Éditeur : Syros (05/04/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 26 notes)
Dans un monde où le soleil n'existe plus, l'espoir a-t-il vraiment disparu ?

Ces derniers temps, Malika rêve du soleil.
Pourtant, elle n'a jamais vu en vrai cette immense boule chaude et jaune car à V-341, il pleut depuis des siècles...
Enfin, c'est ce qu'on dit. Ce monde est très réglementé, alors Malika garde pour elle toutes ses questions, même si son quotidien lui semble de plus en plus oppressant.
Surtout depuis qu'un incon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  30 novembre 2018
Malika rêve depuis toujours du soleil car à V-341, il ne fait que pleuvoir. Dans ce monde, le soleil est caché derrière des énormes nuages. Heureusement qu'il y a son amis Chloé et sa grand-mère Assia pour lui remonter le moral... Mais depuis quelque temps un garçon les suit. Il est étrange, il a la peau plus mate qu'elles...
Un petit roman jeunesse sur les dangers de la pollution. Ici, ils sont extrêmes : la pollution est telle qu'on ne voit même plus le soleil. La vie est contrôlée et un peu triste. le sujet est intéressant mais manque d'explications tant sur l'état actuel que sur un futur plus rassurant. Je ressors un peu frustrée de cette dystopie.
bbpoussy
  25 février 2020
Imaginez une planète où le soleil n'existerait plus ! Où il pleuvrait quasi tous les jours et où les jours de "ciel blanc" sont les plus agréables car les jours de pluie sont plus ou moins toxiques.
A V-341, tout est très strict. On demande l'autorisation d'avoir un enfant, on travaille 70H par semaine. le seul moyen de se détendre sont des parcs de lumière.
Toute la population est surveillée via les écrans TV ou tablettes.
Malika, une jeune fille de 15 ans, se met à douter de l'absence réelle du soleil et pour certains, elle est trop curieuse et met en danger ce qu'ils on mis en place.
A la lecture de ce roman jeunesse, je retrouve largement les éléments et l'ambiance de "1984" de George Orwell.
Mon enfant doit le lire dans le cadre d'un concours auquel son école participe.
Il a du mal à le lire car, en plus du fait que la lecture n'est pas son activité favorite, il trouve l'ambiance trop triste et pesante d'entrée eu jeu.
Je pense que ce livre peut-être bien pour un enfant qui aime lire et souhaite découvrir un nouveau genre. Par contre, pour les autres, comme mon enfant, il va lui falloir quelques semaines pour le terminer, de là à l'apprécier...
Clelie22
  17 septembre 2018
Malika n'a jamais vu le soleil, sauf en rêve. À V-341, où elle vit, comme sur la terre entière, le soleil a disparu. le monde est recouvert d'une épaisse couche de nuages qui déverse une pluie presque ininterrompue. La vie de Malika et de ses parents est très réglementée. Ses seuls moments de liberté, sont ceux qu'elle passe chez sa grand-mère Assia dans le Vieux-Quartier, avec son amie Chloé. Malika supporte de moins en moins cette vie, se pose des questions. Est-ce pour cela qu'un jeune homme les suit depuis quelques temps, Chloé et elle ? Est-il un agent de la Milice chargé de les surveiller et de les arrêter ?
Je n'ai pas été très emballée par cette première incursion dans l'univers de Jérôme Leroy. Peut-être est-ce parce que je suis habituée à des romans destinés à des lecteurs plus âgés mais j'ai trouvé celui-ci extrêmement simpliste, tant dans l'univers décrit, qui m'a donné une impression de déjà-lu, que dans l'intrigue ou dans le style d'écriture. On sent bien que l'auteur veut transmettre à ses jeunes lecteurs ses idées sur l'avenir, sur les inégalités, sur l'engagement mais c'est fait d'une manière vraiment très... simpliste (je ne trouve pas d'autres mots). La seule originalité que j'y ai trouvée, c'est que le principal personnage masculin ne tombe pas amoureux de l'héroïne. C'est un peu mince. Mais je fais la part des choses et je suppose que c'est en grande partie lié au fait que ce roman s'adresse à de très jeunes lecteurs. Je vais donc attendre d'avoir lu d'autres romans de cet auteur pour me faire une opinion plus affirmée.
Jangelis
  05 avril 2018
Gros coup de coeur pour ce court roman que j'ai dévoré.
La collection Soon est une belle façon d'approcher la littérature de Science-fiction (au sens large) pour les plus jeunes. Avec des textes courts, faciles, mais de grande qualité.
Sitôt reçu, j'ai lu, pour me faire une idée, les premières pages, avec un peu d'hésitation car j'ignorais tout de l'auteur. Et j'ai été immédiatement emportée par l'histoire, sans pouvoir le lâcher.
D'entrée, le rêve de Malika plante le décor. Rêve de soleil, de plage et de mer.
Et très vite, nous découvrons que dans le monde de Malika, et de son inséparable Chloé, tout cela n'existe pas, n'existe plus.
Depuis le Grand Bouleversement, deux cents ans plus tôt, la planète ne connaît plus que la pluie, le gris, et les nuages toxiques.
Et aussi une vie très dure de travail, d'obéissance, toujours sous la menace d'être soudain emmené on ne sait où, souvent sans espoir de retour, parfois simplement pour avoir protesté ou s'être plaint.
On mange mal, on est mal habillé, tout est triste et sans espoir semble-t-il.
