Éditeur : Albin Michel (02/04/1993)

Présents en Espagne depuis l'Antiquité, les juifs ont longtemps vécu sans difficultés majeures au coeur des sociétés ibériques. Tolérés sous le pacte d'Omar, ils demeurent avec un statut particulier dans les royaumes chrétiens qui, du VIIIe au XVe siècle, entreprennent et réussissent la reconquête du sol espagnol, participant à presque toutes les activités économiques et culturelles.
Au moment des guerres civiles et des tensions économiques des XIVe-XVe siècl... >Voir plus

oran
  05 septembre 2016
Un livre à la fois synthétique et pointu qui retrace la longue présence juive en Espagne, les rapports entre les communautés au coeur des différents royaumes de la péninsule ibérique , les pratiques, les interdits, les apports intellectuels, économiques , scientifiques de cette minorité , le sort qui lui fut réservé par les rois très catholiques Isabelle de Castille , Ferdinand d'Aragon, l'édit d'expulsion du 31 mars 1392, leur déchirant exil et pour ceux qui restèrent en Espagne, hérétiques, conversos, maranes, les châtiments qu'ils eurent à subir .
oranoran   05 septembre 2016
Le 31 mars 1992, le roi Juan Carlos d'Espagne s'est rendu dans la grande synagogue de Madrid, a demandé le pardon au Grand Rabbin au nom de ses ancêtres, et a abrogé l'édit d'expulsion du 31 mars 1492. Des cérémonies juives et judéo-chrétiennes se sont déroulées dans toute l'Espagne, commémorant le triste exode qui s'était passé cinq cents ans auparavant, notamment à Tolède où venus du monde entier se rassemblèrent tous ceux qui portent le nom de Toledano ; ils y reçurent les clefs de la ville. Des torches furent allumées et gagnèrent les pays d'accueil de 1492, le Maroc, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la France, l'Angleterre, la Hollande... sept havres pour les juifs d'Espagne au long des XVI et XVII e siècles.
oranoran   05 septembre 2016
Les hérétiques arrêtés sont "questionnés" à l'eau, au chevalet, à la corde ; s'ils avouent, ils sont condamnés, selon leur faute, au port du sambenito, un scapulaire jaune brodé de croix ou de signes particuliers, et qui sera toujours suspendu avec leur nom dans la nef de l'église pour que la mémoire de s'en perde pas ; ou seulement à une amende, à la prison, ou au "mur" (l'enfermement à vie). S'ils refusent d'abandonner leur judaïsme, ils sont livrés au bras séculier, au bûcher. L'auto da fe, l'acte de foi en portugais, est la cérémonie publique de la lecture de leur sentence, suivie de leur procession en ville, portant sambenito et bougie allumée; enfin de leur mise à mort par le feu.
Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)