Critique de Coeur2livres

Deuxième volet de cette saga, avec toujours ce fond de poésie sur paysage postapocalyptique.

Les conditions de survie se compliquent à l'extrême avec l'arrivée massive de bougeurs du Nord. Aucun lieu ne semble sûr, pas même la communauté Wim pourtant si bien organisée. Certaines apparences sont parfois trompeuses et l'homme restera à jamais « un loup pour l'homme » comme écrivait Hobbes. Décidément une vision très pessimiste pour l'avenir… mais tellement crédible ! C'est en cela qu'elle en est effrayante.

J'ai autant apprécié ce tome 2 que le premier. Ecriture toujours aussi fluide, construction intéressante du récit en plusieurs étapes, rebondissements surprenants qui confèrent un rythme haletant à l'ensemble lui donnant la qualité de « page turner ».
Le personnage de Lou s'approfondit et devient inoubliable par sa force de caractère, son humanité, les valeurs en lesquelles elle croit et qu'elle défend bec et ongles. Et elle va croiser des personnages tout aussi emblématiques et d'autres hautement haïssables : ne faut-il pas de tout pour (re)faire un monde ?
Encore beaucoup d'émotions variées, de réflexions.
Un grand roman !