Un conte qui met au prise une sorcière et... un bébé ! La sorcière est persuédée que sa réputation est méritée mais c'est sans compter sur les pouvoirs des bébés...
Un petit conte qui vaut surtout pour la qualité de ses illustrations.
Il était une fois une méchante sorcière , très laide avec un nez crochu , ah oui bien sûr , elle déteste les enfants .
Et puis un jour voilà cette vilaine sorcière qui trouve un panier avec à l'intérieur un ...bébé abandonné , oui je vous le disez , la sorcière passe son chemin , elle ne va tout de même pas s'encombrer d'un bébé , elle retourne chez elle mais ...l'histoire n'est pas finie , les sorcières aussi ça peut changer d'avis non ?
Un petit album qui donne le sourire , une histoire de sorcière pas si méchante que ça , le genre d'histoire qui plait aux enfants , juste un tout petit peu de frayeur .
Une vieille sorcière trouve un panier avec un bébé.
Bien sur le bébé est effrayé par l'horrible sorcière, mais la sorcière est elle-même effrayée par les cris du bébé:"Moi qui n'aime rien ni personne, comme d'habitude, on me le rend bien !" se dit-elle.
Par la suite, elle va s'apercevoir qu'il suffit de donner pour recevoir.
Un petit livre sobre avec des images en noir et blanc et un texte accessible pour les lecteurs débutants.
Un livre en noir et blanc, en ombres chinoises. Les dessins sont très représentatifs, on devine les différentes émotions dans les attitudes. Une sorcière, un bébé et un ogre de quoi faire une belle petite histoire.
On parle de remords, d'aide, et de réconfort. Toute belle action est récompensée.
Une vieille sorcière trouve dans la forêt un panier avec un bébé à l'intérieur. Mais elle ne prend pas la peine de le ramener chez elle mais, lorsque la pluie commence à tomber, elle est prise de remords et retourne récupérer le bébé…
Le dessin est à l'image de la couverture, des illustrations noires sur fond blanc qui laissent placent à l'imagination (même si cela a beaucoup troublé mon petit dernier qui cherchait à deviner ce qui se cache derrière la sorcière et les dessins tous noirs).
L'histoire est toute simple mais tendre avec cette sorcière qui va protéger ce petit bébé malgré son aversion pour les êtres vivants. La conclusion est mignonne (l'auteur joue justement sur ses illustrations noires sur fond blanc) mais je trouve la fin un peu trop abrupte.
Couronnée au Prix sorcières 2013, cette histoire attachante détourne ce personnage de conte et tel une fable montre combien il peut être difficile de sortir d'accepter d'être changé au contact des autres. Les ombres chinoises de Maudet montre une autre facette de son talent.
Lien : http://www.lire-ecouter-voir..
Le panier. ce livre est en noir et blanc, c'est l'histoire d'une sorcière qui se prend d'affection pour un petit bébé qu'elle sauve d'un ogre. L'histoire est originale et se termine bien. Dans cette histoire la sorcière n'est pas si méchante qu'on pourrait le croire. Un livre facile à lire seul.