Critique de Alicelibrarian

Mon avis
L'histoire –
On débute l'histoire avec Héléna, orpheline qui vit en colocation avec une amie, et qui vivote de petits jobs de serveuse maltraitée pour pouvoir finir ses études. Alors qu'elle quitte son travail suite à une énième prise de bec avec son patron du moment, elle reçoit une mystérieuse lettre, venant d'une tante inconnue vivant en Écosse. Elizabeth, sa grand-tante du côté paternel, lui envoie avec cette lettre, l'invitation à la rejoindre, ainsi que les billets. Héléna se lance donc.
Elle découvre sur place, que sa tante fait partie des Gardiennes, une antique sororité, qui ont le devoir de protéger le temps. Pour prouver ses dires, Héléna se retrouve projeté en 1742, où elle se retrouve attaquée par des tuniques rouges, les anglais qui envahissent l'Écosse. Elle finit par être secourue par Liam, qui la mène au château du laird, qui n'est autre que Graham, le mari d'Élizabeth. Héléna est la dernière Gardienne du temps, et son devoir est de protéger le temps des Mercenaires.

Les personnages : Héléna a un sacré caractère, difficile de le dire autrement, mais j'aime beaucoup sa manière de réagir un peu sur le moment. Parfois trop, on voit venir certains problèmes que ça va lui causer, et elle tombe les deux pieds dedans !! J'ai un peu moins apprécié Élizabeth, surtout parce que le prologue nous laisse à son sujet une légère amertume, et même quand on apprend à la connaître, je l'ai trouvée un peu trop 'froide'. Pour Liam… Pauvre pauvre Liam, il en voit de toutes les couleurs ! Et la plupart du temps c'est même pas sa faute !!
On s'attache très vite à tous les personnages secondaires aussi, Angus, John, etc.

La plume de l'auteur : Elle est assez fluide, et les descriptions du XVIIIe en Écosse sont très précises, on ressent soit des recherches, soit des études sur le sujet. J'ai l'impression de déceler certaines ficelles du scénario, sans que cela soit gênant outre mesure.

Mon avis général : C'était un moment de lecture agréable, même si je trouve l'introduction à Paris un peu inutile. Quelques rapprochements m'ont rappelé Outlanders, même si l'aspect Gardienne du temps diffère ici. La plongée dans l'histoire est bien décrite, on se sent presque dans le jus, et les highlanders ont toujours un certain charme (j'avoue être facilement touchée quand un beau et fort highlander doit venir en aide à une frêle jeune femme, même si Héléna est loin d'être la frêle demoiselle sans défense !! )