EAN : 978B089MD8ZS9
La Renaissance du Livre (03/06/2020)
3.5/5   53 notes
LE 18 MARS 2020. ON DÉNOMBRE 243 NOUVEAUX PATIENTS POSITIFS EN BELGIQUE.

Elle s’appelle Léa. Il s’appelle Antoine. Un rendez-vous Tinder en urgence avant la fermeture du pays. Leur histoire ne devait durer qu’une nuit. Hier matin, ils ne se connaissaient pas. Ils sont aujourd'hui confinés. Et il n’y a déjà plus, entre eux, de distance de sécurité.

Conçu sur la base du cadavre exquis, L’injuste destin du Pangolin est le journal d’une épo... >Voir plus
Que lire après L'injuste destin du PangolinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Voilà un livre sur un sujet que je m'étais pourtant promis de ne pas lire...le(a) COVID. Nous y pensons déjà tous les jours à chaque instant de notre vie et nous n'avons pas fini d'en entendre parler !
Mais il se trouve que lorsque je suis passée à la médiathèque de mon village, il était tout seul sur le portoir des nouveautés (les autres livres étaient mis en quarantaine les pauvres) et la bibliothécaire m'a dit qu'elle l'avait beaucoup aimé et que le sujet principal n'était pas le virus mais bien autre chose...
Sitôt emprunté, sitôt lu !

Il faut dire que c'est un roman très court (127 pages), facile à lire, écrit par un collectif d'auteur à la manière du jeu inventé par les surréalistes, "cadavre exquis" : un premier auteur commence à écrire l'histoire, les autres la continuent, tout en gardant une cohérence. le lecteur ne sait pas qui a écrit quoi.
Ce sont tous des auteurs belges qui sont également chroniqueurs ou animateurs de radio. Il y a Adeline Dieudonné, Eric Russon, Jérôme Colin, Myriam Leroy, et Sébastien Ministru. Ils ont écrit l'histoire sous la forme d'un feuilleton quotidien diffusé sur les ondes dans le cadre de l'émission de radio de la Première, "Entrez sans frapper", une émission que je ne connaissais pas.
Les illustrations intérieures représentant le virus sous la forme d'un monstre, ainsi que la couverture, sont signées Arnold Hovart.
Le plus : Les droits d'auteurs et bénéfices de ce livre sont versés à 3 associations : L'Ilot, Coeur SDF et La Plateforme Citoyenne BXLRefugees.

Elle s'appelle Léa, il s'appelle Antoine. Hier, ils ne se connaissaient pas, mais devant les événements de ce printemps 2020, ils ont décidé de se choisir un partenaire sur Tinder pour une dernière nuit. Elle travaille comme caissière en intérim, et attend qu'on l'appelle en renfort, lui est carrossier, et décide de ne plus répondre aux appels de son patron.
La Belgique se confine et tous deux restent ensemble alors que ce n'était pas prévu, qu'ils ne savent rien l'un de l'autre et que la distance de sécurité entre eux n'existe plus.
Dans leur immeuble, la vie continue... c'est la solitude pour certains, les difficultés du quotidien pour les autres, les applaudissements du soir ensemble, pour remercier les soignants et le silence insupportable à certains moments.
Le lecteur découvre peu à peu la vie de ce jeune couple, celle du voisinage mais aussi celle du facteur qui livre non stop des colis et grimpe les étages jusqu'à épuisement. Les gens se croisent, à distance...et une certaine solidarité s'installe peu à peu, doublée le plus souvent de méfiance. Les rapports humains changent.
De temps en temps dans le texte, le décompte quotidien des événements en Belgique recentre le roman sur la triste réalité des jours.
J'avais peur que ce roman soit très lourd à porter. Et bien ce n'est pas le cas du tout.
Il est réaliste et reprend bien la chronologie des événements du printemps dernier.

