ESF EDITIONS (17/09/2015)
3.5/5   2 notes
Débutée en 1977, la saga Star Wars a été d'emblée un succès populaire, révélant un univers original entre la science-fiction et la tragédie grecque. Le psychologue Arthur Leroy a ainsi observé la récurrence de l'utilisation de cette saga par ses patients pour raconter leur mal-être.
Les mythes antiques formant une inspiration commune à Star Wars et à la psychanalyse, l'auteur dépoussière les théories freudiennes et les illustre par les images de la saga de Ge... >Voir plus
Que lire après Star Wars, un mythe familial : psychanalyse d'une sagaVoir plus
Je n'avais pas forcément au départ cette vue de l'esprit, mais si on compare les deux livres de cette revue, la psychothérapie m'a paru un poil plus difficile à appréhender que la philosophie.

Là ou le livre de Gilles Vervisch parvenait la plupart du temps être accessible et réussir à vulgariser son propos, ici le psychologue Arthur Leroy a plus de mal à l'être.

A travers cette grille de lecture psychanalytique l'auteur cherche à démontrer comment la référence à l'oeuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d'aide. Traité avec le sérieux et l'analyse requis par un praticien digne de ce nom, cet ouvrage s'adresse comme il est indiqué dans la préface « à un public composé de adepte du monde médio-psychologique, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir la franchise de George Lucas dans une perspective freudienne. »

L'auteur y traite des grands thèmes comme l'interprétation des rêves, le complexe d'Oedipe, la construction de l'identité sexuelle, la crise d'adolescence, la fermeture sur soi-même ou encore la morale… et tout ça en partant de scènes et de personnages de Star Wars.
Bref, un livre idéal comprendre la psychanalyse avec une approche nouvelle et décortiquer le mythe de Star Wars mais il faut quand même avoir certaines références dans les deux domaines-la psychanalyse et Star Wars :o) pour ne pas être totalement largué !!

L'auteur affirme vouloir « amener à la découverte de la psychanalyse comme pensée scientifique du début du XXe siècle par le biais des images, des personnages et du récit que compose l'univers de Star Wars, il ya parvient allégrement mais tout le monde ne pourra pas prendre part au voyage..

Cela étant comme l'ouvrage précédent, on ne peut que saluer l'entreprise de tenter de concilier science humaine et blockbuster avec brio, sérieux et humour !!

Il faut amener à la découverte de la psychanalyse comme pensée scientifique du début du XXe siècle par le biais des images, des personnages et du récit que compose l’univers de Star Wars.
Plus encore que l’ouverture anthropologique aujourd’hui nécessaire, c’est la « machine » que le XXIe siècle psychanalytique doit prendre en compte. Freud avait conçu un « appareil » psychique, s’écartant par là déjà de la conscience cartésienne fondamentalement immatérielle. Il y a dans la psychanalyse, plus ou moins soulignée selon les courants, une mise en doute de la séparation entre le corps et l’esprit.