AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou, après tout tome 3 sur 3
EAN : 978B086P6QVJP
Syros (09/04/2020)
4.23/5   50 notes
Résumé :
Une odyssée pré- et post-apocalyptique centrée sur le personnage d'une jeune fille.
Lou quitte Wim avec un goût amer. Dans le monde d'après l'effondrement, existe-t-il un seul endroit épargné par l'horreur ? Son dernier espoir, comme pour Amir, Cesaria et Maria : la Douceur. Lou ne sait pas encore à quel point la route pour l'atteindre sera longue. Au même moment, dans la Douceur qui prospère depuis quatorze années, trois musiciens jouent pour la première fo... >Voir plus
Que lire après Lou, après tout, tome 3 : La bataille de la DouceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 50 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après "Le grand effondrement" et "La communauté", "La bataille de la douceur" est le dernier volet de la trilogie Lou après tout de Jérôme Leroy, roman d'anticipation.
À la fin du deuxième tome, Lou, Amir, la petite Cesaria et Maria tentent de s'affranchir de l'autorité du délégué de la communauté Wim, Michel Sanders en s'enfuyant. Leur dernier espoir est de trouver cet endroit épargné par l'horreur : "La Douceur". Mais ce lieu dont ils ont entendu parler leur permettra-t-il de trouver enfin une vie calme et apaisée ?
Au début de ce troisième tome, nous retrouvons Lou, les cheveux gris, à la Douceur, une grande fédération de communautés fraternelles. Depuis sa maison d'Eymoutiers, tout près de la Vienne, sur le plateau de Millevaches, au centre de la France, elle commence à écrire ses souvenirs à la demande des Cueilleurs d'Histoires qui collectent tous les témoignages des dernières années ayant précédé la Grande Panne. Elle va alors nous présenter les trois personnages qui, au moyen de la Mélodie ont changé l'histoire de la Douceur, en 2053, l'année même où Lou fuyait Wim avec Amir, Cesaria et Maria. Cette nuit du 13 octobre 2053, au menhir du Pilar, s'était joué le destin de la Douceur. Cette première partie s'intitule Cyb Melody.
Lou nous raconte ensuite ce terrible périple qui va la conduire avec ses compagnons jusqu'à la Douceur où ils n'arriveront que trois et qui durera 18 mois. Tout au long de cette traversée, titre de la deuxième partie, ils essaieront non sans mal à faire face aux Cybs, aux Bougeurs, mais aussi aux Gardiens de Wim partis à leur trousse ainsi qu'à d'autres dangers.
Épuisés, ils arrivent enfin jusqu'à la Douceur.
Lou sait qu'un déferlement, un véritable raz-de-marée, un truc terrifiant est en route. Elle tente de leur faire prendre conscience de la menace qui pourrait détruire cette bulle de bonheur et tout ce que "les Amis" ont mis sur pied.
Encore une fois, Jérôme Leroy a su m'emmener dans cet univers post-apocalyptique de façon brillante avec cette histoire qui finalement n'est pas si éloignée de la réalité, au regard de la crise sanitaire actuelle, du réchauffement climatique déjà en marche, de la présence toujours plus prégnante des écrans. Aussi, cette lecture pourrait nous amener à réfléchir pour essayer de prévenir une telle catastrophe.
Cette dystopie dans laquelle l'action et le suspense sont omniprésents, aborde des thèmes très sérieux comme le totalitarisme, l'emprise des objets connectés, le réchauffement climatique, les dangers du nucléaire, la résilience, la recherche de soi...
Mais ce qui se dégage, à mon avis de la lecture de cette trilogie c'est l'amour, la passion pour les livres et la poésie léguée à Lou par Guillaume, la volonté et la combativité de l'héroïne. L'auteur sait à merveille, grâce à des qualités narratives évidentes nous faire partager avec émotion les joies et les souffrances des protagonistes.
L'étude psychologique des personnages est particulièrement réussie et nous les rend fortement attachants. Il est intéressant aussi que l'histoire se déroule en France.
Si les horreurs dont sont capables les hommes sont bien évoqués, une note d'optimisme est très présente dans ce dernier opus, avec l'espoir d'un monde plus respectueux, même si cela semble peut-être un peu trop utopique.
Au cours du récit, Maria, en découvrant la Côte d'Albâtre dit "Ça continue comme ça jusqu'au Havre. Mon Dieu, que ce monde était beau ! Qu'en avons-nous fait ?". Je n'ai pu m'empêcher alors de penser à cette magnifique chanson de Dominique A "Rendez-nous la lumière" dont le refrain est : " Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté. le monde était si beau et nous l'avons gâché. Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté. Si le monde était beau, nous l'avons gâché. "
En résumé, Lou après tout est une trilogie fortement addictive, une excellente fiction où la tension est présente du début à la fin.
Agissons rapidement pour ne pas arriver à ce Grand Effondrement et gardons l'espoir d'un monde qui deviendrait "La Douceur" !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          782
Beeeeh, j'ai été un peu déçu par ce dernier tome.

Je m'attendais à autre chose peut-être, mais en tout cas, arriver à la fin de cette lecture ne m'a pas comblé.

Déjà le défaut majeur selon moi c'est ce système de Flashbacks. Autant ça marchait dans les premiers tomes parce que c'était utilisé avec parcimonie et sans en dévoiler trop, autant là c'est comme de lire un résumé de l'histoire avant de lire l'histoire. "Salut, j'ai 90 ans aujourd'hui, tout s'est bien passé dans ma vie, je vais vous la raconter".
Sans trop exagérer, le récit est bourré de "xXx est mort ce jour-là, voici comment.: [...]", ou "Tout s'est bien fini, heureusement car ça avait mal commencé, je vais vous raconter"
Dans un roman où la survie est au centre de l'histoire, où elle est en fait l'enjeu principal, être spoilé au début de chaque épisode enlève toute la saveur de la découverte. Cette façon de faire empêche selon moi de ressentir assez d'émotions pour se sentir impliqué dans l'histoire.


J'ai aussi moins apprécié la tournure que prend la Mélodie. Ça manque selon moi de cohérence, et c'est amené bizarrement dans un récit qui jusque là a été très réaliste.

L'épisode de Wim et de son délégué manque aussi de cohérence et est assez bâclé selon moi.

Bref, au final, j'ai trouvé que ce dernier tome n'était pas dans la continuité des deux précédents. Je n'ai pas détesté la lecture, je suis même arrivé facilement au bout des 500 pages, car ça reste fluide et bien écrit, mais je n'ai pas été captivé par l'histoire.

Une chose qui m'a par contre beaucoup plu, c'est la description de la Douceur. Ça peut sembler Bisounours, mais je crois que c'est la première fois que je découvre dans un roman post-apo une communauté bienveillante à tous égards, où il n'y a pas de revers de la médaille. Où l'entraide et le bien-être de la communauté passe avant tout, et sans que ce soit malsain.
Ce fut assez rafraichissant, je dois dire...
Commenter  J’apprécie          60
Une saga qui atteint son apogée avec ce dernier tome. Des personnages charismatiques, le plaisir de la légende qui se met en place, comme une histoire que l'on raconte au coin du feu. Lou, cette jeune femme si forte et qu l'on a vu mûrir et grandir nous narre sa volonté de reconstruire et de connaître le bonheur auprès d'amour. Un roman en 2 parties... La suite sur le blog.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          150
Résumé : Lou quitte Wim avec Amir, Cesaria et Maria, après sa mauvaise expérience. Ils prennent la route en direction de la Douceur, qui serait le dernier bastion de paix dans le pays. Mais la route est longue, le temps imprévisible, et ils sont pris en chasse par la communauté de Wim…

Mon avis : J'ai lu ce tome 3 un bon moment après la lecture des premiers, et j'ai été un peu désarçonnée au début, car c'est une Lou âgée qui reprend le récit, et qui permet en même temps de rassurer son lecteur, car on sait qu'elle est vivante, et que la Douceur existe toujours. Mais j'ai trouvé que cela enlevait du suspens au récit, qui se montre du coup moins angoissant, car on sait que cela se terminera bien.

L'auteur a fait le choix dans ce tome 3 de donner la parole à une Lou qui a vécu longtemps, et qui laisse son témoignage écrit de toutes ces années difficiles avant la vie en paix à la Douceur.

La vie est bien plus agréable à la Douceur que dans le reste du pays, dans ces années après l'effondrement, mais le danger est toujours là, surtout avec les Cybs, jusqu'au jour où trois personnes de la Douceur trouvent un jour la Mélodie, qui va enchanter les Cybs et permettre à la Douceur de vivre plus en sécurité. Les trois jeunes gens à l'origine de la Mélodie ont été portés par un instinct, une magie qui les a fait se rencontrer et trouver ensemble la Mélodie du miracle.

