Grande Prêtresse de la musique Soul, Nina Simone a marqué le siècle dernier par ses performances fulgurantes et ses interprétations inoubliables. Elle nous quittait en avril 2003 mais continue de fasciner... A l'occasion des 10 ans de sa disparition de nombreux hommages ont fait revivre sa voix envoûtante . Gille Leroy l'a fait revivre à travers les mots avec cette belle biographie romancée.

Le roman s'ouvre sur une Nina Simone âgée, à l'heure crépusculaire des bilans et des regrets. Dans sa maison aux portes de Marseille, Nina Simone se confie à Ricardo, le timide domestique philippin qui ne connaît rien d'elle. Depuis plusieurs années, la guerrière terrifiante et fragile estompe ses turbulences dans le Baileys et le champagne. À bout de forces, spoliée par ses conseillers, elle fouille les souvenirs d'une vie de travail acharné, de gloire inouïe et de solitude. L'enfance saccagée par une mère qui alertée par son talent précoce l'enchaîne au piano sept heures par jour, l'échec au célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie, la transformation de la jeune Eunice Kathleen Waymon en Nina Simone en hommage à Simone Signoret, les combats, notamment auprès du Mouvement pour les Droits civiques afin de dénoncer la ségrégation, les hommes mal choisis, la frénésie des concerts… le destin de Nina Simone ressemble à une course à l'abîme. Elle qui ne rêvait que de Debussy, de Chopin, de Beethoven, gardera la blessure secrète d'avoir échoué au seuil de sa vocation. La fragilité, la colère, l'amertume qui en découleront feront d'elle une artiste extraordinaire.

Le destin exceptionnel de Nina Simone se prêtait bien à la création d'un roman. Il fallait la délicatesse de Gilles Leroy pour approcher la star sans l'effaroucher, nous plonger dans son intimité et nous faire ressentir sa si grande solitude. Il nous offre un portrait vibrant d'émotion. Mais l'empathie n'empêche jamais la lucidité: ses failles, ses excès, ses caprices ne sont pas escamotés. Aucune fausse note. C'est juste de la première à la dernière page. Un superbe roman tout aussi passionnant que poignant. Un très bel hommage littéraire à cette Diva, parfois violente, au désespoir exacerbé mais terriblement humaine ! A lire en l'écoutant .

Gilles Leroy achève en apothéose sa trilogie américaine, après Zola Jackson et Alabama Song auquel il fait un clin d'oeil quand Nina évoque le souvenir d'une rencontre avec Zelda Fitzgerald.

En complément de lecture, la page du site de Gilles Leroy : Autour de Nina Simone, roman

Bercée par la voix rocailleuse de Nina Simone que j'écoute depuis des années, j'ai découvert cette fiction inspirée de sa vie.
Une vie peu enviable en vérité, car cette gamine passionnée par le piano n'a jamais pu entrer dans l'école prestigieuse qui la faisait rêver et ce, certainement plus à cause de la couleur de sa peau que de son absence de talent.
Cette pianiste de talent va se retrouver propulsée chanteuse de jazz alors qu'elle n'aimait pas ça, elle va toute sa vie durant être exploitée tant par ses divers amants ou maris que par ses producteurs et l'industrie de la musique, qui vont tous se faire de l'argent sur son dos.
Elle va finir seule, malade, dépouillée de tout ce que ses proches auront pu lui soutirer jusqu'au bout.
Alors, oui c'est vrai qu'elle était considérée comme une diva capricieuse, une femme aux colères légendaires, sujettes aux sautes d'humeur, buvant trop, dépensant trop, mais c'était aussi une femme blessée, engagée politiquement, une femme ayant une peur maladive de la solitude.
J'ai été très émue par ce roman, il m'a permis de découvrir une autre facette de cette chanteuse exceptionnelle qui me touche à chaque fois que je l'écoute.
J'ai compris que cette voix éraillée exprimait une douleur profondément ancrée, une angoisse que rien n'apaisait, pas même des litres de champagne, et un chagrin immense, le sien mêlé à celui de tous ceux qui souffrent quelque part.

