Critique de Minimouthlit

Lou après tout séduit dès les premières pages grâce à la relation très profonde et sincère que Guillaume et Lou entretiennent. C'est en effet grâce à cette relation basée sur un respect, une confiance et amour sans faille que ce duo atypique réussit à survivre depuis quinze ans. On arrive en plus à un moment charnière de leur vie, car Lou qui n'a jamais connu que Guillaume commence à le regarder avec des yeux de femme. Ce changement dans les sentiments de Lou perturbe Guillaume qui la considère comme une petite soeur, mais met également en lumière l'ambiguïté de leur histoire, une ambiguïté qui n'est néanmoins jamais malsaine. Au contraire, elle est même très touchante et nous donne droit à des scènes d'une tendresse incroyable.

Vous l'aurez donc compris : la première force de Jérôme Leroy, c'est sa capacité à construire à la perfection ses personnages et trouver les mots justes pour décrire leurs relations. Honnêtement, je me suis rarement aussi vite attachée à des personnages et, au bout de vingt pages à peine, j'aimais déjà profondément Guillaume et Lou. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir cette dernière davantage, car ce premier tome s'attarde en particulier sur le personnage de Guillaume et son passé.

En effet, afin de bien asseoir son histoire et son univers, Jérôme Leroy a conçu ce premier tome comme un long flash-back au cours duquel Guillaume va se remémorer toute sa vie d'avant. On découvre ainsi un adolescent très différent des autres jeunes de son âge. Si ces derniers s'évadent dans les technologies et la réalité augmentée, Guillaume aime la poésie et l'écriture. Il aime voir le monde tel qu'il est et autrement qu'à travers un écran. C'est sans doute pour cela qu'il discerne assez tôt les signes avant-coureurs d'une catastrophe imminente. Cette avancée dans l'horreur et le non-retour est d'ailleurs décrite avec énormément de réalisme et semble tout à fait plausible, ce qui fait froid dans le dos.

C'est donc au travers des yeux de Guillaume qu'on va découvrir un monde qui se perd, un monde en bout de course. Mais c'est également à travers lui qu'on va retrouver l'espoir de survivre aux côtés des gens qu'on aime, l'espoir d'un lendemain. Au bout milieu de cette fin du monde, c'est l'être humain que Jérôme Leroy met en avant : ses rêves, ses peurs et ses regrets. Il fait ainsi de Lou après tout un roman postapo qui prend aux tripes, mais surtout au coeur… et ça, c'est rare dans le genre ! En tout cas, ce premier tome s'est révélé être un coup de coeur dont j'attends la suite avec impatience !

Je remercie les éditions Syros pour l'envoi du roman et leur confiance.
Lien : https://minimouthlit.com/