Si vous hésitez dans votre choix pour l'élection du prochain président de la république, voilà un roman " enlevé " qui pourrait bien ...ne pas vous aider .
L'introduction est " chaude " , très " chaude " ( ...et ...originale ...) et donne le ton que l'on retrouvera tout au long de ce roman qui , cela ne vous échappera pas , aborde de nombreux problèmes liés au monde politique et pas les moins osés. Comment trouver des personnages " recommandables " dés lors que , désir absolu de pouvoir oblige , tous les " coups " sont permis .Bienvenue dans le monde des fauves où seuls les plus retors , les plus hypocrites , les plus immoraux peuvent espérer l'emporter . Inutile de vous dire que l'on ne s'ennuie pas et il faudra patienter jusqu'à la fin pour trouver une once d'espoir . Par contre , même à ce moment - là, pas certain que la " lumière " soit parvenue à éclairer votre " lanterne " où tout a commencé , le roman , bien entendu , et la réflexion de la présidente sortante et pas pressée de renouveler le bail , celui promis par son jeune amant ayant l'air de la motiver nettement plus.
Oui , la Lanterne , ce lieu si prisé pour les " petits mystères " de nos politiques ou ...leurs rejetons , et qui en raconterait des choses si ...Après, jeu de devinettes : qui est qui ? Jérôme Leroy , comme Maurice , le génial poisson rouge du petit garçon de la pub , " pousse le bouchon un peu loin " . le procédé est un tantinet cynique , le résultat plutôt convaincant , déroutant mais loin d'être perturbant ....Ajoutez y une écriture maîtrisée, des dialogues de qualité et , soyez en sûr, vous allez passer un bon moment ...enfin , peut - être, hein , à condition de bien choisir votre " parti " .
Aujourd'hui " les fauves " ont quitté les cirques qui ne vont pas tarder à reprendre la route . Il est bien dommage que d'autres " fauves " n'aient pas quitté, eux aussi , le " Cirque Politique " qui nous est décrit dans le roman . Il est vrai que la vie est suffisamment triste ...Si , en plus , on nous enlève ces héros....de la " piste aux étoiles " .
A la manière de la trilogie de l'emprise de Marc Dugain (un gros ❤️), les derniers jours des fauves narrent les petits arrangements entre amis, les manigances et la manifeste collusion entre services secrets et politique. Sur fond de crise des gilets jaunes, de Covid 19, d'urgence climatique et de menace terroriste, Jérôme Leroy relate la lutte sans merci entre les différents candidats putatifs à l'élection présidentielle de 2022. Une lutte sans merci mais pas sans morts. Les fauves sont lâchés…
Un roman captivant et un vrai condensé de cynisme.
Les personnages ont du corps (j'imagine que toute ressemblance avec des personnes existantes ne peut être que purement fortuite 😉), l'intrigue est brillante, la plume bien noire…Bref. J'ai adoré ! Un texte absolument jubilatoire.
Nous sommes à la veille de l'élection présidentielle de 2022. En 2017 a été élue, à la surprise générale, une femme, Nathalie Séchard, qui a créé un mouvement politique appelé Nouvelle Société (NS dans les deux cas, avez-vous remarqué ?). Ni de droite ni de gauche, elle s'est entourée de ministres venant à la fois de la droite et de la gauche, comme son ministre de l'Intérieur, Patrick Beauséant, issu des rangs de la droite dure, et Guillaume Manerville, son ministre de l'Environnement, venu de la gauche écologiste. Alors qu'elle hésite à se représenter, sa principale concurrente est Agnès Dorgelles, leader du Bloc Patriotique. le mandat de Nathalie Séchard a été émaillé de deux graves crises : celle des Gilets Jaunes, et celle d'un virus qui ne cesse de muter. (Dans les deux cas, les crises sont plus graves que celles qui ont eu lieu dans la réalité.) Tout cela se déroule avec en toile de fond la menace d'un effondrement total du système en raison notamment des problèmes écologiques et démocratiques. ● On l'aura compris, Jérôme Leroy s'est amusé à réécrire l'histoire, tout en observant avec une amusante ironie page 17 qu'il ne le fera pas car « l'exercice de l'uchronie est toujours délicat. Imaginer un cours différent aux événements politiques désormais connus de tous, comme l'élection de Nathalie Séchard, le 6 mai 2017, serait un défi que le narrateur ne se sent pas capable de relever. » ● L'abondance de noms (et de personnages) balzaciens (Bianchon, Félix Vandenesse, Marsay, Manerville, Beauséant, Lucien…) paraît montrer que comme son illustre prédécesseur Jérôme Leroy a pour objectif de peindre la société de son temps. Mais tout en conservant de nombreuses similitudes avec la réalité, il a toutefois changé de nombreuses données, en aggravant systématiquement ce qui pèse sur le monde. Comme Balzac, il s'est efforcé de nous montrer l'envers barbouzeux du décor politique français, à ceci près que chez lui le complotisme s'associe à la collapsologie dans un récit crépusculaire qui ne rend pas optimiste, si l'on partage sa conception du monde. ● Je dois dire que j'ai été plutôt déçu par ce roman malgré son inventivité et son originalité, car justement je ne le suis pas dans cette vision zadiste du monde.
Jeune romancier, Lucien vit en couple avec Clio, la fille de Guillaume Manerville, ministre de l'Écologie sociale et solidaire. Il travaille comme nègre pour Patrick Beauséant, ministre de l'Intérieur et d'un tas d'autres choses, qui souhaite rédiger ses mémoires.
Lorsque la Présidente de la République, Nathalie Séchard, annonce qu'elle ne sera pas candidate pour un second mandat, Manerville et Beauséant, que tout oppose, se retrouvent en concurrence pour lui succéder. Et tout va déraper...