Mais l'espoir demeure dans les rêves de Malika. Et un brin de douceur aussi, par les visites qu'elle rend avec Chloé à sa grand-mère Assia, qui se souvient des récits des anciens, de ce qu'était la vie avant. Mais qui a aussi d'autres souvenirs, plus dangereux.
La tension monte au fil du récit, les jeunes filles sont-elles menacées ? Qui est ce garçon qu'elles voient un peu trop souvent ?
Un roman à plusieurs lectures : thriller, d'abord dans l'angoisse de ce qui peut arriver aux filles, puis dans la fuite, et la recherche d'une solution. Dystopie sur un monde qui ressemble fort au nôtre, et à ce qui pourrait bientôt se produire pour la Terre, côté éléments naturels.
Mais on peut aussi y voir une parabole sur notre monde actuel, refus de laisser les plus pauvres, ou les immigrés, empiéter sur nos "privilèges".
Tout cela dans un roman qui se dévore, sans temps morts et sans fausses notes.
Assez simple et avec assez d'optimisme pour pouvoir être proposé même aux plus jeunes.
Mais chacun y trouvera de l'intérêt, à son niveau.
Lien : https://livresjeunessejangel..
CollegeCondorcet4
  26 février 2020
Est-il possible de vivre sans soleil ?
Un petit livre, simple à lire qui tient en haleine petits et grands.
C'est un roman plutôt court, écrit par Jérome Leroy qui s'intitule « Les filles de la pluie », édité par Soon. Il appartient au genre de la science fiction et d'aventure.
Ce livre parle du futur de la terre, à travers la thématique de la survie sous un régime totalitaire et de la révolution.En effet, c'est l'histoire de 2 amies qui n'ont jamais vu le soleil et qui rêvent de vivre dans une autre société et de découvrir le monde d'avant. Un jour, elles décident de se révolter.
J'ai aimé le sujet du livre et l'atmosphère qui régnait ,cela m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire. Ce livre peut nous faire réfléchir sur l'avenir de la terre et sur les catastrophes que le réchauffement climatique pourrait engendrer.
Je mets la note de 4/5 et je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres d'aventures, de science-fiction et de rebondissement.
Raphaël
***
J'ai bien aimé ce roman car au fur et à mesure que l'on lit, on veut savoir la suite. Tout au long du livre, le suspens est présent. Les phrases sont simples et on comprend facilement l'histoire. Je trouve que l'auteur a trouvé un thème plaisant et inspiré du réel mais pas totalement. Parmi les points négatifs, j'ai trouvé certains passages inutiles et trop détaillés. J'aurais aimé que l'auteur détaille un peu plus le personnage principal, Malika.
Ce livre a pour intérêt de faire rêver le lecteur . Je le recommanderais aux lecteurs plutôt débutants mais il peut être aussi intéressant pour les plus expérimentés.
Pour moi ce livre mérite la note de 4/5
Valentin
***
Ce livre ne m'a pas trop plu car je ne suis pas fan de ce type de livre mais malgré tout il m'a intéressée parce que ça parle du futur et donc ça m'a fait imaginer le monde de demain.
Mandy

Ricochet   29 octobre 2018
Ce roman d’anticipation de Jérôme Leroy soulève la thématique de la survie sous un régime totalitaire. Tel un manifeste contre la soumission, ce récit dénonce l’oppression et incite l’esprit critique à la révolte.
JangelisJangelis   05 avril 2018
Au moment du Grand Bouleversement, il y a près de deux cents ans, quand tout a commencé à se dérégler, avec les catastrophes climatiques et les guerres, les grandes entreprises multinationales ont pris le pouvoir dans de nombreux pays et ont décidé de protéger les plus riches des dangers représentés par la pollution, les émeutes et tous ces désordres.
Il y avait déjà eu des centaines de millions de morts, Samy. Nous avons construit des Tours dans toutes les grandes villes de la Terre et nous avons habité les étages supérieurs, là où l'air était resté pur. La Milice empêchait les Pluvieux d'approcher, sauf quelques-uns qui venaient travailler chez nous avant que nous puissions les remplacer par des androïdes.
JangelisJangelis   05 avril 2018
Malika et Chloé s'émerveillent du panorama autour d'elles : immenses tours blanches dans l'azur, couvertes de taches de verdure, chutes d'eau, oiseaux qui chantent dans les arbres au-dessus d'elles, pureté de l'air qu'elles respirent à pleins poumons, chaleur du soleil sur leurs bras.
Et puis il y a aussi cette nourriture que Samy leur nomme au fur et à mesure qu'elles découvrent ces saveurs inconnues : céréales, mandarines, pain de mie ...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   14 avril 2018
Dans son rêve, Malika sent son corps et son esprit parfaitement en accord avec l'Univers, elle qui d'habitude ne se laisse jamais aller totalement dans le monde gris de V-341.
Dans son rêve, Malika tente de fixer ce rond doré dans le ciel, mais il lui fait un peu mal aux yeux. Elle aurait besoin de lunettes de soleil, et les lunettes apparaissent, comme par magie, sur son nez retroussé...
fannfann   29 juillet 2019
Malika a toujours été une très bonne élève. Peut-être un peu trop : elle pose souvent des questions qui gênent les professeurs. On dirait que son mot préféré est "pourquoi".
Prologue
Le rêve de Malika
Cette nuit, Malika rêve du soleil.
Cela lui arrive de plus en plus souvent.