AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756411132
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/06/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Deux cadavres carbonisés sont découverts à Troyes. Le premier gît au milieu d'une clairière de marécages, en contrebas des murailles de la cité. Le second, dans la chambre basse de son orfèvrerie, au coeur de la ville. Il semble que les deux hommes aient été attaqués par la Chair Salée, le dragon que l'on exhibe chaque année dans les rues de Troyes et dont le diable se serait emparé dans la cellule où on le tient enfermé. La comtesse Blanche, régente de Champagne, c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ALDAMO21
09 juillet 2014
« le Templier et le grand secret » est un roman très intéressant, par son histoire, par son style et par sa forme et qui est dans la même veine que le premier : « Gondemar le Templier – Les croix sanglantes. »
D'ailleurs à ce propos, je conseillerais, les futurs lecteurs (trices) que pour bien s'imprégner de ce deuxième roman que nous offre M. Thierry Leroy, il préférable d'avoir lu le premier.
Car c'est dans son premier roman et intrigue que l'auteur situe et décrit les personnages que l'on retrouve dans « le Templier et le grand secret ».
Pour revenir à ce deuxième roman très captivant, je suis rentré vite dans l'enquête et surtout dans l'époque qui ne m'était pas du tout étrangère, le médiéval m'ayant tout jeune et toujours passionné !
Et avec cette impression étrange d'avoir vécu constamment, à la limite du réel, aux cotés de Gondemar, à résoudre avec lui son enquête. !
L'intrigue est bien construite, l'histoire est logique, lucide et se tient du début à la fin. On voit la « grande patte » le l'historien qu'est M.Thierry Leroy, le roman en « transpire » à mon plus grand plaisir. C'est réfléchi, rien n'est laissé au hasard ; les lieux, les familles, les personnages réels ou fictifs, comme l'auteur le signale en début de votre livre. C'est terriblement bien construit, rigoureux et même le dénouement est très bien argumenté…
Tout est homogène et le roman se lit bien, « délicieusement » bien.
Ce que j'aime aussi c'est que contrairement à d'autres romans de cette même époque, il n'y a aucune connotation ésotérique, mais seulement des références et des faits historiques.
M. Thierry Leroy ne se perd pas dans des chimères ou de l'occulte. Tout est rationnel !
L'auteur a le « souci de la précision » comme tout vrai historien qui se respecte, je m'en suis délecté, J'ai aussi beaucoup apprécié toutes les expressions de l'époque qu'il y glisse savamment et les explications sur « les rituels des Templiers ».
C'est une belle intrigue médiévale parsemée de milles références historiques et qui se lit bien avec saveur.
Un grand bravo à M. Thierry Leroy pour avoir construit ce bon roman autour d'un fait divers réel.
Gondemar continuera t'il d'enquêter ? Je l'espère…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MC87
15 septembre 2014
Le templier et le grand secret : pour une plongée médiévale inoubliable !
Un polar médiéval qui nous emmène au coeur de l'organisation des Templiers, un temps où toutes les croyances se côtoient. Gondemar, le héros auquel on s'attache très rapidement, doit démêler une nouvelle enquête où dragon, fantôme et secrets sont étroitement mêlés. Paysages aubois du Moyen-Âge, personnages historiques et légendes contribuent à nous faire frissonner et nous réjouir aux côtés du templier novice tout au long de ce roman ! le premier était alléchant, le second carrément fascinant, à quand la suite ?!!
Marjolaine Combraque, journaliste à L'Hebdo du Vendredi
Commenter  J’apprécie          10
agathegatoune
07 juillet 2014
Ce livre regorge de rebondissements dans le cours de l'histoire. Il est intéressant et surprenant. de plus on rentre facilement dans le sujet. J'aime peu lire, et pourtant je suis à fond dans ce livre. Je le conseil aux passionnés d'histoire mais aussi aux autres, qui aimeraient en découvrir plus sur le passé.
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          21
chepioc
11 juillet 2014
Ayant beaucoup de livres en attente, j'avais prévu de ne lire ce livre que pendant mes vacances. J'ai lu les premières pages pour découvrir l'atmosphère et je n'ai pas pu le lâcher. On découvre la vie médiévale dans un rythme haletant. Et quand on est en plus née à Troyes, on a le plaisir de redécouvrir la ville. Très bon roman. Un vrai bon moment de lecture. Je conseille!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thierry Leroy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Leroy
Interview de Thierry PF Leroy sur Canal 32 le 27 juin 2014 pour la sortie du polar médiéval "le Templier et le Grand secret".
autres livres classés : médiévalVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre