EAN : 9782211231909
L'Ecole des loisirs (10/10/2018)
3.84/5   22 notes
Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant.
" Au secours, un ogre ! " crie-t-il en s'enfuyant.
Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot " ogre ". Il vérifie dans le dictionnaire : " Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. "
" Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n'y avais jamais pensé ! "

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  08 octobre 2019
Le jour où un géant effraie un vendeur de dictionnaire, il découvre par la même occasion le sens du mot "ogre" : "géant des contes de fées qui mange les enfants". Manger des enfants ? Quelle drôle d'idée ! Mais pourquoi pas après tout...
Ce géant qui s'essaie à manger des enfants ou, plus justement, une fillette un peu trop coriace pour être dévorée, est vraiment attendrissant.
Cet album est une très belle surprise. Déjà, je tiens à saluer le travail de l'illustrateur qui est incroyablement beau. Ensuite, le texte est rafraîchissant et amusant. C'est une lecture très chouette.
bdelhausse
  25 juin 2019
C'est l'histoire "grand format" d'un marchand de dictionnaires qui s'enfuit à la vue de la chaussure d'un géant chez qui il se rendait. Oui, mais, il hurle "ogre" plutôt que géant. Alors l'ogre ramasse un dictionnaire abandonné et lit qu'un ogre mange les enfants. Il n'a jamais essayé, mais pourquoi pas se dit-il...
Malheureusement pour lui, heureusement pour la morale... la fillette qu'il envisage de manger est plutôt têtue et intelligente...
Le grand format fonctionne bien. Les illustrations dans le style "début XIXè" sont très chouettes. Mais nous sommes restés sur notre faim, notre fin... car l'histoire (à notre avis) se termine de manière fort abrupte.
mafossi
  15 mars 2019
Coup de coeur pour ce bel album grand format ! Un géant au grand coeur gardien de moutons et qui a peur du dentiste, une fillette coriace mangeuse de bonbons et allergiques aux légumes … et un dictionnaire! Voici tous les ingrédients pour faire de cette histoire un savoureux mélange de tendresse, d'humour et de sagesse. Décidément, j'aime beaucoup le travail de Jean Leroy !
LaPorteSousLaColline
  03 septembre 2022
De l'importance du sens des mots !!!
Un géant qui se demande s'il est un ogre -mangeur d'enfants donc-entreprend de capturer une fillette... Mais comment cuisiner un enfant ? Avec des légumes ? La fillette au caractère bien trempé préfère elle les bonbons! le début d'une amitié pleine d'humour qui rappelle combien les apparences sont trompeuses. A dévorer !
PetiteNoisette
  03 août 2020
Je dois dire que j'ai été assez perplexe quand j'ai vu cet album arriver de l'école. Je trouve les illustrations franchement laides. On dirait un vieux livre, tant par le dessin que par les couleurs.
Cela dit Mini était enthousiaste pour le lire et le titre m'intriguait ! Et je dois dire que même si je n'ai pas changé d'avis pour les illustrations, nous avons trouvé l'histoire très sympa. Ça tombait bien parce qu'on avait expliqué à Mini ce qu'était un dictionnaire pendant le confinement, on avait cherché des mots il était content. Cet album a été l'occasion d'en reparler. C'est une histoire assez drôle malgré l'austérité qui se dégage de la couverture. La naïveté de l'ogre nous fait rire car il y a un décalage entre ce que tout le monde pense de lui (il est méchant, il va manger les enfants), et ce qu'il est vraiment.
Une histoire qu'on a pris plaisir à lire, toutefois je ne suis pas sure qu'on la relise souvent...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Actualitte   29 juillet 2019
C'était audacieux de la part de Jean Leroy ; le foisonnant auteur de livres pour enfants reprend, dans Le géant, la fillette et le dictionnaire, les recettes des contes anciens et les saupoudre savamment de touches d’humour, de rythme et de suspense.
boumabouma   14 mars 2019
"Coriace : sens 1, dur, difficile à mâcher ; sens 2 : têtu.
Tu as raison : c'est tout à fait moi, ça !"

Videos de Jean Leroy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Aujourd'hui on part en vacances avec le Grand Méchant Loup. En route vers l'océan ! Mais GRRRR, une fois arrivé au bord de la mer, rien ne se passe comme prévu... Sur le sable, GRAOUH, il n'y pas de place où s'installer. Sur les rochers, AHOUILLE, des crabes ! Dans l'eau, les mouettes lui laissent un drôle de cadeau, BERK BERK ! le grand méchant loup arrivera-t-il enfin à trouver un endroit où se reposer ? Un livre-marionnette de Jean Leroy et Laurent Simon pour mimer du bout des doigts les aventures d'un grand méchant loup finalement pas si méchant. Dès 2 ans !