Tétralogie de mémoires tome 4 sur 4

Claude Leroy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070394302
Gallimard (02/02/1996)
3.75/5   61 notes
Le Lotissement du ciel déconcerta les lecteurs de 1949. Ouvert cinq ans plus tôt par L'Homme foudroyé, le cycle des Mémoires s'achevait sur le volume assurément le plus secret de la série. On se heurte partout à l'énigme dans un livre où tout s'envole dans une atmosphère de fin du monde, les saints comme les oiseaux, les aviateurs comme le Verbe créateur des mystiques ou des anciens Lémuriens.
Si elle avait de quoi surprendre les amateurs d'aventure, cette re... >Voir plus
Que lire après Le lotissement du cielVoir plus

Dans son Prière d'insérer, Cendrars prévient : "(...) Mon livre est plein d'oiseaux, d'ailes, d'anges, de saints, d'enfants, de fleurs, de lumière, de rêve éveillé, mais il contient aussi toute la faune et toute la flore redoutable de la nuit et des ailes de chauve-souris (...)".

Le Lotissement du ciel est une splendeur et Cendrars un poète thaumaturge... Cette rhapsodie chantée par le bourlingueur manchot est à prendre au sens premier de son étymologie : une couture de chants et quels!

Cet Objet Poétique (Non Identifié) se compose de trois morceaux (de beaux morceaux) :

le Jugement dernier, dans lequel le mythographe nous balade de Pernambouc à Cherbourg en compagnie d'un fourmilier, de ouistitis-lions "à crinière oxygénée" et de 250 sept-couleurs ;
le Nouveau Patron de l'aviation est une hagiographie de Joseph de Cupertino, le saint volant qui "est encore le seul à avoir réussi un vol en marche arrière, retrorsum volantem". A travers ce patchwork de lectures savantes, de témoignages et de récits édifiants, Cendrars nous parle de lui et des siens. Ésotérique, le texte nous échappe souvent, on devine qu'il nécessite une initiation mais baste, nous lévitons tout de même à la suite de "Bouche bée", mus par le plaisir de côtoyer si simple et bel esprit.
Enfin La Tour Eiffel sidérale avec laquelle on monte plus haut, toujours plus haut... Nous voici dans la fazenda do Morro Azul, en compagnie d'une nuée de colibris et d'un poète transi d'amour pour Sarah Bernhardt, le docteur Oswaldo Pedroso, découvreur de la constellation de la Tour Eiffel (à ce jour toujours non homologuée). On y croise un Sac à Charbon énigmatique, l'ombre d'Arthur Cravan, vagabond, boxeur et poète et un Blaise adolescent, négociant en pierres précieuses. Une expédition sidérante... une odyssée interstellaire...

Une fois le précieux ouvrage refermé, les pieds sur la terre ferme, on se sent plus vivant... C'est le pouvoir du poète de transformer le quotidien en inédit.

"A dada, à dada ! Au fou ! Quel cinéma !"
Il y a un peu de tout dans ce livre, principalement ce qui peut tourner autour du ciel : une hagiographie de Joseph de Cupertino, un saint capable de léviter, un retour du Brésil en bateau accompagné d'oiseaux exotiques, d'un fourmilier et de ouistitis, des souvenirs de guerre liés à l'aviation, un voyage dans le Brésil profond, et d'autres...
Il y a des pages de profond ennui, comme cette recension des occurrences de Saint Joseph de Cupertino dans les écrits anciens et on peut s'interroger sur la cohérence de l'ensemble. Mais l'intérêt essentiel du livre demeure la poésie dominante et des fulgurances telle son regard sur le "sac à charbon", ce trou béant dans le ciel du Sud où aucune étoile ne brille.
Ne dites pas: -lire une hagiographie, moi ? jamais ! bien que si elle eut été plus courte ce lotissement eut mérité... , pas un septième ciel, mais tout le moins une cinquième étoile ! Cendrars use de fragments de ses oeuvres, comme Haendel de sa musique en ses opéras ne lésinant pas sur les réemplois, La belle écriture étant pareil à une belle musique, on ne s'en plaindra pas!
"Le voyage continue mais sur les voies du monde intérieur. C'était urgent". C'est ainsi que Blaise Cendrars annonçait en 1949 ses intentions concernant le Lotissement du ciel. Après Bourlinguer, grand livre mêlant chroniques de voyages et affabulation pour mieux construire la légende Cendrars, le Lotissement du ciel, qui tisse ensemble souvenirs personnels, hagiographie et intuitions mystiques fut unanimement boudé par le public et la critique.