La lutte pour le pouvoir est au coeur de l'intrigue. Pour cela, l'auteur convoque un couple présidentiel aux couleurs des Macron inversés (la présidente a épousé un très jeune étudiant), un Pasqua ressuscité, à la fois moteur et otage d'une redoutable Association (le Service d'Action Civique des années 1960 ?), un ministre écolo un peu trop innocent (un Nicolas Hulot propre sur lui ?), etc. Quelques grands fauves politiques, donc.
Bien sûr, on est dans la caricature. Mais l'auteur va un peu trop loin. Sans être naïf sur ce que fut la barbouzerie, lui faire commettre, dans les années 2020, autant de crimes et d'attentats, en partie imputés aux islamistes... À l'heure des réseaux sociaux et de la circulation rapide de l'information, c'est hautement improbable. Certains y verront peut-être même un zeste de complotisme...
Le bouquin est sauvé par l'écriture de Jérôme Leroy, plutôt agréable à lire, et la dynamique du roman. Il y a de l'action, des retournements, des changements d'angles de vue... Tout ce qu'il faut pour entretenir l'attention du lecteur et passer un bon moment.
Un thriller facile à lire, porté par une caricature un peu trop outrancière du monde politique, qui ne m'a pas vraiment emballé.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Nathalie s'en va.

Élue présidente de la République en remportant un de ces concours de circonstances qui animent parfois la vie politique française, usée par quatre premières années de mandat marquées du sceau de la pandémie et des décrets restrictifs, Nathalie Séchard ne rempilera pas pour un second quinquennat.

La surprise passée, le microcosme des prétendants entre en ébullition. de Bauséant, le ministre de l'Intérieur opportunément rallié qui entrevoit le moment tant attendu d'engranger les bénéfices de ses contradictions-compromissions, à Manerville le ministre de l'environnement, autre prise de guerre soufflée aux écolos, un peu mou du genou pour tenter l'aventure mais trop faible pour y renoncer, les écuries se préparent. Et les coups bas sont de sortie.

Ça vous rappelle quelque chose ? Toute ressemblance nananinanère… Vous connaissez le refrain. Avec Les derniers jours des fauves, Jérôme Leroy poursuit son exploration des coulisses peu reluisantes de la real politique française, livrant comme une mise à jour de le Bloc sorti il y a plus de dix ans.

Si son livre est toujours aussi bien documenté sur la face cachée de nos élus – et notamment les arcanes de l'ultra droite - il y gagne en puissance et en profondeur. Doublant sa trame romanesque d'une belle étude de personnages, Leroy s'attarde sur ces derniers rugissements de grands fauves politiques évoluant dans un monde qui a changé. Sans eux.

Parallèlement, il porte un regard attendri sur les familles ou seconds couteaux de ces grands fauves, mari de présidente, fille de ministre ou sbires dont la servilité aveugle fait office de cerveau, victimes collatérales d'un système qu'ils n'ont pas choisi, pas compris ou, pire, qu'ils ont déjà renié pour un autre.

Comme dans Vivonne ou Un peu tard dans la saison, la possibilité du changement et de l'espoir retrouvé continue à guider l'oeuvre de Leroy, pour suppléer ce grand cirque politique que les spectateurs ont quasi-déserté, abandonnant leurs grands fauves à l'indifférence.

Enfin, Leroy sait comme toujours nous surprendre avec ses fulgurances poétiques, surgies sans prévenir au détour d'une phrase : « Il pleuvait comme il sait pleuvoir dans ces régions de mélancolie froide, de pierres grises, de toits de lauzes… ». Perso, je suis fan !

Sans oublier Rouen, dont les réminiscences de jeunesse continuent à ponctuer ses pages et font mon bonheur, au point – c'est vous dire - de lui pardonner d'appeler « avenue », la rue Jeanne d'Arc, qui le guida naguère tant de fois vers le Métro. Faut revenir Jérôme, tu oublies…

Bref le Leroy de cette rentrée est un bon cru et on peut se précipiter !
Eté 2021, en France. Canicule, incendies, nouveaux variants du Covid, mesures sanitaires liberticides pour limiter la propagation du virus.
Le pays est dirigé par... Nous sommes dans un roman ; c'est une présidente, Nathalie Séchard, élue en 2017 avec son parti sorti de nulle part 'Nouvelle Société', qui termine son premier mandat. Son époux est beaucoup plus jeune qu'elle, la ressemblance avec 'notre' Manu me paraît se limiter à ça, en tout cas dans la manière de gouverner.
J'ai découvert et apprécié Jérôme Leroy avec 'Chez nous'* (Lucas Belvaux, 2017), dont il est coscénariste. Cet excellent film montre le fonctionnement et les sombres coulisses d'un mouvement très populaire d'extrême droite, renommé là 'Le Bloc Patriotique'.
L'esprit est le même, ici, on retrouve d'ailleurs ce Bloc et sa 'fille à papa', Agnès Dorgelle. L'auteur est visiblement bien documenté sur les magouilles des hautes sphères et leurs méthodes parfois musclées.
L'univers est un peu trop testostéroné, justement : même les femmes en ont, et plusieurs (des armes). Il n'y a guère que la jeune & brillante Clio pour apporter une touche de lumière & de douceur - même si le Capitaine n'en est pas dépourvu.
On se perd un peu dans les noms. Ça flingue à tout va, on peut se surprendre à regretter que ça soit moins facile en réalité, mais où irait-on si les différends politiques & les ambitions se réglaient ainsi, je vous le demande...
J'ai aimé ! Au point d'acheter l'ouvrage en poche en cours de lecture pour l'annoter et le prêter ensuite. Je le lisais initialement en format broché dans le cadre du jury Cézam de la sélection 2023.
-----
* sur YT taper : bande annonce chez nous 2017
En 2011 Jérôme Leroy marquait les esprits avec le Bloc passant en revue, sur l'espace d'une nuit, l'ascension durant 25 ans du Bloc Patriotique, un mouvement d'extrême droite , un roman noir corrosif et sulfureux qui avait été brillamment adapté au cinéma par Lucas Belvaux dans ce qui est sans doute son meilleur film à ce jour "Chez nous".

Jérôme Leroy n'a eu de cesse dans ses romans de décrire le crique politique et les batailles impitoyables que des gens se livrent pour la conquête du pouvoir et continue le faire dans son dernier roman, les derniers jours des fauves, aussi crépusculaire et féroce que ne le laisse entendre son titre.

L'intrigue des derniers jours des fauves se déroule au cours de la dernière année de mandat de la présidente Nathalie Séchard et la situation du pays est grave entre pandémie, canicule, Gilets Jaunes, conflits internationaux et montée en puissance de l'extrême droite.La France décrite dans le livre de Jérome Leroy est un pays à bout de souffle, étrillée par des années de crises multiples et dont la Présidente s'apprête à lâcher le pouvoir.Jérôme Leroy arrive à raconter mine de rien la société et le régime politique dans laquelle nous vivons dans un roman noir suffocant et trépidant, sans le moindre temps mort., avec des personnages très bien campés et des dialogues finement ciselés.

Le monde raconté par Leroy ressemble forcément un peu au notre, mais de façon forcément plus exacerbée et terrifiant ( du moins c'est ce qu'on se dit en se rassurant)..

Peu de sentiments, de psychologique, beaucoup de lucidité, pas mal de noirceur, une dose de cynisme , une once de violence, mais aussi pour faire passer les choses avec finesses un peu de poésie, littérature et d' amour : les ingrédients sont parfaitement dosés pour faire des derniers jours des fauves un roman qui force l'admiration à tous les niveaux...

Jérome, le roi(y) de la fiction politique française? Assurément pour nous !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aime la façon “chaude” par laquelle Jérôme Leroy nous propose d'entrer dans son livre ! Il promet d'ailleurs à ses lecteurs dès la deuxième page que “ce roman se déroulera dans une chaleur permanente, pesante, qui se moque des saisons et provoque une propension à l'émeute dans les quartiers difficiles soumis à un confinement dur depuis quinze mois”.

Le romancier nous propose de corriger l'histoire genre : on dirait que ce serait une femme qui aurait été élue présidente en 2017.
On dirait aussi que son mari a 28 ans de moins qu'elle. Conçu comme une uchronie, ce récit nous fait fortement penser à notre actuel président qui voulut s'appuyer sur les riches mais fut contrarié par les gilets jaunes.

L'auteur adopte plusieurs point de vue, celui de “Nathalie Séchard, cheffe des armées, grande maîtresse de l'ordre national de la Légion d'honneur, grande maîtresse de l'ordre national du Mérite, co-princesse d'Andorre, première et unique chanoinesse honoraire de la basilique Saint-Jean-de-Latran, protectrice de l'Académie française et du domaine national de Chambord, garante de la Constitution et, accessoirement, huitième présidente de la Ve République” ; celui de Clio, la fille de Guillaume Manerville, ministre d'État à l'Écologie sociale et solidaire et amante de Lucien ; celui de Lucien Valentin, le ghost writer de Patrick Beauséant, le ministre de l'Intérieur…De plus, vous serez mis à contribution en qualité de lecteur interpellé.

Jérôme Leroy instille un complot pour la conquête du pouvoir en plaçant tous ses personnages dans un contexte de violence à l'égard des politiques, de pandémie et de canicule.
Vous aurez alors l'impression de vous immerger dans les méandres des intrigues politiques avec délectation et/ou dégoût.
Vous pourrez aussi suivre une histoire noire pleine de coups bas commandités de sang froid.

Au final, vous vous baladerez entre une uchronie et un thriller politique, servis par un style agréable qui vous fera revisiter et questionner notre actualité.
Qui succédera à la Présidente de la République?

