Critique de Sharon

J'ai lu ce livre depuis plusieurs mois, et j'effectue aujourd'hui une sorte de test : que me reste-t-il de cette lecture ? Un profond sentiment de solitude.
Nina Simone n'a plus que quelques temps à vivre quand s'ouvre ce roman. Elle vit dans une villa, sur la Côte d'Azur. Elle est désespérément seule, et se confie à un de ses domestiques. Musicienne reconnue, elle voit pourtant sa vie comme un échec. Elle ne vivait que pour les classiques, elle est devenue une pianiste qui jouait dans les clubs après son échec à l'institut Curtis de Philadelphie . Plus tard, ils reconnaîtront leur "erreur", l'encenseront, mais auraient-ils pu le faire si elle ne s'était pas battue, au côté des siens, pour dénoncer la ségrégation ? Si elle n'avait travaillé avec acharnement, de concert en concert, d'enregistrement en festival ?
Ses amours ? Envolés, les uns après les autres - en est-il un qui l'a aimé sincèrement, sans chercher à l'exploiter ? On peut en douter. Ses conseillers ? Ils sont plus occupés à s'enrichir qu'à prendre soin d'elle. Il ne lui est resté que le travail et la musique.
La profonde empathie et l'admiration de l'auteur sont palpables dans ce roman, et pourtant, il ne cache rien de ses excès, de son caractère explosif, de sa violence parfois - où l'impossibilité de trouver la paix après une vie consacrée au travail et à la musique.
Nina Simone, roman, est à lire avant d'écouter cette grande dame de la musique.