J'ai lu (24/08/2000)
Jérôme Leroy est écrivain professeur de français dans un collège du Nord de la France.

Chateaubriand dans ses Mémoires d'outre-tombe, Balzac dans Louis Lambert, Hugo dans Les Contemplations, Baudelaire et Flaubert dans leurs correspondances, Maxime Du Camp dans ses étonnants Mémoires d'un suicidé, Vallès dans L'Enfant, Zola dans ses Etudes sur la France contemporaine, Daudet dans Le Petit Chose, Anatole France dans Le Livre de mon ami, Maupassant dans... >Voir plus
Que lire après L'école, de Chateaubriand à ProustVoir plus
De très beaux extraits de romans ou récits qui donnent envie de découvrir des auteurs et des oeuvres. C'est un peu le but d'une anthologie. Un recueil intéressant, qui nous fait découvrir la vie des écoliers au 19 ème siècle. A lire.
Lien : http://araucaria20six.fr/

Lebrac arriva en classe le lundi matin à huit heures avec son pantalon raccommodé et une blouse à deux manches de couleurs différentes, ce qui lui donnait un peu l'air d'un "carnaval".
Sa mère, en partant, l'avait sévèrement prévenu qu'il eût à prendre un soin spécial de ses habits et que si, le soir, on relevait dessus la plus petite tache de boue ou la moindre déchirure, il saurait de nouveau ce que cela lui coûterait. Aussi était-il un peu gêné aux entournures et assez mal à l'aise dans ses mouvements, mais cela ne dura pas.
La guerre des boutons - Louis Pergaud
A une époque de rationalisation marchande, alors qu'une certaine critique libertaire et post-situationniste rejoint le néolibéralisme le plus effréné dans son désir d'en finir une fois pour toute avec cette satanée école de la République parce qu'elle s'entête à ne pas vouloir devenir un secteur économique comme un autre, soumis à des critères de rentabilité, ce genre de nostalgie (l'école des hussards noirs) risque bientôt de n eplus être coté à la Bourse des valeurs.

827 - [Librio n°380, p. 5] Préface

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2