Peuplé d'oiseaux, d'anges et de saints, plein de mystères et de dérobades, ce texte constitué de trois parties disparates assemblées après coup poursuit comme dans un miroir brisé l'exercice d'autoportrait entamé cinq ans plus tôt avec L'Homme foudroyé. Volontiers contemplatif, ce dernier volume des Mémoires qui a tant déconcerté à sa publication est maintenant reconnu comme un des sommets poétiques de l'oeuvre, voire comme un testament. Avec, comme dernier message, cette incitation qu'adresse Cendrars aux "jeunes gens d'aujourd'hui" : "Il n'y a pas d'autre choix possible. Vivre..."
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..

La liberté, le bonheur du genre humain ? Mais c'est du fric qu'il s'agit, et de rien d'autre, du fric pour financer la guerre, et rien d'autre, et l'alimenter, et le genre humain peut toujours crever, faute de pain, esclave des machines et sous la coupe des politiciens et des fonctionnaires, qui ne brandissent plus le fouet comme les maîtres de naguère pour faire se courber les échines, mais on fait avancer les robots qui broient entre leurs mâchoires automatiques les réfractaires et les individus et dont l'anus également automatique, ne pisse pas du sang, ne rend pas des excréments mais éjecte des rondelles d'or en série, nettes, astiquées, brillantes, hypnotiques, exactement calibrées et du même poids : l'Unité.
Sous ces latitudes, la Croix du Sud est maîtresse de l'hémisphère. Le "sac à charbon" se situe exactement au-dessous et légèrement à gauche du point de rencontre théorique des deux branches en croix de la symbolique constellation sud. En effet, il y a là une poche noire. Et plus on la contemple, plus elle semble profonde. C'est un abîme hypnotique et d'un noir si intense, qu'il prend du recul, détache, donne du relief à toutes les étoiles en fission qui flambent pour un instant au premier plan, et plus on le contemple, ce trou, plus il se creuse dans la profondeur et plus il vous entraîne dans son fond, son tréfonds insondable.
Le long des autostrades macadamisées les pompes à essence, par exemple, ressemblent tant aux fétiches des sauvages, mêmes formes stylisées, mêmes couleurs criardes, mêmes ornementations, verres, miroirs, cuivre, nickel, ampoules ou perles, mêmes éclaboussures, sang ou cambouis, même astiquage, les slogans électriques des modernes remplaçant les tatouages sacrés des primitifs, les sigles des compagnies d'essence,les marques des trusts concurrents, les grigris de secte des initiés, le même besoin spirituel engendrant la même esthétique pour exprimer la même terreur, Dieu...
Il n'y a que les oiseaux, les enfants et les saints qui soient intéressants.
Picasso ?
Les Ballets russes ?
L'Esprit nouveau ?
Je n'allais pas tarder à quitter Paris pour toujours, ce Paris sophistiqué.
[...]
Et, aujourd'hui, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la suite [...] de ce snobisme c'est l'Existentialisme, au théâtre et en philosophie, Sartre et tous ces jeunes littérateurs littératurants qui se trémoussent dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, qui se situent à la pointe de l'extrême avant-garde de l'exégèse poétique et qui plongent à rebours et font carrière dans le conformisme, qui ne peuvent vivre qu'en groupe, qu'en bande, à la queue d'un chef d'école car le bifteck prime... "A nous la liberté !"

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.