Mais il y a le danger des Bougeurs qui se rapprochent comme une immense vague et qui pourraient détruire la Douceur.

Et Lou est partie sur les routes avec ce danger juste derrière elle, et le chemin sera long, difficile, et douloureux avant qu'elle puisse atteindre ce havre de paix en danger.

Ce tome 3 se lit un peu comme un témoignage et un testament de Lou pour connaître la vérité ces années après le grand efffondrement, sur la noirceur de l'âme humaine, mais aussi ses bons côtés, sa solidarité, sa communion avec la nature, qui permet d'écouter ce que l'esprit et le coeur ont à exprimer en leur for intérieur et qui peut changer la vie.

Une trilogie forte et poignante, qui met en garde contre les dangers d'une société hyper numérique, qui a peur de la différence, se coupe des autres, et se réfugie dans des paradis virtuels ou artificiels qui détruisent la vie.

Par opposition, la vie à la Douceur montre des gens qui acceptent les autres, sans chef, et surtout à l'écoute de la nature, qui envoie des messages à qui sait les écouter. Et l'amour de Lou pour la poésie montre que la littérature peut aussi sauver les hommes et leur rendre espoir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce troisième volume du roman "Lou après tout", l'héroïne parvient au terme de sa quête. Quête d'identité où elle découvre enfin la vérité sur ses origines et quête symbolique d'un Eldorado rêvé, La Douceur, société idéale de la communauté des survivants d'Eymoutiers où les compagnons trouvent enfin refuge.
Ce dernier texte est très dense, didactique et truffé de références littéraires et épiques (L'Odyssée d'Homère, la poésie de Ribaud ou d'Apollinaire).
Lou, devenue vieille et sage est chargée de retranscrire pour les historiens de la Douceur - les "Cueilleurs d'Histoires"- ses aventures, depuis le soir de la Grande panne à Roubaix jusqu'à la Paix retrouvée au lendemain de la dernière bataille en Haute Vienne.
Les personnages sont toujours charismatiques et les situations hautement dramatiques. Tous les points restés en suspens trouveront là leur résolution, agençant définitivement toutes les pièces du grand puzzle disséminées par Jérôme LEROY.
Le lecteur oscille entre le monde de Lou, fait d'errances et de combats pour survivre à celui de la douceur, monde utopique où baignent l'harmonie, la magie et la non-violence.
Ce sont la littérature et la musique qui auront le dernier mot sur le chaos dans ce dernier tome qui clôt la trilogie et donneront la note d'espoir qui faisait cruellement défaut dans les précédents.
Néanmoins, l'ensemble interroge le lecteur sur les dérives de nos sociétés de consommation, valorisant le tout-numérique et l'individualisme mortifère. C'est un monde si proche du nôtre qu'on ne peut que s'inquiéter.
Coup de coeur pour cette saga romanesque (heureusement !) même si le troisième tome est, de mon point de vue, le moins réussi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Même Irène la Rieuse était là. Elle n'avait pas hésité, pas un seul instant, et Le Javelot, qui était un peu amoureux d'elle, avait pensé que sa réputation de trouillarde n'était pas fondée et qu'il fallait éviter de juger les gens sur ce qu'on disait d'eux.
Commenter  J’apprécie          280
Là, nous avancions lentement, nous fiant seulement à nos cartes, nos boussoles, parfois à un vieux panneau indicateur. Ils étaient déjà rares et démodés avant le Grand Effondrement, quand tout le monde n'utilisait plus que les GPS.
Commenter  J’apprécie          280
C'est compliqué, ce monde où les gens ne sont pas faits d'une pièce. Guillaume me disait que si personne n'est parfait, personne non plus n'est totalement mauvais.
Commenter  J’apprécie          260
Peut-être est-ce cela que tous les évadés de toutes les époques éprouvent : cette sensation de légèreté, de liberté enivrante, d'espérance joyeuse.
Commenter  J’apprécie          270
C'est pour cela que (...) quelles que soient les horreurs absurdes que l'humanité ait commises au point de provoquer la destruction de sa propre civilisation , elle avait aussi eu des poètes qui s'étaient servis des mots pour nous toucher au coeur, pour garder le souvenir, pour aimer, pour rire et pour pleurer.
Et il aurait été trop triste de renoncer aux mots comme l'avait fait le Solitaire, parce que renoncer aux mots, c'était aussi renoncer à la beauté.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}