Les auteurs nous décrivent le sentiment d'incompréhension ressenti face à certaines décisions prises par nos gouvernements, relatent sans complaisance, les incohérences graves et les manquements dans la gestion de la crise sanitaire.
Ils nous parlent à travers les personnages, de notre ressenti quotidien, de cette impression d'étouffer et de manquer de liberté, de la peur de l'autre qui se développe, de l'ennui parfois vécu par certains, de la perte de confiance dans les médias et les médecins devenus trop médiatiques, des difficultés des parents en télétravail, obligés de devenir enseignants pour leurs enfants, de la peur de la contamination (car on ne sait pas d'où elle peut arriver), de l'inquiétude pour les proches, mais aussi des côtés positifs du confinement, comme avoir plus de temps à soi.
Les auteurs se sont centrés sur les ressentis, les situations vécues différemment par chacun, et non pas sur le virus, ce qui donne à ce roman une dimension universelle. C'est un roman qui reste donc profondément proche de l'humain. Il y a de l'humour, des passages émouvants, beaucoup d'humanité et une vision de nos réactions humaines très réalistes, même si elles ne sont pas toutes belles à voir. le style est léger et plaisant.
Il ne faut pas oublier que le texte a été écrit pour être lu à haute voix à la radio ce qui lui donne beaucoup de rythme et fait que le lecteur ne s'ennuie pas. Il y a également beaucoup de dialogues ce qui rend sa lecture accessible, même aux jeunes lycéens.
Malgré le sujet, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce livre permet de prendre du recul par rapport à ce que nous avons tous vécus ou ressentis, différemment certes, mais vécus tout de même, par rapport à ce satané virus qui est toujours là, mais a révélé beaucoup de choses de notre nature humaine au grand jour, ce qu'il ne faudra pas oublier...plus tard.
Merci aux auteurs d'avoir joué le jeu pour nous raconter cette histoire d'amour au temps du confinement.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Ce livre est un petit bijou !

Avec cette histoire, le petit groupe d'auteurs, trublions de cette très chouette émission Entrez sans frapper ! (et chacun auteur individuel de talent, de surcroît) nous plonge (pour ceux qui n'avaient pas écouté cette histoire, diffusée dans l'émission pendant le confinement) ou nous replonge avec une précision incroyable dans des sentiments, des événements et des comportements qui se sont révélés universels pendant le confinement comme la peur de la contamination (d'autant plus que Léa est caissière et un autre personnage infirmier), l'ennui, l'incompréhension face aux mesures gouvernementales, la frénésie des livraisons à domicile par le personnage du facteur Diogène, et bien d'autres...

Le tout est intégré dans une histoire excellemment écrite, très facile à lire, qui multiplie les rebondissements et avec lequel on prend énormément de plaisir, malgré le sujet plutôt grave. de plus, les quelques illustrations qui représentent le pangolin et ce qui semble être une représentation du virus en monstre sont très belles et agrémentent vraiment bien le livre.

En bref, j'espère que ce pu... de virus va s'éteindre très vite, mais que le groupe (peut-être rejoint par d'autres membres de l'émission) aura la volonté de "commettre" de nouveau l'exercice qui a abouti à ce chef-d'oeuvre pour nous offrir un nouveau texte aussi sublime que celui-ci.
Pangolin

En Belgique comme en France les nouvelles sont pas bonnes.
Confinés, nous évoluons au grès de cette 1ère vague, d'une époque où un virus opère lentement, puis rapidement comme tous ces petits chapitres.
La vie peut être tendre, dure, anodine, indifférente à la mort mais cet injuste destin a fait beaucoup de mal.

Plusieurs auteurs, de mains, de beaux écrits …
C'est un livre qui vient de chez nos cousins les belges: la transcription d'un feuilleton radiophonique pendant le confinement. Chaque chapitre est un épisode, la suite rédigée à la manière d'un cadavre exquis. C'est un texte témoignant par la fiction de points de vue qui n'auront pas laissé indifférent en Belgique, la ministre belge réagissant à l'épisode du 24 avril: l'intervention télévisée du conseil national de sécurité y étant critiquée. Je trouve la publication de ce livre particulièrement judicieuse comme fiction témoignage. de la même manière que des écrits de collégiens ont déjà rejoint les archives départementales. La période que nous avons traversée, que nous traversons vaut bien cela. Au delà de toute polémique ce cadavre exquis rédigé à 10 mains nous tient en haleine.
Alors a-t-on vraiment encore envie d'entendre parler du pangolin ? Pas sûr...

