AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258078888
165 pages
Éditeur : Hors collection (26/11/2009)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Avec plus de 2 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie demeure un phénomène littéraire sans égal ! Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre dont la plupart ont été adaptés au cinéma et en particulier Les Dix Petits Nègres, Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil... et Le miroir se brisa pour ne citer que les plus f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
paroles
  12 octobre 2013
Mystère, intrigue, suspens... Vous allez découvrir l'univers de la reine du polar, la grande, l'unique Agatha Christie !
Née en 1890 en Angleterre, dans une famille aisée, la petite Agatha a la chance d'être entourée très tôt de livres pour la jeunesse. Cette passion la ménera à apprendre à lire, seule, dès l'âge de 5 ans. Ses références littéraires sont d'abord Charles Dickens et Lewis Carroll, ensuite Conan Doyle.
Lors d'un séjour en France, elle découvre les ouvrages de la Comtesse de Ségur et d'Hector Malot qui lui permettent de s'initier à la langue française. Plus tard, ce sont les romans de Jules Verne qui favoriseront alors la maîtrise de cette langue.
Cette passion de la lecture est partagée par toute la famille. Des soirées de lecture à voix haute sont souvent organisées. Sa soeur aînée a déjà écrit et publié quelques nouvelles. D'ailleurs elle pousse Agatha à faire de même. Mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Le 12 octobre 1912, invitée à un bal, elle rencontre Archibald Christie qui deviendra son époux. Mais pour l'instant, la guerre les sépare. Lui, a rejoint le Royal Flying Corps et elle, devient infirmière et s'initie à la pharmacologie dans un dispensaire. C'est là qu'elle apprendra les différentes catégories de poisons et leurs usages.
Sur l'initiative de sa soeur qui la met au défi, elle écrit son premier roman policier "La mystérieuse affaire de Styles" qui est retenu par l'éditeur John Lane.
Après un voyage à travers le monde en compagnie de son mari qui a pour mission de parcourir les protectorats et colonies britanniques en vue d'une exposition sur ceux-ci, le couple s'entend moins bien. Archibald s'est passionné pour le golf et passe son temps dans les compétitions. Agatha enchaîne l'écriture de ses romans et connaît son premier vrai grand succès avec "Le meurtre de Roger Ackroyd" dans lequel elle transgresse les codes du roman policier imposés par le Detection Club : l'assassin est le narrateur.
Du côté coeur, rien ne va plus. Son mari lui annonce qu'il veut divorcer. Agatha sombre alors dans une terrible dépression qu'elle aura beaucoup de mal à surmonter.
Plus tard, elle rencontrera Max Mallowan, archéologue qu'elle épousera et qu'elle accompagnera régulièrement sur les sites de fouilles au Moyen-Orient.
Elle s'éteint le 12 janvier 1976. Mais bien avant, elle a pris soin de faire disparaître les deux héros de ses romans, "La dernière énigme" pour miss Marple et "Hercule Poirot quitte la scène". Ces deux livres ont été publiés après sa mort. Elle ne voulait pas que ses héros lui survivent ou qu'un autre écrivain s'en empare pour continuer leurs aventures.
Ce que l'on connaît moins d'elle, c'est qu'elle s'est essayée à un autre style, le roman d'amour (avec un joli succès), sous le pseudonyme de Mary Westmacott : "Portrait inachevé" par exemple. Ces romans sont largement inspirés de sa vie et celle de sa famille.
Voilà pour le côté biographique, mais ce documentaire recèle bien d'autres trésors.
Nous apprenons une multitude de détails sur ses héros : Tuppence et Tommy Beresford (jeunes aventuriers qui trouvent la vie de famille monotone ), le capitaine Arthur Hastings (prototype de l'anglais de bonne famille), Hercule Poirot (le petit Belge, profondément snob, dont la méthode d'investigation est la réflexion, le bon fonctionnement des "petites cellules grises") ou encore la célèbre miss Marple (la vieille fille faiseuse d'embarras). Des détails sur leurs familles, leurs habitats, leurs amours, leurs passions, etc. Détails glanés au fil des nombreux romans d'Agatha Christie et qui permettent d'établir une biographie de ses personnages.
On y découvre également St Mary Mead, le sympathique village de Miss Marple. Sympathique ? Attention, "rien n'est plus dangereux qu'un village anglais " et "la nature humaine est la même partout, mais dans un village, on a l'occasion de l'observer de plus près".
Vous aurez aussi l'occasion de découvrir une célèbre région anglaise : le Devon, d'apprendre que la romancière s'inspirait des comptines anglaises (macabres et effrayantes) pour écrire certains de ces livres (Les dix petits nègres, ABC contre Poirot, etc.) et enfin, vous reconnaîtrez l'immense succès rencontré par cette auteure à travers les adaptations théâtrales, cinématographiques et télévisuelles de ses nombreux écrits.
Un pur bonheur de lecture pour tous les fans d'Agatha Christie et ils sont nombreux !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
ZAPATARTHURUS
  12 juin 2018
Superbe ouvrage à offrir ou à s'offrir pour les fans de la reine du crime : Agatha Christie of course !
Très visuel, très coloré, beaucoup d'images d'époque qui rendent ce livre si agréable, on a envie de le dévorer et de l'emmener partout avec soi (y compris sur une île déserte) ! J'exagère un peu mais c'est vrai qu'il est bien ce bouquin, on trouve bien sûr la bio d'Agatha, mais aussi tout un descriptif de ses personnages : Poirot et Hastings, Miss Marple, Tommy et Tuppence, Mr. Satterthwaite, Harley Quinn, Parker Pyne... Des infos sur les trains mythiques comme le fameux Orient-Express, sur le Devonshire, sur les adaptations des oeuvres de l'auteur au Théâtre et au Cinéma. Bref un ouvrage très complet, ludique et sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Delyd
  21 février 2020
Magnifique ouvrage. Pour les fans d'Agatha !!
A offrir ou... à s'offrir
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SebastienCreoSebastienCreo   12 décembre 2017
Ainsi Miss Marple ressemble aux amies de ses grands-mères, Poirot est inspiré de refugiés belges rencontrés pendant la Première Guerre mondiale, certains jeunes hommes de bonne famille, aux vies légèrement dissolues, ont des traits de caractère communs avec son frère Monty,et les Leidner de Meurtre en Mésopotamie ressemblent aux Wooley, dont le mari était le patron de Max.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   12 décembre 2017
La société anglaise est une des premières à être bouleversée par la révolution industrielle dont les effets apparaissent dès le début du XIX siècle. Le réseau ferroviaire se développe rapidement et des kiosques de livres populaires destinés aux voyageurs de tout âge ouvrent dans les gares.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   12 décembre 2017
Elle intègre l'équipe comme assistante et s'initie à la pharmacologie. Les différentes catégories de poisons n'ont rapidement plus de secret pour elle, et elle se servira de ses connaissances tout au long de sa carrière d'écrivain, se passionnant pour les produits toxiques rares et mystérieux
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   12 décembre 2017
Cette fois-ci, les Whooley ne sont plus là pour se dresser entre les deux époux et Agatha collabore étroitement avec son mari. Elle est chargée de nettoyer les poteries et de les dessiner à l'échelle. Elle apprendra également à les photographier.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreoSebastienCreo   12 décembre 2017
Elle a ainsi l'illusion d'acquérir une vraie indépendance, elle qui adore conduire, être grisée par la vitesse et sentir le vent dans ses cheveux, un trait de caractère que l'on retrouve chez un grand nombre de ses héroïnes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre