"Ils perdent leur virginité tous les deux la même nuit."

Et puis...
Eliane, 20 ans, enceinte, est abandonnée par André, 17ans.
Courageux cet André, à la perspective d'être père!
C'est vrai qu'ils sont bien jeunes, bien inconséquents, en opposition avec leurs propres géniteurs puis rattrapés par la pression de la famille dans ces années 50 où l'enfant hors mariage est encore une honte, un tabou.
Eliane, amoureuse meurtrie reste seule, rejetée et sans soutien dans sa décision de garder l'enfant, dans une chambre de bonne minable. Pourtant déterminée à survivre.
Le jeune père flambeur mais amoureux finira par revenir et Billy Boy sera le garçon aimé de tous, même s'il n'a pas toujours été désiré.

Gilles Leroy a particulièrement travaillé le personnage de la jeune mère, avec qui on souffre, pour qui on compatit et pour qui on s'insurge pendant cette grossesse abandonnée. Autre époque, autres moeurs, mais quelle révolte au fil de la lecture!
Plus largement l'auteur dresse avec tendresse et amour filial un portrait attachant et émouvant d'un couple sur le registre "Famille, je t'aime et je te hais". Sur un ton doux -amer, il raconte, se raconte à travers ses parents à qui il rend hommage de façon fort touchante. Il nous ouvre à travers leur parcours à des réflexions passionnantes sur le destin et les choix que la vie impose.

Qu'étaient nos parents avant notre venue, leur jeunesse insouciante, leurs aspirations, les écueils des folies de jeunesse, l'inévitable retour vers le devoir d'être adulte et parents?
De quel terreau familial sommes nous issus?
La venue d'un enfant brouille-t-elle totalement les pistes en imposant à deux êtres de vivre ensemble?
La question d'avoir pu être "autre" avec d'autres parents en devient vertigineuse...

J'ai beaucoup aimé.
Sans doute car l'époque correspond à ma propre enfance et que les images que la narration fait surgir se collent immédiatement sur mes propres souvenirs.
C'est un diaporama suranné, celui de la guerre d'Algérie, de la construction du périphérique, des jeunes à moto et à coiffure banane, des filles en taille de guêpe, talons aiguilles et chignons, des secrétaires tapant frénétiquement sur leur machine à écrire et des amours sans contraception.
C'est un roman d'amour.
Amour entre Eliane, 20 ans, et André, 17 ans.
Ils se rencontrent à un bal, tombent follement amoureux, et aussitôt, Eliane tombe enceinte.
C'est les années 50, réprobation familiale.
Que faire ?
Une belle histoire et un bon rendu de l'époque.
Ce n'est que dans les derniers chapitres qu'on apprend qu'Eliane et André sont les parents de Gilles Leroy.
Avec ce qu'il sait de leurs vies, il a su écrire une beau roman où il rend hommage à ses parents avec beaucoup d'amour et de sensibilité.
Rien ne laisse entrevoir qu'il s'agit d'une autobiographie.
Et elle est parfaitement réussie.
Fin des années 50, Eliane tout juste vingt ans tombe enceinte par accident d'André. Beau garçon, il lui a menti sur son âge et n'a que dix-sept ans. Quand la mère d'Eliane découvre son état, elle la chasse. Eliane trouve un petit appartement sous les toits, un logement temporaire qui durera dix ans. André l'abandonne se trouvant trop jeune pour devenir père. Sa famille s'oppose au mariage et voudrait qu'Eliane avorte mais jamais elle ne cèdera. Eliane travaille comme sténo-dactylo pour un général dans un ministère. Mais elle a peur du futur qui fera d'elle une fille-mère et se sent souvent désemparée car dans la France de cette époque les conventions priment.

Eliane et André sont les parents de Gilles Leroy. Sans les mettre sur un piédestal, l'auteur évoque la naïveté d'Eliane tout comme sa peur, son courage ou sa ténacité. A la soeur d'André qui lui propose de l'argent pour se faire oublier, elle refuse. Tant pis, si elle doit élever seule son enfant. Eliane issue d'un milieu modeste ne convient pas aux parents d'André des commerçants qui se sont embourgeoisés. Entre séparations et réconciliations, le mariage sans cotillons sera célébré avant la naissance de l'enfant.
Eliane n'a jamais caché à son fils qu'il n'était pas désiré mais le bonheur qu'il a apporté à ses parents a été le plus fort. Jamais de reproches ou de remords en parlant de lui. Gilles Leroy livre l'histoire de ses parents, des gens simples qui ont mené une vie simple, et comble les vides quand il y en a. Mais il revient aussi sur cette l'angoisse qui l'a habitée.

Sans pathos et sans sentimentalisme, cette quête familiale menée par Gilles Leroy si elle nous plonge dans les années soixante ne peut que toucher.
Beau, juste et sobre et émouvant avec une vraie simplicité qui va directement au coeur !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Qu'était le monde avant que nous en fassions partie? Qui étaient nos parents avant d'être nos parents? Chacun s'est un jour posé cette question. Gilles Leroy tente d'y répondre en racontant l'histoire d'une conception accidentelle, la sienne, par deux jeunes gens trop jeunes. Il dessine par petites touches ces deux familles si différentes et la manière dont chacun a tenté de gérer cette naissance. Un roman sensible et émouvant dont il ressort une vraie tendresse pour cette jeune fille devenue mère sans le prévoir mais vraiment mère, finalement.
Paris, à la fin des années cinquante. Eliane a 20 ans, André 17. Leur rencontre est un coup de foudre, la fulgurance d'une nuit. « Et ils n'auront pas le temps de recommencer, pas le temps de le refaire, cet amour, de l'éprouver, de le réprouver, que déjà ils seront parents en puissance, propulsés dans l'âge adulte avec ce glaive sur leurs têtes, ce poids de décider si l'on tranchera la troisième vie ou si on la sauvera. » (p. 133). Cette troisième vie, ils la garderont, la chériront et la nommeront Gilles, Gilles Leroy, l'auteur de cette oeuvre.

« le monde selon Billy Boy » est un roman des origines où l'auteur explore la vie de ses parents avant sa venue au monde, les divers possibles qui s'offraient alors à eux et ce que le choix de garder l'enfant à venir oblitérera de leurs rêves. « Et ce fut un garçon. Elle se voyait chanteuse à texte ou tragédienne, elle en avait la voix et le physique aussi. Lui se rêvait aventurier ou footballeur, un homme qui bouge, qui court le monde. Ils sont devenus père et mère – et leur fils un enfant fossoyeur. » (p. 189.) le style est lumineux, l'écriture soignée, les termes sonnent, percutent, frappent l'oreille du lecteur, porteurs de toute la violence et l'ambiguïté du ressenti de l'auteur. Les propos sont toujours justes, lucides sur les êtres, leurs forces, faiblesses, fragilités, leurs zones d'ombre, sans verser dans une caricature outrancière. En même temps, l'histoire singulière croise la grande Histoire, celle de la France, notamment le Paris d'après-guerre, à l'orée d'un nouvel embrasement, celui de la guerre d'Algérie.
Malgré quelques longueurs, une grande humanité se dégage de cette oeuvre, dont on peine à qualifier le style : autofiction ? biographie ? biographie romancée ? roman des origines ?... le dernier chapitre « Messe à la mauvaise herbe » résume le talent de l'auteur qui sait sortir, toujours à propos, de l'ornière des clichés, louvoyant avec adresse entre rire, absurde et détresse, entre des récifs où l'humain peine à dire et se dire.