Jérôme Leroy a trempé sa plume dans l'encre la plus noire pour raconter Les derniers jours des fauves. Un roman de politique-fiction qui retrace le combat pour la présidence de la république sur fond de confinement, de canicule et de coups-bas. Haletant!

Nathalie Séchard aura réussi un coup de maître en devenant la première Présidente de la République française. de sa Bretagne natale aux cabinets ministériels, elle franchi les étapes avec maestria et connu une ascension fulgurante. Venue de la gauche, et grâce à une subtile campagne présidentielle en 2017, elle s'impose comme la candidate hors système en lançant le mouvement Nouvelle Société, déjoue les pronostics et accède à la fonction suprême face à la candidate du Bloc Patriotique. Mais l'usure du pouvoir et quelques épreuves comme la révolte des gilets jaunes ou la pandémie, ont érodé sa popularité. D'autant qu'à un confinement strict, elle a ajouté la vaccination obligatoire. Quelques défections et erreurs de casting dans son gouvernement ne l'ont pas aidée non plus.
Alors, dans les bras de son mari – de plus de vingt ans son cadet – elle décide de ne plus se représenter pour un second mandat.
L'annonce-surprise d'un passage au journal de 20 heures provoque l'émoi dans son entourage. Mais tandis que l'on se perd en conjectures, la France est secouée par un attentat contre un vaccinodrome qui fait 30 morts à Saint-Valéry-en-Caux. AVA-zéro, un groupuscule encore inconnu jusque-là revendique ce carnage. L'occasion pour Bauséant, le ministre de l'intérieur, d'asseoir sa stature présidentielle. Venu de la droite, il ambitionne de remplacer la Présidente et n'hésite pas à recourir à des méthodes de barbouzes. Il s'est aussi adjoint les services d'un jeune romancier pour que ce dernier rédige ses mémoires, ne se doutant pas qu'il faisait entrer le loup dans la bergerie. Car Lucien est une âme pure, petit ami de Clio, la fille de Manerville, le ministre de l'écologie, la caution verte et de gauche de ce gouvernement. Lui aussi se verrait bien à la tête du pays.
Jérôme Leroy n'oublie pas qu'il excelle dans le roman noir. Aussi, il n'hésite pas à noircir cette fiction politique qui voit bientôt les cadavres s'accumuler. Si bien que l'inquiétude monte. «Les hommes qui ont trop longtemps oeuvré dans les conspirations de notre époque, qui ont connu la violence et côtoyé la mort ont développé une manière de préscience et ont compris, comme le notait Machiavel, que les individus ne sont pas maîtres du résultat des actions qu'ils entreprennent.»
On pourra s'amuser au petit jeu des ressemblances, qui ne sont pas fortuites, et trouver derrière le couple Macron inversé, les figures politiques qui ont inspiré le romancier. Mais le principal intérêt de ce livre haletant est ailleurs. Il nous montre une fois encore la fragilité de notre système politique où tout se décide au sommet de l'État et où par conséquent la bataille pour la présidence est féroce, quitte à employer des méthodes peu honnêtes et appuyer où ça fait mal. À crier au loup et au restriction des libertés quand un confinement général et une vaccination obligatoire sont décidées, quand une canicule vient encore ajouter des milliers de morts à cette crise.
Une agréable récréation et un beau sujet de réflexion avant les prochaines Présidentielles.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Voilà un récit très cynique, tout à fait en phase avec la période actuelle (fin juin 2023 s'entend !).
Bienvenue dans les coulisses du pouvoir (l'auteur fait même un peu trop dans le détail ; il faudrait s'amuser à compter le nombre de personnages évoqués dans le livre, ce serait vertigineux).
Un extrait : "En quelques années, la France sombre, comme la plupart des pays européens dans une manière de fascisme soft qui permet, face aux nouvelles épidémies et aux nouvelles catastrophes climatiques, de maintenir l'ordre en sacrifiant les libertés, sauf celle de la circulation des marchandises."