Ce roman, reposant en partie sur des faits réels, retrace les derniers jours ( pas les plus glorieux ) de la vie de Nina Simone installée sur la Côte d'Azur, alimenté de fréquents retours en arrière sur sa carrière.
Nina, une sacrée nana dotée d'un fort tempérament forgé au fil du temps.
Elle s'indignera que des blancs veuillent déloger ses parents du premier rang lors de son premier concert public à l'âge de onze ans.
Plus tard, elle supportera mal d'être recalée au concours d'entrée au conservatoire ( seule noire parmi 800 élèves ) pour cause de racisme évident, sacrifiant ainsi une carrière de pianiste classique souhaitée.
Elle devra également abandonner son look ( robe blanche ), changer ses consommations ( verre de lait ), son répertoire ( Bach en particulier ), toutes ses bonnes manières au vestiaire, et se mettre à chanter, ce qu'elle n'a jamais fait, dans un cabaret malfamé.
Par la suite, elle sera spoliée par son mari, ses agents artistiques, souvent endettée, et brouillée avec sa fille.

Derrière ses airs de tigresse, de lionne revêche, , son tempérament "multipolaire", volcanique ( souvent en éruption ), se devinent, par le portrait touchant de cette grande artiste, toutes les rancoeurs accumulées, toute la douleur d'une femme blessée.
Contrairement à "Moment d'un couple", ce livre de Gilles Leroy, pourtant prix Goncourt avec Alabama Song, est passé assez inaperçu, dans le flot de la rentré littéraire de janvier 2014, et sa parution en poche est donc un moyen de le découvrir.
Comment le titre l'indique, Gilles Leroy nous propose la biographie romancée d'une grande pianiste-chanteuse américaine, Nina Simone, connue notamment pour son tube "Ma baby just cares for me" (avec son clip en dessin animé) ou sa reprise de Ne me quitte pas qui fout totalement les poils.

Le destin de Nina Simone ressemble à un roman : c'est ce roman que Gilles Leroy recompose, livrant avec tendresse l'histoire vraie et romancée d'une artiste adulée dans le monde entier – mais si seule dans la vie.
Leroy nous montre ainsi comment Eunice Kathleen Waymon, la petite fille noire née dans une famille pauvre à Tryon, Caroline du Nord, en 1933, est devenue l'immense Nina Simone, la diva à la voix unique et au toucher de piano inoubliable. On voit à quel point grâce à la sensibilité de l'auteur à quel point Nina Simone était une femme forte, intelligente, envoûtante, mais surtout une femme immensément et définitivement solitaire.

Même si sa biographie est romancée, Nina Simone s'avère être sous la plume de Leroy en tout cas, un personnage terriblement attachant car la diva (dont le rapport aux journalistes m'a fait penser un peu à une autre diva de la soul, Liz Mc Comb que j'ai eu la chance de rencontrer) y apparaît à nous, pauvres mortels, comme un être humain, avec ses failles et ses faiblesses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman présente une Nina Simone à la fin de sa vie, encombrée de gens qui n'ont pas l'air de se soucier d'elle, mis à part Ricardo qui travaille pour elle quelques jours dans la semaine.
Je regrette d'avoir lu ce livre qui m'a donné une image négative de cette chanteuse qui pour moi est la plus grande. Je n'ai pas eu de plaisir dans cette lecture.
Je vais essayer de l'oublier pour ne garder que la voix extraordinaire de Nina Simone.
Comment se relever quand on assiste à l'anéantissement de son rêve ? Celui de Nina Simone, après douze ans de sacrifice fut de se voir refuser l'entrée dans La grande école de musique de son pays, malgré son talent.

Elle choisit un temps d'être exigeante. Certains disaient capricieuse. Elle conclura en parlant de revanches, par respect pour son "enfance sacrifiée" et "sa jeunesse humiliée". Viendra ensuite le choix de la psychanalyse, qui ne lui fera aucun bien. Et enfin, le temps de la créativité comme sa volonté d'inventer la musique classique noire. Est-ce pour autant suffisant pour se remettre de ses maux ?