Perso, je l'ai acheté tout d'abord pcq j'ai entendu un extrait à la radio et sur FB lu par Adeline Dieudonné et que les droits et bénéfices du roman sont versés à 3 associations pour les sans-abris et réfugiés et j'aime ces achats participatifs 😉

Nous allons donc revivre jour après jour cette infernale pandémie via l'histoire de Léa, caissière dans un supermarché, et Antoine, carrossier, qui viennent juste de se rencontrer.

On va vivre avec eux l'angoisse, le confinement, la peur du virus mais aussi la peur de l'autre, l'attente des décisions du conseil de sécurité...On va découvrir la face cachée des gens aussi, avec des comportements qui sont humains même si ils sont moches...

Des moments humoristiques aussi avec les achats compulsifs de papier WC, de pâtes, farine et cie.

Mais derrière tout cela il y a tout d'abord l'espoir et puis la VIE, la vie qui continue, malgré tout...

Ce n'est pas un livre complaisant, car il met bien en avant tous les manquements graves que nous avons connus, l'absence de masques, de tests, des décisions qui tombent en fin de soirée après avoir tenu en stress 11 MIO d'habitants...

Mais ce livre est la réalité de ce que nous avons tous vécu, et ne fut-ce que pour avoir une trace de ce que ca a été je dirais que nous devrions tous l'acheter, et en plus on fait une bonne action 😉

J'ai bien aimé en tout cas ce petit recueil qui n'est pas du tout anxiogène rassurez-vous mais plutôt une jolie façon de mettre des mots sur ce qui s'est passé...

Les sons. C'était au niveau des sons que Léa remarquait combien son monde s'était métamorphosé. D'un côté, ses voisins qu'elle entendait en permanence alors que d'habitude l’immeuble était plutôt silencieux pendant la journée, chacun vaquant à ses occupations extérieures. Et puis le silence du dehors, comme un dimanche permanent. (p. 32)
Le problème, c'est oser dire qu'on va reculer la fête des mères d'une semaine pour qu'on puisse acheter des fleurs.
Le problème, c'est de croire que le fête des mères, c'est acheter des fleurs. Et ignorer que c'est avant tout prendre la personne la plus chère du monde dans les bras et lui susurrer à l'oreille combien tu l'aimes. p.97
Des centaines de gens, des milliers peut-être, enterrés à la va-vite, comme on jette une poubelle dans un camion-benne. Des gens qui ont aimé, pleuré, qui ont chanté des chansons, lus des livres, vu plusieurs fois le même film parce qu'il y avait une scène qui les faisait rire aux éclats, des gens qui avaient une recette familiale de spaghetti à la carbonara ou de tarte au citron. Qui avaient des photos dans leur portefeuille. Des gens qui se retrouvent aujourd'hui, alignés dans un trou que des hommes blancs vont reboucher...
La gorge de Léa se serre. Jusqu'à lui faire mal. Sa vue se brouille mais elle passe la manche de son pull sur ses yeux...
... Il sait que c'est de Christophe dont les médias vont parler aujourd’hui, que c'est lui qui fera grésiller les réseaux. Que tout le monde ira de sa chanson préféré. Et ça l'énerve ça les tristesses collectives. Cette manie qu'ont les êtres humains d'aimer soudainement les morts.
... Décidément il avait raison le chanteur, le vent d'hiver souffle en avril.
... Il est maintenant midi et 8 minutes au clocher de l'église. Aujourd'hui, personne ne va sortir de la mairie.
“Un changement de civilisation ? J’ai du mal à imaginer. Aidez-moi. Après l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’Ère industrielle et l’Ère numérique, il y aurait quoi ? L’Ère de l’après moi ? Ce serait me faire trop d’honneur. Je ne change pas votre civilisation. Je la décime.”