Après une visite mémorable cet été de la Grotte de Lascaux (Lascaux II et IV, reproductions oblige !) j'ai découvert ce livre sur les étagères du musée. Ecrit par Marylène Patou-Mathis, l'une des spécialistes au monde de Néandertal, ce roman évoque la rencontre entre Néandertal et Sapiens. Sous un angle très humoristique, ce journal intime de Grande, une Néandertalienne progressiste et pleine de fantaisie, trace le portrait de sa tribu et de leur mode de vie. Certes, bien loin d'atteindre le talent de la merveilleuse saga des Enfants de la terre de JM Auel, ce roman est agréable à lire, et le sujet de cette rencontre entre Néandertal et Sapiens est excitant !

CHALLENGE ABC 2020 - 2021, CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020, PLUMES FEMININES 2020, CHALLENGE DES 50 OBJETS
Certaines préoccupations semblent millénaires...
Je n'ai pas trouvé ce livre renversant MAIS le propos est très original voire amusant. Bien sûr, il faut passer outre l'énorme anachronisme d'une femme préhistorique qui écrit et s'adapter au vocabulaire forcément trop moderne pour l'époque concernée.
Sinon, ça parle de l'homme de Neandertal qui rencontre son homologue (? débat de scientifiques non tranché) l'homo sapiens et ça fait des étincelles ! Silex, vous avez dit silex ?
Le journal intime de « La Grande» qui nous projette dans la vie des hommes et femmes de Néandertal.
Raconté sous forme humoristique, il aborde cependant un sujet qui pose beaucoup de questions à nos chercheurs actuels : la rencontre entre les Néandertal et les Sapiens.
Mais grâce au journal de la Grande, on entre dans la vie quotidienne des Néandertal, qui est loin d'être de tout repos : aller à la recherche des plantes et des racines, à la cueillette des baies, dépecer les animaux, faire cuire la viande et la sécher pour la conserver, tailler les silex pour en faire des armes, s'occuper des enfants, entretenir le feu, et de temps en temps faire un coup de ménage dans la grotte.
Jusqu'au jour où en rentrant de la rivière, les femmes font une rencontre étrange.
Il marche sur deux pattes, ce ne doit donc pas être un animal, mais il est si différent d'eux….
Puis bien vite, le clan se rendra compte que celui qu'ils ont nommé « le Zigue » n'est pas seul mais qu'il y a tout un clan.
Les Néandertal décideront que le clan des Zigues qu'ils ont renommé Sapiens doivent s'en aller de leurs terres.
Oui mais voilà ils sont si différents, si nombreux et tellement plus forts…..
Les Néandertal sont cependant persuadés que rien ne pourrait les détruire, et que quoi qu'il en soit eux Néandertal survivront, c'est aux Sapiens de disparaitre.
Un livre sympa et amusant même si dans le genre j'ai, et de loin, préféré « Pourquoi j'ai mangé mon père »
Livre ayant une étiquette "Humour", mais je n'ai pas été tordue de rire pendant ma lecture. J'ai trouvé l'écriture sympa mais sans plus.
Et l'histoire est un peu plate. Soit il ne se passe pas grand chose, soit on s'attend à ce qui arrive.
Bref, ça n'a pas été un moment de lecture inoubliable.
Dommage, le sujet et l'idée était bonne. Mais pas d'aboutissement.
Petite déception pour ce texte qui vantait l'humour à l'âge de la femme de Neandertal. En l'achetant, je me suis dit, tiens, voilà ue période inattendue et intriguante. le journal intime et les données historiques sont intéressantes mais l'humour est peu présent. Dommage. Peut-être n'étais-je pas dans les meilleures conditions pour en profiter pleinement.
La quatrième de couverture comporte : « Ce qui s'est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens ».
Heureusement, Madame de Néandertal (de son vrai nom « La Grande ») a consigné tout ceci dans son journal. Entre rangement, cueillettes, préparation des repas, s'occuper des enfants, il semble que les choses n'aient guère évolué depuis des millénaires. Et le jour où, avec ses compagnes et leurs enfants, elle rencontre un Zigue, c'est la stupéfaction.
Ils sont différents : le néandertal est petit, trapu, noiraud, l'homo sapiens est grand, et plutôt… maigrelet. Leur langage est bien sûr différent, et « La Grande » ne semble malgré tout pas indifférente à leurs charmes…
Sans avoir le cachet de « Pourquoi j'ai mangé mon père », voici un roman bien écrit, un peu simpliste peut-être pour les puristes, mais on passe un moment agréable auprès de nos ancêtres…. Et puis, qui peut dire comment cela s'est réellement passé ?
Je ne suis pas convaincue à 100% par cette lecture. C'est un avis mitigé que j'émets pour ce roman. Je suis contente de l'avoir lu tout de même. A lire si vous voulez un roman original et sans prise de tête, avec une pointe d'humour, mais ne vous attendez pas à plus.

Ma chronique complète: http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/madame-de-neandertal-ecrit-par-pascale.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
La rencontre entre un clan de Néandertaliens et des sapiens racontée dans un style qui se veut humoristique mais qui ne m'a pas vraiment convaincue. Si Marylène Patou-Mathis est éminemment reconnue pour ses recherches sur le sujet, j'ai eu beaucoup de mal à "accrocher" à ce récit qui a des petits airs de Silex and the city mais qui est loin , très loin de la saga de Jean Auel.
Ce récit ,alimenté par les connaissances impressionnantes de Marylène Patou-Mathis concernant le monde néandertalien, nous permet de vivre quelques jours auprès d'un clan de cette "race" humaine dont nous possédons encore certains gènes en nous.
Ce journal intime, qu'écrit quotidiennement "la Grande" , membre de ce clan, composé d'une petite vingtaine d'individus, nous raconte la vie au jour le jour de cette micro-société, qui sera fortement perturbée par l'arrivée inopinée d'hommes de Cro-Magnon ,nommés "les Zigues" et présentés comme une bande de malotrus , sans morale, sans aucun respect pour la nature et les animaux....en un mot , des barbares! juste de quoi avoir honte de nos ancêtres !
Un petit reproche cependant .La dimension humoriste et volontairement décalée de cette fable ,a tendance à "noyer" ,à faire quelque peu disparaître, la masse d'informations et de connaissances, bien réelles celles là, que nous apporte cette grande préhistorienne
Ce texte tente manifestement de reprendre les ressorts qui ont fait le succès de " Pourquoi j'ai tué mon père " de Roy Lewis ; il n'y réussit que partiellement.
Je m'attendais, de la part d'une spécialiste de la pré-histoire, à voir revivre à travers ce roman l'homme de Néandertal ; au lieu de cela, j'ai lu l'histoire d'hommes modernes essayant de singer Néandertal.
Ce roman n'est, pourtant, pas désagréable à lire.