Album destiné aux 2-4 ans.
Après avoir nommé les doigts de la main, l'auteur nous explique que les doigts de pied n'ont pas de nom et que cela les attriste. Chacun y va donc de sa proposition pour corriger cette injustice... Vont-ils parvenir à se mettre d'accord?

L'histoire et le graphisme, très simples, ne manqueront pas de plaire aux tout-petits : chaque orteil est très content de la proposition qu'il émet, alors que les autres font la tête. La chute permet un exercice de mémorisation des précédentes étapes.

Bon, c'est vrai, en terminologie anatomique, les orteils se nomment, du gros vers le petit : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Mais de mon côté, avant de me renseigner sur internet, je ne nommais que "petit orteil" et "gros orteil" (et d'ailleurs, maintenant que je suis renseignée, je n'ai pas changé mes habitudes...). Alors pourquoi pas chercher de nouvelles familles de noms avec les enfants?
Ce petit album, c'est le pied !
Drôle, simple, efficace !
Les orteils des pieds n'ont pas de nom et veulent s'en trouver un eux-même. Chacun fait sa proposition : fruit, couleur, note... tous ont une idée mais aucun n'est prêt à accepter la proposition des autres. Si bien que...

Un album très drôle. Quand un orteils fait une proposition, il sourit alors que les autres boudent. C'est tout simple, très coloré et les enfants se passionnent pour la question.
C'est un album très agréable à lire à un groupe. Parfois les enfants prennent fait et cause pour une proposition ^^
Un petit reproche : les orteils des pieds ont bien chacun un nom. Mais bon, il s'agit d'un album pour s'amuser pas d'un documentaire.
Qu'il est drôle ce petit livre. Et dire qu'avant je n'avais jamais remarqué que les orteils n'avaient pas de noms! Merci la littérature pour tout-petits de nous faire remarquer ces choses si importantes, et d'en faire des livres tout mignons.
De mon côté je vais encore réfléchir un peu pour savoir comment nommer les miens
Les orteils n'ont pas de nom... quel scandale est-ce là!

alors on passe en revue les possibilité... lettres, nombres, couleurs, notes, fruits... Mais aucune proposition ne recueille l'assentiment des orteils. Alors, rien ne changera?

Qu'à cela ne tienne, les orteils (et les enfants) sont libres de donner les noms qu'ils veulent.

Un (court) moment de détente et d'humour que les plus petits comprennent très bien.
Un livre que mes enfants ont beaucoup lu et donc apprécié tant il est drôle et ses illustrations dynamiques.
Je me suis toujours demandé pourquoi les doigts des pieds, contrairement à ceux des mains, n'ont pas de nom... ce drôle de livre ne m'a pas vraiment apporté de réponse, mais je me suis bien amusée!
Original/ rigolo/ coloré.

« Les doigts de la main ont tous un nom. Mais pas ceux des pieds. Ce qui les rend très malheureux. Alors chacun donne une idée. »

À partager à haute voix avec son bout de chou (ou les plus grands).

Album coup de coeur.
C'est le titre de cet album qui m'a attirée et m'a poussée à l'offrir à ma fille. Eh, oui, vous ne vous étiez peut être jamais posé la question mais en effet, les orteils n'ont pas de nom! Pourquoi tant d'injustice? Jaloux des doigts de la main, les orteils décident alors de se trouver des noms eux mêmes...mais ils ne sont pas d'accord entre eux!

Un petit livre amusant, utile pour aborder les couleurs, les chiffres, les lettres, les notes de musique, les noms de fruits...et pourquoi pas également les noms des doigts de la main (d'ailleurs, si je me souviens bien, c'est à la lecture de ce livre que je les ai appris pour la première fois à ma grande!)

Les illustrations sont toutes simples mais amusantes. Chaque orteil est très expressif!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un petit livre plein d'humour qui cherche à trouver un nom aux orteils en leur demandant leur avis. Chacun a bien sa petite idée : lettres, chiffres, fruits, notes de musique ou couleurs. Et si finalement on gardait un peu de tout ?

Petit bout 1 et 2 ont vraiment adoré cette lecture. le texte est court, les illustrations le complètent à merveille : apportent une réponse, illustrent le propos. Et la chute est tellement rigolote que je vous recommande fortement de le lire à voix haute avec des enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/2..