qui est incroyablement beau. Ensuite, le texte est rafraîchissant et amusant. C'est une lecture très chouette.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire "grand format" d'un marchand de dictionnaires qui s'enfuit à la vue de la chaussure d'un géant chez qui il se rendait. Oui, mais, il hurle "ogre" plutôt que géant. Alors l'ogre ramasse un dictionnaire abandonné et lit qu'un ogre mange les enfants. Il n'a jamais essayé, mais pourquoi pas se dit-il...

Malheureusement pour lui, heureusement pour la morale... la fillette qu'il envisage de manger est plutôt têtue et intelligente...

Le grand format fonctionne bien. Les illustrations dans le style "début XIXè" sont très chouettes. Mais nous sommes restés sur notre faim, notre fin... car l'histoire (à notre avis) se termine de manière fort abrupte.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour ce bel album grand format ! Un géant au grand coeur gardien de moutons et qui a peur du dentiste, une fillette coriace mangeuse de bonbons et allergiques aux légumes … et un dictionnaire! Voici tous les ingrédients pour faire de cette histoire un savoureux mélange de tendresse, d'humour et de sagesse. Décidément, j'aime beaucoup le travail de Jean Leroy !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
29 juillet 2019
C'était audacieux de la part de Jean Leroy ; le foisonnant auteur de livres pour enfants reprend, dans Le géant, la fillette et le dictionnaire, les recettes des contes anciens et les saupoudre savamment de touches d’humour, de rythme et de suspense.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Coriace : sens 1, dur, difficile à mâcher ; sens 2 : têtu.
Tu as raison : c'est tout à fait moi, ça !"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf
+ Lire la suite
autres livres classés : ogreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19942 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}