Imaginez un géant qui ne sait pas ce qu'est un ogre. Fort heureusement, celui qui a crié ce mot en s'enfuyant à toutes jambes n'est autre qu'un vendeur de dictionnaires.

Voilà donc notre géant qui cherche la définition dans le dictionnaire et décide de vérifier s'il est vraiment un ogre en goûtant un enfant. Il trouve une fillette, mais elle est coriace (mot polysémique qu'il faudra lui aussi chercher dans le dictionnaire).

Une ode au vocabulaire illustrée par de grandes peintures dans une ambiance 18ème, avec le regard tendre et plein d'humour de Jean Leroy. Pourquoi s'en priver ?!
Le jour où un géant effraie un vendeur de dictionnaire, il découvre par la même occasion le sens du mot "ogre" : "géant des contes de fées qui mange les enfants". Manger des enfants ? Quelle drôle d'idée ! Mais pourquoi pas après tout...

Ce géant qui s'essaie à manger des enfants ou, plus justement, une fillette un peu trop coriace pour être dévorée, est vraiment attendrissant.
Cet album est une très belle surprise. Déjà, je tiens à saluer le travail de l'illustrateur qui est incroyablement beau. Ensuite, le texte est rafraîchissant et amusant. C'est une lecture très chouette.
Cette histoire d'ogre est drôle.

Non pas que ce dernier soit de la trempe des ogres reconvertis qui ne mangent plus que du roudoudou mou plutôt que des enfants dodus.

Non, Jean Leroy l'imagine gentil et plein de bonhomie, mais ogre tout de même.

C'est un géant qui dégage une certaine joie de vivre, qui la croque, qui cueille aussi les mots et les suçote jusqu'à la substantifique moelle, il a d'ailleurs un dictionnaire pour de nouvelles dégustations littéraires de dernières heures.

Dans sa grande simplicité, notre grand gaillard, et bien il faut bien qu'il se nourrisse et ainsi va le monde des ogres. Il prend son petit panier de course et va donc.

Il va tomber toutefois cette fois sur un os, il trouvera sur son chemin une enfant dure à digérer.

Celle-ci en est une qui boude, qui peste, une vilaine dure à cuire.

Fichtre, mauvaise cueillette?

Bon prince, l'ogre accorde comme la bonne fée ou le Père Noël un voeu à chaque enfant, ils finiront en côtelette associés à leur plat préféré.

N'est-ce pas tendre?

Seulement celle-ci n'aime rien et joue sur les mots.

S.O.S dico, donne nous des mots, des noms de sucreries, de légumes, auxquels elle ne saurait dire non.

L'ogre sous son air adorablement balourd est bien plus futé qu'il n'y parait, sa connaissance sauvera ses espérances de bon repas.

Mais rassurez-vous tout cela se terminera bien, s'achèvera également d'une façon savoureuse.

Tant mieux, nous adorons dévorer les bonnes histoires.

Celle-ci est superbement soutenue par les planches de Stéphane Poulain.
C'est l'histoire "grand format" d'un marchand de dictionnaires qui s'enfuit à la vue de la chaussure d'un géant chez qui il se rendait. Oui, mais, il hurle "ogre" plutôt que géant. Alors l'ogre ramasse un dictionnaire abandonné et lit qu'un ogre mange les enfants. Il n'a jamais essayé, mais pourquoi pas se dit-il...

Malheureusement pour lui, heureusement pour la morale... la fillette qu'il envisage de manger est plutôt têtue et intelligente...

Le grand format fonctionne bien. Les illustrations dans le style "début XIXè" sont très chouettes. Mais nous sommes restés sur notre faim, notre fin... car l'histoire (à notre avis) se termine de manière fort abrupte.
Très surprise par la lecture de cet album qui comporte au final peu de texte pour raconter l'histoire improbable d'un géant n'ayant jamais goûté à l'enfant et tombant sur une petite fille pas commode.
Les très grandes illustrations jouent sur les différentes proportions entre les personnages, ainsi que leur rapport aux paysages.
Un album qui plait sans aucun doute aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
[...]Un joli album pour jouer à se faire peur avec cet imposant géant qui part en chasse. Mais il en faut bien plus pour impressionner la fillette. Un grand format qui rend le géant encore plus impressionnant. C'est vrai qu'il est grand, très grand ce géant. Mais il ne fait peur que quand on ne voit que ses pieds. Il n'a vraiment pas une tête de méchant.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
De l'importance du sens des mots !!!
Un géant qui se demande s'il est un ogre -mangeur d'enfants donc-entreprend de capturer une fillette... Mais comment cuisiner un enfant ? Avec des légumes ? La fillette au caractère bien trempé préfère elle les bonbons! le début d'une amitié pleine d'humour qui rappelle combien les apparences sont trompeuses. A dévorer !
C'est une histoire de dictionnaire et du sens que l'on donne aux mots.
Une histoire d'amitié qui va se créer entre un géant qui veut se faire un mijoté de petit enfant et une fillette au caractère bien tremper.
Cette lecture est très rigolote
A lire absolument.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois dire que j'ai été assez perplexe quand j'ai vu cet album arriver de l'école. Je trouve les illustrations franchement laides. On dirait un vieux livre, tant par le dessin que par les couleurs.

Cela dit Mini était enthousiaste pour le lire et le titre m'intriguait ! Et je dois dire que même si je n'ai pas changé d'avis pour les illustrations, nous avons trouvé l'histoire très sympa. Ça tombait bien parce qu'on avait expliqué à Mini ce qu'était un dictionnaire pendant le confinement, on avait cherché des mots il était content. Cet album a été l'occasion d'en reparler. C'est une histoire assez drôle malgré l'austérité qui se dégage de la couverture. La naïveté de l'ogre nous fait rire car il y a un décalage entre ce que tout le monde pense de lui (il est méchant, il va manger les enfants), et ce qu'il est vraiment.

Une histoire qu'on a pris plaisir à lire, toutefois je ne suis pas sure qu'on la relise souvent...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre original en raison des illustrations "vintage". L'histoire quant à elle ne m'a pas plus marqué que cela. Il y a pourtant quelques passages drôles.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..