Les orteils n'ont pas de nom ?
Nous allons ensemble en chercher un pour chacun, et chaque orteil y va de sa proposition.
Un sympathique petit livre cartonné pour les petits aux illustrations drôles et colorées.
Le seul petit bémol, c'est que les orteils ont des noms : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Pourquoi le taire ?
Voici un petit album très simple, pour les tout-petits. Un bon moyen de travailler sur l'alphabet, les chiffres, les couleurs, la gamme do-ré-mi-fa-sol, etc. le graphisme, très simple, sollicite néanmoins l'attention des petits : chaque orteil est très content de sa proposition (sourire), alors que les autres font la tête, et ainsi de suite à chaque nouvelle idée. Il faut ainsi être attentif à l'ordre des orteils, pour savoir où on en est. La fin, amusante, permet également un exercie de mémorisation des précédentes étapes. Je pense que cet album doit être très efficace sur des petits et qu'ils doivent en redemander !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ça pourrait être le titre d'un film, d'un roman..
"Les orteils n'ont pas de nom"
Et pourquoi cet anonymat d'abord?
Les doigts, nommés, eux, la ramènent fièrement....
Malheureux, les orteils font une bourse aux idées
pour trouver un patronyme..se qualifier enfin!
une couleur? un chiffre? un fruit ?
Et vous? Vous avez des idées?
pour régler cette injustice?
ce défaut d'identité ?
Tout commence avec une remarque originale : pourquoi les orteils n'ont pas de nom ? Les doigts de la main en ont, eux ! Très vite, c'est la révolte chez les petits doigts de pied... Non. Ca suffit, il faut absolument les nommer !
C'est vraiment mignon : chaque orteil est ravi de sa proposition et sourit tandis que les autres boudent en songeant que leur proposition est bien meilleure ! Il s'agit d'un livre amusant et ludique qui, à travers une histoire rigolote, permet au lecteur d'apprendre à compter de un à cinq, de connaître l'alphabet de a à e, de découvrir quelques notes de musique, de reconnaître des couleurs ou encore de nommer quelques fruits. La fin est adorable et récapitule tout ce qui a été vu précédemment.
Le graphisme de cet album cartonné est très coloré. Il plaira certainement à tous les bambins. (Après un petit test auprès d'enfants de moins de trois ans, cela semble être le cas !) E.C.
Ben oui pourquoi les orteils n'ont pas de nom, les doigts de la main en ont bien un eux ! Les doigts de pieds ont donc décidé de se trouver des noms, à chaque page ils nous font une proposition, mais ce n'est facile de se mettre d'accord. Un album cartonné coloré, drôle, éducatif, qui permet d'ouvrir le dialogue avec les tout-petits afin de trouver des noms aux doigts des petits petons,de quoi bien s'amuser !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
[img]http://i76.servimg.com/u/f76/10/07/52/81/les-or10.jpg[/img]

LES ORTEILS N'ONT PAS DE NOM :
Pauvres doigts de pied! Il y a une terrible injustice : les orteils n'ont pas de nom! Heureusement ce livre essaie de combler cette lacune impardonnable.

★☆★ Un album totalement hilarant qui a fait se bidonner les petits de Né pour lire.

Effectivement, les orteils n'ont pas de nom...... avec ce livre, nous allons essayer d'en trouver, tous plus farfelus les uns que les autres.

Hilarant et tordant. Un énorme moment de rigolade partagé avec les petits. Jubilatoire !

La valse des chaussettes était un moment d'anthologie ! ^_^

Coup de coeur pour le livre, les illustrations et ce moment exceptionnel partagé ! ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Une bonne idée ce livre. En effet pourquoi les orteils n'auraient pas le droit à un joli nom? Seulement voilà, pas simple de trouver comment le nommer.
Excellent!!!
J'adore le raconter ! Il est si drôle. Je suis vraiment fan de l'oeuvre de Jean Leroy. Il apporte beaucoup d'humour à la littérature pour les petits.
Non mais comment c'est trop injuste ça ! Alors sous prétexte qu'ils passent la plupart de leur temps cachés au fond de nos petits souliers, les orteils n'auraient pas le droit d'avoir un nom bien à eux. Genre y'en a que pour nos petits doigts potelés dans cette maison, scandale !

Heureusement la révolte est en marche (c'est le cas de le dire tiens), et nos orteils trop longtemps ignorés ont décidé de se nommer tous seuls comme des grands puisque c'est comme ça. Couleur, numéro ou encore note de musique, les propositions de manquent pas, encore faudrait-il pouvoir se mettre d'accord à la fin...

Et voilà un bel album coloré et malin qui fera rigoler les plus petits et cogiter les plus grands, moi je prends !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Tout simplement génial. Ludique, coloré et bien dessiné pour les petits enfants. Une nouvelle vision de nos petits doigts de pied :-)