Éditeur : Syros (16/05/2019)

Une odyssée pré- et post-apocalyptique d’un réalisme extrême. Fascinant, remuant, vibrant.

Lorsque la civilisation s’est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c’était un monde en bout de course, où l’on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n’aurait pu imaginer ce qui allait suivre.
Quinze ans plus tard, Lou... >Voir plus

orbe
  16 mai 2019
Le grand effondrement a eu lieu. La société est en lambeaux, il ne subsiste que quelques hommes épars dont la vie ne tient qu'à un fil.
Guillaume, féru de poésie, tente coûte que coûte de protéger la jeune Lou tout en sachant bien que la fin approche.
Les deux dangers principaux de ce nouveau monde sont les Cyb et les bougeurs et leurs attaques sont souvent mortelles. Mais ce qui est le plus glaçant est qu'ils s'adaptent eux aussi pour mieux chasser...
La première partie est à la fois sombre et nostalgique mais ensuite le livre revient en arrière et nous montre ce qui a rendu possible ce grand effondrement et c'est là que ce livre a su me captiver.
En effet, j'ai eu l'impression que l'on dessinait notre société actuelle avec les alarmes qui n'arrêtent pas de retentir pour nous avertir que le monde que nous avons construit ,puis détruit, court à sa perte.
Le récit nous fascine par la catastrophe qu'il dessine et qui résulte indubitablement des choix des dirigeants élus par la population.
Une histoire forte qui évoque aussi bien l'addiction aux écrans, le repli sur soi et l'éviction des plus pauvres hors du système que la non préparation aux changements à venir.
A lire absolument car nous sommes nous aussi très proches de l'après !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ramettes
  16 mai 2019
Le grand effondrement est le premier tome de la trilogie « Lou après tout », le tome 2 est prévu pour octobre 2019 et le tome 3 en 2020. Pour l'instant c'est le roman que je préfère de cet auteur avec « Macha ou l'évasion ».
Ce n'est pas un hasard si je vous parle de « Macha ou l'évasion » car par certains aspects, il m'y a fait penser par instant. Ce roman m'a aussi fait penser à la trilogie des frères Costa de Laurent Whale, et à la série U4 aussi des post-apo. Chacun avec ses spécificités bien sûr avec des thématiques spécifiques à ce genre littéraire. On est dans un monde basé sur notre actualité mais avec quelques années de plus. Nous allons voir une interprétation personnelle de l'auteur des conséquences de notre inconséquence. Nos agissements d'aujourd'hui peuvent nous conduire à « ça » tant au niveau humain que planétaire.
On retrouve des sujets qui sont chers à l'auteur :
Les dérèglements climatiques… pollution…
La montée de la violence institutionnelle et politique…
Les dérives de la violence…
La politique scolaire…
Le plaisir et l'importance de la littérature, de l'écrit pour rester humain… et la poésie pour aller au-delà des mots.
La technologie côté big brother ou les dérives des réseaux sociaux et autres mondes virtuels.
Nouvelles maladies liées à la technologie et à la pollution.
Manipulation des informations par les médias. Propagande par l'image. Censure pour cacher la réalité. Les zones faisant partie du « dehors » n'ont pas le droit de faire passer des images du présent. Eh oui les quartiers sécurisés qui existent aujourd'hui à petite échelle vont s'agrandir.
La mixité sociale, l'importance de prendre en compte comme une richesse… fractures sociales (oui au pluriel).
Le nord de la France d'où est originaire l'auteur nous est présenté comme une beauté en déliquescence dû à la paupérisation, dégradation du tissu social, professionnel etc.
Le grand amour perdu, qui s'accompagne de mélancolie.
L'amitié, la solidarité viennent heureusement réchauffer les coeurs et transmettre quelques rayons de soleil.
Il y a encore une multitude se sujets abordés.
« Lou après tout » est une série qui nous montre une fois de plus le côté engagé de l'auteur. Un roman qui pourrait éveiller des consciences et ouvrir les yeux.
C'est un roman très prenant et j'ai hâte de lire la suite.
C'est un roman pour les 13 ans et plus… je dirais bien que les adultes devraient le lire et le faire lire.
Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser le plaisir de découvrir cette histoire.
« le Grand effondrement » est un roman qui vous fera bondir de votre siège, prendre votre kleenex ou d'avoir tout à coup envie d'aller prendre l'air et le soleil ou de parler à votre voisin, on souris parfois. Tendresse et violence tout est poussé à l'extrême. Un livre à mettre entre toutes les mains.
coup de coeur !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Minimouthlit
  15 mai 2019
Lou après tout séduit dès les premières pages grâce à la relation très profonde et sincère que Guillaume et Lou entretiennent. C'est en effet grâce à cette relation basée sur un respect, une confiance et amour sans faille que ce duo atypique réussit à survivre depuis quinze ans. On arrive en plus à un moment charnière de leur vie, car Lou qui n'a jamais connu que Guillaume commence à le regarder avec des yeux de femme. Ce changement dans les sentiments de Lou perturbe Guillaume qui la considère comme une petite soeur, mais met également en lumière l'ambiguïté de leur histoire, une ambiguïté qui n'est néanmoins jamais malsaine. Au contraire, elle est même très touchante et nous donne droit à des scènes d'une tendresse incroyable.
Vous l'aurez donc compris : la première force de Jérôme Leroy, c'est sa capacité à construire à la perfection ses personnages et trouver les mots justes pour décrire leurs relations. Honnêtement, je me suis rarement aussi vite attachée à des personnages et, au bout de vingt pages à peine, j'aimais déjà profondément Guillaume et Lou. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir cette dernière davantage, car ce premier tome s'attarde en particulier sur le personnage de Guillaume et son passé.
En effet, afin de bien asseoir son histoire et son univers, Jérôme Leroy a conçu ce premier tome comme un long flash-back au cours duquel Guillaume va se remémorer toute sa vie d'avant. On découvre ainsi un adolescent très différent des autres jeunes de son âge. Si ces derniers s'évadent dans les technologies et la réalité augmentée, Guillaume aime la poésie et l'écriture. Il aime voir le monde tel qu'il est et autrement qu'à travers un écran. C'est sans doute pour cela qu'il discerne assez tôt les signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente. Cette avancée dans l'horreur et le non-retour est d'ailleurs décrite avec énormément de réalisme et semble tout à fait plausible, ce qui fait froid dans le dos.
C'est donc au travers des yeux de Guillaume qu'on va découvrir un monde qui se perd, un monde en bout de course. Mais c'est également à travers lui qu'on va retrouver l'espoir de survivre aux côtés des gens qu'on aime, l'espoir d'un lendemain. Au bout milieu de cette fin du monde, c'est l'être humain que Jérôme Leroy met en avant : ses rêves, ses peurs et ses regrets. Il fait ainsi de Lou après tout un roman postapo qui prend aux tripes, mais surtout au coeur… et ça, c'est rare dans le genre ! En tout cas, ce premier tome s'est révélé être un coup de coeur dont j'attends la suite avec impatience !
Je remercie les éditions Syros pour l'envoi du roman et leur confiance.
Lien : https://minimouthlit.com/
EternelAdo
  19 mai 2019
Le désormais incontournable Jérôme LEROY signe un nouveau roman autour des thèmes qui lui sont chers : dérèglements climatiques, surconsommation, montée des extrêmes... Comme pour Macha ou l'évasion, il est question d'un avant et d'un après mais là je peux vous dire qu'il va beaucoup plus loin et une fois n'est pas coutume, il s'agit du premier tome de ce qui sera une trilogie... Il y pose les bases en nous présentant d'abord Lou et Guillaume. Lui, la trentaine, était ado au moment du Grand effondrement, quand il l'a trouvée et recueillie alors qu'elle n'avait que 4 ou 5 ans. le début d'une longue errance où ne compte que la survie au jour le jour sans regarder en arrière...
"Trop penser au passé, c'est le meilleur moyen d'y passer"
Encore une fois, il y a énormément de réalisme, de connexions avec le monde qui nous entoure et ses tristes actualités. C'est plutôt effrayant et dans cette deuxième partie, Guillaume nous raconte les mois qui ont précédés le grand effondrement. Sa mère, sa Charlotte et son ami Karim... Comme si Jérôme LEROY ne faisait qu'accélérer un processus déjà bien entamé et inéluctable, en donner les conclusions tristement plus que probables. Celle qui s'impose est tout simplement la fin d'un monde qui ressemble tellement au nôtre... 🌍
Mais la fin d'une chose peut aussi marquer le début d'une autre. Un nouveau monde, hostile, où il y a tellement à reconstruire mais ou tout n'est pas perdu. C'est cette petite lumière, cette étincelle que l'on retrouve chez Lou qui fait preuve de beaucoup de force et de combativité. Pour savoir si elle parviendra à faire mieux que ceux qui l'ont précédée sur cette terre, il faudra attendre les deux prochains tomes de cette trilogie post-apocalyptique qui commence vraiment très fort! Hâte!!! 😍
Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..