Utiliser la fiction pour narrer la vie de Nina Simone est plutôt audacieux mais l'auteur court le risque de surinterpréter certains faits. le résultat est néanmoins passionnant.
J'ai lu ce livre depuis plusieurs mois, et j'effectue aujourd'hui une sorte de test : que me reste-t-il de cette lecture ? Un profond sentiment de solitude.
Nina Simone n'a plus que quelques temps à vivre quand s'ouvre ce roman. Elle vit dans une villa, sur la Côte d'Azur. Elle est désespérément seule, et se confie à un de ses domestiques. Musicienne reconnue, elle voit pourtant sa vie comme un échec. Elle ne vivait que pour les classiques, elle est devenue une pianiste qui jouait dans les clubs après son échec à l'institut Curtis de Philadelphie . Plus tard, ils reconnaîtront leur "erreur", l'encenseront, mais auraient-ils pu le faire si elle ne s'était pas battue, au côté des siens, pour dénoncer la ségrégation ? Si elle n'avait travaillé avec acharnement, de concert en concert, d'enregistrement en festival ?
Ses amours ? Envolés, les uns après les autres - en est-il un qui l'a aimé sincèrement, sans chercher à l'exploiter ? On peut en douter. Ses conseillers ? Ils sont plus occupés à s'enrichir qu'à prendre soin d'elle. Il ne lui est resté que le travail et la musique.
La profonde empathie et l'admiration de l'auteur sont palpables dans ce roman, et pourtant, il ne cache rien de ses excès, de son caractère explosif, de sa violence parfois - où l'impossibilité de trouver la paix après une vie consacrée au travail et à la musique.
Nina Simone, roman, est à lire avant d'écouter cette grande dame de la musique.
L'histoire romancée d'une période douloureuse de la fin de vie de la grande Nina Simone.
Installée près de Marseille, elle est seule et malade.
Nina est une héroïne de roman : de sa jeunesse, son rêve de devenir une pianiste classique, espoir brisé par son échec à rentrer dans une prestigieuse école, sa réussite dans un domaine musical qui ne lui plait pas beaucoup, la difficulté pour une femme noire à faire valoir ses droits, son engagement pour la cause des droits des noirs, les échecs de sa vie sentimentale...
Véritable déesse de la musique noire américaine, Nina Simone a connu un succès fulgurant qui l'a propulsée aux sommets des charts internationaux. Son histoire, sa vie, sont à eux seuls un roman, que Gilles Leroy réécrit pour nous.

Le lecteur fait connaissance avec une Nina Simone en fin de carrière et en fin de vie. On verrait presque se mouvoir devant nous et avec difficulté, une femme épuisée par la vie, trahie par les siens, victime de ses abus d'alcool et de drogue, et rongée par la maladie.

Dans le roman de Gilles Leroy, Nina s'adresse au lecteur en se confiant à son domestique Ricardo. Elle revient sur son enfance, ses années de jeune femme mariée, sa carrière ou encore les circonstances et les personnes qui engendreront sa déchéance.

Entrer dans l'intimité d'une diva n'est pas donné à tout le monde.. Et c'est presque un fantasme, que Gilles Leroy réalise pour nous. Les divas fascinent et suscitent l'admiration, mais savons-nous réellement à quel prix ?

Je n'avais pas connaissance de la personnalité de Nina Simone auparavant, mais Gilles Leroy la décrit telle que je l'imaginais: une femme forte, volcanique, intelligente, envoûtante, mais surtout, une femme immensément seule..

Même si sa biographie est romancée, Nina Simone est un personnage terriblement attachant car la diva nous apparaît à nous, pauvres mortels, comme un être humain, avec ses failles et ses faiblesses. On la lit telle qu'elle est..

L'écriture de Gilles Leroy se fait nostalgique, intime et délicate afin de rendre un très bel hommage à la diva. Seul bémol : l'histoire est parfois confuse car Nina revient sur sa vie passée de manière un peu désordonnée et l'on a du mal à suivre la chronologie des évènements.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ce roman (et non biographie) que j'ai eu du mal à refermer pour la dernière tant je l'ai aimé. Ne me quitte pas, Nina..
Lien : http://mademoisellechristell..
J'ai acheté ce livre coup de coeur au salon du livre de Paris en mars 2014 et je ne le regrette pas. C'est le dernier roman de la trilogie américaine de Gille Leroy paru en 2013.
A l'époque il est passé assez inaperçu, dans le flot de la rentré littéraire de janvier, alors que j'aime beaucoup le thème : la musique, le jazz en particulier, et surtout la biographie romancée d'une grande pianiste-chanteuse américaine.
Je ne sais plus comment dire les choses tellement la fin de vie de Nina Simone, en France, est triste. Comme beaucoup je la considérais comme une chanteuse alors qu'elle est avant tout pianiste et qu'elle a chanté pour ce faire connaitre. Son succès, dans ce registre, ne lui a pas permis de réaliser son rêve de concertiste classique. Elle a été entourée de vautours pour finir tristement sa vie fatiguée, malade et seule.
J'ai été attendri par son histoire racontée du point de vue de Ricardo, son homme de ménage à Marseille qui a entretenu des relations honnêtes avec cette grande artiste ; mais c'est la souffrance qui ressort le plus de ce roman.
J'ai également été touchée par la rupture avec sa fille que j'ai vu sur scène au Paris Jazz Festival en 2012, qui est une grande chanteuse de jazz peu connue en France, même si elle a pris le pseudonyme de sa mère, « Simone » en référence à Simone Signoret, puisqu'elle se nomme Lisa Simone ; d'ailleurs on ne trouve pas ces disques en France.