Editions Kaléidoscope (21/05/2014)
3.38/5   8 notes
Une souris cherche sa place au soleil mais un hippopotame, un éléphant et bien d’autres gros animaux encore le lui cachent. La solution : une île déserte... enfin, jusqu’à ce que d’autres ne la trouvent ! Heureusement, ils ont un goûter avec eux...
Que lire après Une place au soleilVoir plus

La plage, c'est bien quand on est tranquille. le problème, quand il fait beau, c'est que tout le monde a envie de s'allonger sur le sable au bord de l'eau. Et quand il y a foule, pas facile de se reposer. La petite souris sur sa petite serviette en fait l'amère expérience. Quand ce n'est pas l'hippopotame qui lui fait de l'ombre, c'est le crocodile qui ronfle ou les enfants de l'éléphant qui jouent aux raquettes ! Comme la petite souris est une râleuse, l'atmosphère sur la plage vire à l'orage et elle se retrouvera isolée à cause de sa mauvaise humeur.
Très joli album pour les petits râleurs qui leur montre que la mauvaise humeur isole et que si l'on cherche bien au fond de soi-même, montrer sa face agréable est vraiment plus gratifiant.
Jolie morale donc, mais accompagnée d'illustrations qui nous en mettent plein la vue dans un mode un tantinet minimaliste . Les couleurs chaudes répondent à tout un jeu sur les rayures des serviettes de plage ou de certains pelages des animaux. Certains cadrages serrés amènent un petit suspens ou jeu de découverte pour identifier l'animal qui trouble la sieste de la petite souris.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Une petite souris râleuse ne peut pas avoir d'amis. Tous ses camarades la dérangent et l'empêchent de faire sa sieste, mais l'éléphant non plus ne veut pas être dérangé et surtout pas par une souris. Il l'envoie donc dans les airs et notre petite râleuse se retrouve bien seule sur une île. Cependant ce n'est quand même pas autant sympa qu'elle l'imaginait. Ainsi elle sera toute contente de retrouver ceux qu'elle rabrouait auparavant. Cette histoire aux personnages très colorés, au texte simple est bien comprise des petits et ils réalisent ainsi que s'ils veulent des amis ils doivent faire des concessions. GB.
Un peu déçu par cet album, peut-être parce que j'aime beaucoup ce que fait ce duo d'habitude. On suit ici une souris râleuse qui gronde tous ses voisins de plage, ce qui va bien sûr avoir des répercutions.
La chute m'a laissée un peu mitigée, moins renversante que leurs autres albums.
Dommage.
Lien : http://boumabib.fr

"Va ronfler ailleurs, ordonne la râleuse au crocodile, tu fais plus de bruit qu'un tracteur !"

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf